Ferme expérimentale centrale | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ferme expérimentale centrale

La mission de la FEC et de ses 4 divisions sœurs à travers le Canada était initialement de régler certaines questions liées à la production agricole.

Ferme expérimentale centrale

  La Ferme expérimentale centrale (FEC) fut créée en 1886. Elle longe le canal historique Rideau au coeur d'Ottawa et s'étend sur un espace vert de 427 ha. Le site de la ferme a initialement été établi en périphérie d'Ottawa mais avec la croissance de la ville, celle-ci est maintenant devenue un élément unique du centre-ville d'Ottawa.

La mission de la FEC et de ses 4 divisions sœurs à travers le Canada était initialement de régler certaines questions liées à la production agricole. Ce premier groupement s'est depuis développé en un solide réseau national de 19 sites comprenant de nombreux centres, sous-stations et champs dans chacune des provinces canadiennes.

La FEC est sous la responsabilité d'Agriculture et Agro-alimentaire Canada. Elle abrite le siège social de ce département ainsi que d'autres organismes agricoles affiliés, dont le Centre de recherches de l'Est sur les céréales et les oléagineux (CRECO). À travers CRECO, la Ferme abrite des collections nationales d'insectes, de végétaux et de champignons. On y retrouve également le Musée canadien de l'agriculture, qui est devenu une attraction touristique importante sur la ferme.

 Les champs de culture et les parcelles d'essai de la ferme ont joué un rôle de premier plan dans nombre de recherches qui ont été couronnées de succès. Mentionnons par exemple la conception de nouvelles céréales, telles des variétés de BLÉ ayant démontré une bonne capacité d'adaptation aux sols et au climat canadiens. Ces variétés ont contribué à l'expansion de l'agriculture dans les prairies canadiennes au cours du XXe siècle. De plus, la FEC a permis la mise en oeuvre de nombreux programmes de recherches qui ont plus ou moins duré, selon les priorités nationales en agri-science. Des exemples incluent l'inventaire des terres et des sols canadiens, la technologie de transformation de la nourriture et des produits laitiers, la CULTURE DE PLANTES horticulturales et ornementales, l'ingénierie agricole et les systèmes de ferme mécaniques, l'élevage et la production d'animaux et de VOLAILLE, les méthodes d'identification et de contrôle des insectes agricoles et de forêt, la méthodologie d'analyse de la chimie agricole, la pathologie des plantes et des animaux, la bactériologie et la santé des plantes, la production et l'utilisation de CULTURES DE CÉRÉALES et de FOURRAGES, le TABAC et la recherche sur les ABEILLES. Le sujet de recherche varie, passant de l'échelle de l'organisme entier à celle de la cellule et même de la molécule.

La belle végétation sur la Ferme rend témoignagne aux différentes études et expériences réalisées avec des arbres, des plantes et des fleurs ornementales. Ces projets ont mené à la création de deux aires publiques très appréciés, dont l'Arboretum du Dominion et, tout à côté, le Jardin ornemental. Ces lieux ont gagné en maturité au fil des ans et témoignent maintenant des réussites du passé en matière de recherche. Divers agencements de lilacs, de roses et de haies brise-vent peuvent également admirés sur le site de la FEC.

Avec sa longue histoire en science, la FEC a été reconnue comme LIEU HISTORIQUE national pour ses accomplissements, qui ont encouragé la croissance et le développement au Canada.

Voir aussi STATIONS DE RECHERCHE EN AGRICULTURE

En savoir plus