Erin Karpluk | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Erin Karpluk

Erin Karpluk, actrice (Jasper, Alb., 17 oct. 1978). Erin Karpluk grandit à Jasper et étudie le théâtre à l'Université de Victoria où elle obtient un baccalauréat en beaux-arts en 2000. Elle passe une audition à l'École nationale de théâtre à Montréal, mais est recalée.

Erin Karpluk

Erin Karpluk, actrice (Jasper, Alb., 17 oct. 1978). Erin Karpluk grandit à Jasper et étudie le théâtre à l'Université de Victoria où elle obtient un baccalauréat en beaux-arts en 2000. Elle passe une audition à l'École nationale de théâtre à Montréal, mais est recalée. Elle décide de retourner vivre chez elle après avoir essuyé des refus au Shaw Festival et au Festival de Stratford. Nullement découragée pour autant, elle déménage à Vancouver où elle travaille régulièrement à la télévision.

En 2005, elle décroche un rôle principal dans la série présentée sur le câble intitulée Godiva's (2005-2006), dans laquelle elle interprète une gérante de bistro branché du centre-ville de Vancouver, qui lui vaut une nomination pour le PRIX GÉMEAUX de la meilleure actrice dans un rôle principal dans une série télévisée dramatique. Elle joue dans le téléfilm Luna: Spirit of the Whale (2007) aux côtés d'acteurs confirmés tels qu'Adam BEACH, Graham GREENE et Tantoo CARDINAL. Plus tard, lors d'une séance de tournage de The L Word à Los Angeles, on lui propose par téléphone d'interpréter le rôle principal dans une nouvelle série de la télévision anglophone de la SRC intitulée Being Erica (v.f. Les vies rêvées d'Érica).

Dans son rôle d'Erica Strange, Karpluk incarne une femme sous-performante dans la trentaine qui, avec l'aide de son thérapeute (interprété par Michael RILEY), peut retourner dans le passé pour réparer les erreurs qu'elle a faites au cours de sa vie. Cette série est un franc succès avec des cotes d'écoute record et devient une des émissions les plus populaires dans l'histoire de la SRC grâce aux allures « fille d'à côté » de Karpluk et au charme de cette comédie légère. En 2009, elle reçoit le prix Gémeaux de la meilleure actrice dans un rôle principal dans une série télévisée dramatique.

En 2010, elle signe un contrat pour un rôle de soutien dans la série américaine présentée sur le câble intitulée Life Unexpected alors qu'elle enregistre la troisième saison des Vies rêvées d'Érica.