Eaton, Timothy | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Eaton, Timothy

Lancé en 1884, le catalogue Eaton donne aux Canadiens, surtout à ceux des régions agricoles éloignées, accès à une grande variété de marchandises.
Timothy Eaton
Timothy Eaton, fondateur de l'entreprise de vente au détail qui a déj\u00e0 employé 30 000 personnes (avec la permission de Maclean's).

Eaton, Timothy

 Timothy Eaton, homme d'affaires et fondateur du plus vaste grand magasin privé du Canada, LA COMPAGNIE T. EATON LIMITÉE (Ballymena, Irl., 1834 -- Toronto, Ont. 31 janv. 1907). En 1854, après son apprentissage dans un magasin général en Irlande, Eaton accompagne ses deux frères aînés au Canada et travaille pendant un certain temps dans un magasin du Haut-Canada. Avec son frère James, il ouvre en 1856 un petit magasin dans le Huron Tract, à Kirkton, qui sera déménagé à St. Mary's, près de Stratford, en 1860. Convaincu que l'époque est propice au changement, Eaton ouvre, en 1869, son propre magasin au 178, rue Yonge, à Toronto. Il initie les Canadiens à la vente au comptant et au prix fixe des articles, contrairement à la pratique coutumière de crédit, de marchandage et de troc. Il se soucie de ses employés, notamment en fixant à 18 h, dès la fin des années 1880, la fermeture de l'établissement et en instituant le congé du samedi après-midi en été. Il améliore aussi grandement leur milieu de travail en aménageant des locaux bien éclairés et bien aérés.

Lancé en 1884, le catalogue Eaton donne aux Canadiens, surtout à ceux des régions agricoles éloignées, accès à une grande variété de marchandises. À la mort de son fondateur, en 1907, à l'âge de 72 ans, l'entreprise a un effectif de plus de 9000 personnes, réparti dans ses magasins de Toronto et de Winnipeg, dans ses usines de Toronto et d'Oshawa et dans ses bureaux de Londres et de Paris.

Lecture supplémentaire

Liens externes