Dwayne Morgan, poète, artiste en création orale, conférencier spécialiste de la motivation (Toronto, Ont., 15 oct. 1974). Bien qu'il soit d'origine jamaïcaine, Morgan grandit à Toronto. Ses œuvres sont fortement influencées par la culture hip-hop et abordent diverses questions sociales telles que l'utilisation non médicale des drogues, la violence familiale et le racisme. Connu pour l'éventail diversifié des émotions qu'il suscite, il peut mettre son auditoire dans un état de contemplation intense et, en l'espace d'un instant, provoquer l'hystérie en faisant passer habilement son message. Morgan est le fondateur de Up From The Roots entertainment, un organisme qui fait la promotion d'artistes urbains, en particulier les Afro-Canadiens. En 2008, Morgan et ses amis poètes Tomy Bewick et Leviathan fondent le groupe The Dream Chasers. Leur spectacle, présenté en première du Hamilton Fringe Festival de 2009, est nommé Critics' Pick (choix des critiques) du festival. Le fait que Morgan soit membre du Spoken Word Arts Network lui donne l'occasion de partager ses connaissances en création orale avec un plus grand auditoire.

Morgan publie plusieurs de ses recueils de poésie, dont une collection d'œuvres intitulée The Making of A Man (2005), qu'il a commencé à écrire à 18 ans, âge auquel il réalise que la poésie et la création orale sont des véhicules uniques lui permettant de parler de questions et de sujets auxquels il accorde de l'importance. Au lieu de traiter essentiellement de questions sociales ou politiques, l'ouvrage donne un aperçu des moments marquants de son développement sur le plan artistique. The Revolution Starts Within (1996) est un recueil de poésie fort et saisissant que Morgan décrit comme étant une œuvre qui nous rappelle que « tout changement réel ou significatif doit d'abord s'opérer en nous ». D'autres œuvres, soit Le Making of d'un Homme (2009), version bilingue de The Making of A Man, et Cunnilinguistics: The Sensual Musings of Dwayne Morgan (2010), sont publiées chez Adage édition.

Morgan utilise divers médias pour présenter son travail. Il produit quelques albums, dont Mellow Mood: The End of the Beginning (2007) et The Evolution (2001) ainsi qu'un DVD intitulé Dwayne Morgan: The First Fifteen . En 2008, il anime The Sum of Her Parts, une exposition photographique qui explore l'image du corps féminin. Son court métrage intitulé Three Knocks, présenté en première au Reel World Film Festival de Toronto, est inspiré de poèmes qu'il a écrits sur le thème de la violence familiale. Il produit également quelques spectacles de poésie, entre autres les concerts When Brothers Speak et When Sisters Speak. Ces événements, qui mettent en valeur tout le talent et la créativité d'artistes noirs dans le domaine de la création orale, attirent des spectateurs et des participants de l'Amérique du Nord et du monde entier. De plus, Morgan anime régulièrement des émissions de radio.

Morgan est récipiendaire de divers prix, dont un African Canadian Achievement Award for Youth Achievement et le Harry Jerome Award for Excellence in the Arts en 1998. Il est récipiendaire du Canadian Urban Music Award for Best Spoken Word Recording en 2001, 2003 et 2005 en plus d'être nommé Poet of Honour (poète d'honneur) du Canadian Festival of Spoken Word en 2005. Il se produit en spectacle pour la gouverneure générale (voir Gouverneur général) du Canada Michaëlle Jean et en compagnie d'artistes canadiens, entre autres Russell Peters, Jully Black, k-os et Nelly Furtado, ainsi que des artistes internationaux très en vue, dont Alicia Keys. Il se produit en tournée dans de nombreux pays : Jamaïque, Écosse, Hongrie (Budapest), Norvège et Hollande.