Donald McNichol Sutherland, C.C., acteur (né le 17 juillet 1935 à Saint John au Nouveau-Brunswick; décédé le 20 juin 2024 à Miami en Floride). Donald Sutherland était l’un des acteurs les plus connus du Canada. Acteur prolifique et caméléon au registre considérable, il a été à la fois un acteur de premiers rôles et un acteur de soutien dans des comédies, des drames, des films d’horreur et de science-fiction. Il a accumulé près de 200 rôles sur six décennies. Ses rôles dans The Dirty Dozen (1967; v.f. Douze salopards), M*A*S*H (1970), Kelly’s Heroes (1970; v.f. De l’or pour les braves) et Klute (1971) ont fait de lui une célébrité. Il a été en nomination pour un Oscar et il a remporté un prix Génie, un Emmy Award et un Golden Globe. Il a été nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 2012 et Compagnon de l’Ordre du Canada en 2019. Il a reçu une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes et sur le Hollywood’s Walk of Fame. Il a reçu un Oscar honorifique en 2017.
Éducation et carrière
Donald Sutherland obtient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais à l’Université de Toronto en 1958. Il travaille ensuite au Perth Repertory Theatre en Écosse et il joue sur scène à Londres pendant trois ans avant d’entreprendre sa carrière prolifique de cinéma.
Faits saillants de carrière
Même si la plupart de ses films sont des films à l’échelle internationale, Donald Sutherland joue également dans plusieurs films canadiens. Au début de sa carrière, il joue des rôles notables dans Act of the Heart (1970; v.f. Acte du cœur) qui est filmé en 1968, mais qui ne sort qu’en 1970 après le succès de Donald Sutherland dans M*A*S*H (1970). Il joue également dans Alien Thunder (1972; v.f. Le tonnerre rouge), aux côtés de sa troisième femme, l’actrice canadienne de théâtre Francine Racette. Les films Murder by Decree (1978; v.f. Mort par décret) et Threshold (1981; v.f. Le seuil) suivent ensuite. Dans cet environnement canadien, sa haute visibilité et ses talents d’acteur attirent les investissements indispensables.
Pour ce qui est des films hollywoodiens, Donald Sutherland joue des rôles dans, entre autres, The Dirty Dozen (1967; v.f. Les douze salopards), M*A*S*H* (1970), Kelly’s Heroes (1970; v.f. De l’or pour les braves), Klute (1971), Don't Look Now (1973; v.f. Ne vous retournez pas), Day of the Locust (1975; v.f. Le jour du fléau), The Eagle Has Landed (1976; v.f. L’aigle s’est envolé), Invasion of the Body Snatchers (1978; v.f. L’invasion des profanateurs), Ordinary People (1980; v.f. Des gens comme les autres) pour lequel il est en nomination pour un Oscar, et Eye of the Needle (1981; v.f. L’arme à l’œil). Son image de grand gaillard, timide et sérieux devient familière dans le monde entier.
Au Canada, sa forte identification personnelle au célèbre médecin socialiste Norman Bethune commence avec le film pour la télévision Bethune (1977) de la CBC, dans lequel il joue le rôle titre, et elle culmine une décennie dix ans plus tard alors qu’il passe plusieurs mois en tournage en Chine pour la difficile production de Phillip Borsos, Bethune: The Making of a Hero (1990; Bethune, l’étoffe d’un héros).
Dans la communauté européenne du cinéma d’auteur, Donald Sutherland travaille avec Nicolas Roeg, John Schlesinger, Claude Chabrol et Louis Malle. Il joue Gauguin pour Henning Carlson, et Bernardo Bertolucci le choisit pour incarner Attila, un archétype fasciste, dans 1900 (1976). Federico Fellini le persuade d’accepter le rôle-titre dans Casanova (1976), en lui disant que son apparence physique unique est parfaite pour ce personnage.
Donald Sutherland continue à être très actif dans le cinéma commercial, avec des dizaines de rôles principaux ou des rôles de soutien après le film 1990, incluant Backdraft (1991; v.f. Pompiers en alerte), JFK (1991), Six Degrees of Separation (1993; v.f. Six degrés de séparation), Outbreak (1995; v.f. L’épidémie), A Time to Kill (1996; v.f. Non coupable), Without Limits (1998; v.f. Sans limite), Space Cowboys (2000; v.f. Les pionniers de l’espace), The Art of War (2000; v.f. L’art de la guerre), The Italian Job (2003; v.f. Un boulot à l’italienne) et Pride & Prejudice (2005; v.f. Orgueil et préjugés).
En 2008, il incarne le riche homme d’affaires et patriarche Tripp Darling dans la série télévisée Dirty Sexy Money et il joue un rôle récurrent dans la minisérie The Pillars of the Earth (v.f. Les piliers de la terre) en 2010. En 2011, il joue plusieurs rôles au cinéma dans des films comme The Mechanic (v.f. Le mécano), The Eagle (v.f. L’aigle de la 9e légion), Man on the Train et Horrible Bosses (v.f. Méchants patrons). À la télévision, il joue le rôle du père Mapple dans Moby Dick.
Donald Sutherland est présenté à une nouvelle génération de cinéphiles lorsqu’il incarne le malveillant président Snow dans le succès mondial The Hunger Games (2012; v.f. Hunger Games: Le film), ainsi que dans les suites The Hunger Games: Catching Fire (2013; v.f. Hunger Games: L’embrasement), The Hunger Games: Mockingjay – Part 1 (2014; v.f. Hunger Games: La révolte - Partie 1) and The Hunger Games: Mockingjay – Part 2 (2015; v.f. Hunger Games: La révolte - Partie II).
Liens familiaux
Donald Sutherland se marie trois fois. Tout d’abord, il épouse l’actrice Lois Hardwick de 1959 à 1966. Plus tard en 1966, il épouse l’actrice Shirley Douglas, la fille du célèbre politicien canadien Tommy Douglas. Ils ont deux enfants ensemble; l’acteur Kiefer Sutherland et la directrice de production Rachel Sutherland. Le couple divorce en 1971. Donald Sutherland épouse ensuite l’actrice Francine Racette. Le couple est marié de 1972 jusqu’à la mort de cette dernière en 2024, à la suite d’une longue maladie. Ensemble, ils ont trois enfants : l’agent d’artistes Roeg Sutherland (nommé en l’honneur du réalisateur de Don't Look Now, Nicolas Roeg), l’acteur et producteur Angus Sutherland et l’acteur Rossif Sutherland.
Donald Sutherland est également le demi-frère du poète John Sutherland et de la peintre Betty Sutherland, dont les œuvres font partie de la collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Prix et distinctions
En 1983, Donald Sutherland remporte le prix Génie du meilleur acteur pour le film Threshold (v.f. Le seuil), dans lequel il incarne un chirurgien cardiovasculaire qui réalise le premier implant cardiaque humain au monde. En 1995, il reçoit le Emmy Award du meilleur acteur dans un rôle de soutien pour le téléfilm Citizen X (v.f. Le citoyen X) qui raconte la traque d’un tueur en série russe. Il reçoit un Golden Globe pour ce rôle et un autre pour son interprétation de Clark Gifford dans Path to War (2002; v.f. Sur le chemin de la guerre) de John Frankenheimer.
Donald Sutherland est nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1978 et il est promu Compagnon en 2019. Il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 1983, et il est promu Commandant en 2012. Il est le sujet d’un documentaire de l’Office national du film intitulé Give Me Your Answer True en 1987. Il reçoit une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes en 2000, suivie d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2011. Il reçoit un Oscar honorifique en 2017 et un Lifetime Achievement Award du Festival international du film de San Sebastián en 2019. En 2023, Postes Canada émet un timbre commémoratif en son honneur.