Céline Dion | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Céline Dion

Céline Marie Claudette Dion, C.C., O.Q., chanteuse, entrepreneure (né le 30 mars 1968 à Charlemagne au Québec). Céline Dion est une super-vedette mondiale de la pop depuis plus de 30 ans. Elle est la chanteuse canadienne ayant connu le plus de succès commercial de tous les temps et l’une des artistes musicales les plus vendues de tous les temps. Icône québécoise depuis son adolescence, elle connaît autant de succès en français qu’en anglais et elle a vendu plus de 220 millions d’albums à travers le monde. Connue comme la « queen of power ballads », elle a remporté cinq Grammy Awards, 20 prix Juno et plus de 40 prix Félix, en plus d’une myriade d’autres honneurs. Elle a été nommée l’artiste canadienne la plus vendue du siècle en 1999 et elle a été intronisée au Canadian Broadcast Hall of Fame, à l’Allée des célébrités du Canada et au Hollywood Walk of Fame. Elle est Compagnon de l’Ordre du Canada, Officière de l’Ordre national du Québec, Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France.

Jeunesse et carrière

La mère de Céline Dion est violoniste et son père est accordéoniste. Céline est la cadette d’une famille de 14 enfants (la plupart actifs dans le monde du spectacle), et elle est naturellement douée pour le chant. Ses parents la nomment Céline en l’honneur de la chanson « Céline » du chanteur français Hugues Aufray, et à sept ans, elle chante des chansons de Ginette Reno au restaurant de ses parents qui est situé près de Repentigny.

La mère de Céline Dion écrit sa première chanson, « Ce n’était qu’un rêve ». Elle envoie un enregistrement à René Angélil, l’imprésario de Ginette Reno, et elle organise un rendez-vous avec lui. René Angélil déclare plus tard à la Montreal Gazette : « Elle était une petite enfant toute simple qui s’appelait Céline Dion. C’était la mère qui parlait et la fille ne disait jamais un mot. Et elle s’est mise à chanter avec un crayon, en faisant semblant que c’était un micro. Et ce que j’ai entendu a suffi à me faire pleurer. J’ai entendu une voix spéciale comme je n’en avais jamais entendu auparavant. » René Angélil demande au parolier français Eddy Marnay d’écrire « La voix du bon Dieu ». Il supervise également l’enregistrement du premier simple de Céline Dion, et il devient son premier imprésario.

Malgré son indéniable et monumental talent et sa réputation d’enfant prodige, Céline Dion parle des difficultés qu’elle a rencontrées en grandissant et en établissant sa carrière. Comme elle est habituée à sa dynamique familiale nombreuse et soudée, elle a du mal à s’adapter à l’école, et dans son autobiographie, elle écrit qu’elle détestait l’école. Elle y est victime d’intimidation et surnommée « vampire » en raison de sa silhouette maigre et de ses canines qui sont anormalement grandes (elles ont été corrigées depuis). Un tabloïd québécois va même jusqu’à surnommer grossièrement l’adolescente « Canine Dion ». Comme elle le déclare au magazine W en 2007 : « Physiquement, je n’avais pas ce qu’il fallait. Je n’étais pas belle, j’avais des problèmes avec mes dents et j’étais très maigre. Je ne rentrais pas dans le moule. »


Cependant, l’extraordinaire voix de Céline Dion et sa simplicité conquièrent le Québec. Sa carrière connaît une ascension fulgurante. Elle fait ses débuts à la télévision québécoise le 19 juin 1981, à l’âge de 13 ans. Son premier album, La voix du bon Dieu, que René Angélil finance en hypothéquant sa maison, est lancé en novembre 1981. En 1982, Céline Dion participe au Festival de la chanson de Tokyo où elle chante la chanson « Tellement j’ai d’amour pour toi ». Elle remporte le prix des musiciens ainsi qu’une médaille d’or. L’année suivante, elle représente le Canada au MIDEM (Marché international de la Musique) de Cannes et elle chante à l’émission Champs-Élysées. En mai 1982, elle se produit avec l’ Orchestre métropolitain à la Place des Arts, avant d’entreprendre une tournée de concerts à travers le Québec. Elle reçoit également un disque d’or en France (pour plus de 500 000 exemplaires vendus) pour sa chanson « D’amour ou d’amitié ».

Céline Dion abandonne ses études à 15 ans pour se concentrer sur sa carrière. Elle est la vedette d’une émission de télévision spéciale de la série Les Beaux dimanches à Radio-Canada. En 1983, elle remporte plusieurs prix Félix, dont celui de l’interprète féminine et celui de la révélation de l’année.

Les 28 et 29 juillet 1984, elle chante devant un public de 40 000 personnes au Vieux-Port de Québec. Peu après, elle est sélectionnée par le clergé québécois pour représenter les jeunes lors de la visite du pape Jean-Paul II et elle chante « Une colombe » devant 65 000 jeunes réunis au Stade olympique de Montréal. Après avoir fait la première partie du spectacle de Patrick Sébastien à l’Olympia de Paris, elle part en tournée dans 15 villes du Québec.

À 18 ans, lassée de son image de bonne petite fille, Céline Dion disparaît pendant un an et demi. Elle réapparaît portant les cheveux courts et des robes moulantes à paillettes, et elle parle plus couramment l’anglais. Elle suit également des leçons de danse et de voix. Elle commence à chanter des chansons avec des rythmes entraînants pour le jeune public. En 1988, elle remporte le concours Eurovision de la chanson (en représentant la Suisse) avec sa chanson « Ne partez pas sans moi », et en deux jours, 200 000 exemplaires de la chanson sont vendus en Europe. L’album Incognito, enregistré cette même année, se vend à plus de 200 000 exemplaires au Québec.


Années 1990

Alors que CBS (Sony) investit dans sa carrière internationale, Céline Dion enregistre son premier album anglais intitulé Unison. Il est produit par David Foster à Los Angeles, Chris Neal à Londres, et Andy Goldmark à New York. Il se vend à plus de 100 000 exemplaires au Canada (la chanson « Where Does My Heart Beat » atteint la quatrième position du palmarès du magazine Billboard) et il est lancé dans seize autres pays incluant les États-Unis. Céline Dion apparaît à plusieurs reprises à l’émission américaine The Tonight Show et elle devient rapidement la favorite du circuit des « talk-shows » américains. Elle a déjà 15 prix Félix à son actif en 1991 lorsqu’elle remporte les prix Juno de la chanteuse de l’année et de l’album de l’année (pour Unison).

Céline Dion suscite une légère controverse en 1990 lorsque, revendiquant son statut de Canadienne française, elle refuse le prix Félix du meilleur artiste anglophone. « Je ne suis pas une artiste anglophone et le public le comprend », affirme-t-elle. « Partout où je vais dans le monde, je dis que je suis fière d’être Québécoise. » En 1991, Céline Dion déclare au Montreal Gazette : « Le seul rêve que j’ai jamais eu était d’être célèbre, de chanter toute ma vie et de voyager partout dans le monde pour chanter. Et c’est mon rêve devenu réalité. »


L’année 1992 est un point charnière de la carrière de Céline Dion. Son deuxième album en anglais, Celine Dion, se vend à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde entier et il devient son premier album certifié platine aux États-Unis. Il obtient ensuite une rare certification de diamant au Canada pour plus d’un million d’exemplaires vendus. Une chanson de l’album, « If You Asked Me To », atteint le no 1 sur les palmarès de Billboard.

Comme elle a acquis une meilleure maîtrise de l’anglais (grâce en partie aux cours Berlitz), Céline Dion peut faire une tournée en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon. Elle enregistre une série de bandes originales de films (An American Tail [v.f. Fievel et le Nouveau Monde], Beauty and the Beast [v.f. La belle et la bête] et Sleepless in Seattle [v.f. Nuits blanches à Seattle]) qui connaissent toutes beaucoup de succès. Elle chante aux Academy Awards (un duo de « Beauty and the Beast », qui remporte la meilleure chanson originale). Cette chanson remporte également le Grammy Award de 1993 pour la meilleure performance pop d’un duo, ce qui renforce l’entrée de Céline Dion sur le marché américain.

Céline Dion fait une tournée aux États-Unis, cette fois en tête d’affiche, en 1993. Lors de cette tournée, le contrôle méthodique de son image commence à être évident. Elle conçoit et réalise chaque élément. Elle se produit lors d’événements de haut calibre, notamment à une représentation commandée par le prince Charles et à l’assermentation du président américain Bill Clinton.

Désormais à l’aise pour converser en anglais, Céline Dion anime les prix Juno en 1993. Elle réussit le rare exploit de remporter des prix Juno dans les catégories francophones et anglophones, y compris le simple de l’année, la chanteuse de l’année et l’album francophone le plus vendu (pour Dion chante Plamondon).


La même année, Céline Dion entreprend sa première tournée canadienne complète. Au cours des années suivantes, ses tournées sont généralement à guichets fermés, plusieurs soirs de suite, dans des arénas ou des salles de concert d’importants centres urbains. Ses concerts présentent ses chansons pop en anglais et en français. On la compare souvent à des « divas pop » américaines tels que Barbra Streisand et Whitney Houston. Le répertoire de Céline Dion se concentre sur des ballades touchantes et des chansons aux airs de danse entraînants.

Son album The Color of My Love (1993) devient l’album d’un artiste pop canadien ayant le plus grand succès à l’époque. Il se vend à 20 millions d’exemplaires dans le monde entier. La chanson « The Power of Love », un simple produit par David Foster, atteint le no 1 à la fois au Canada et aux États-Unis, et le no 4 au Royaume-Uni.

In 1994, Céline Dion épouse René Angélil dans une somptueuse cérémonie à la Basilique Notre-Dame à Montréal. René Angélil continue de gérer sa carrière.

Les chansons de Céline Dion continuent de se retrouver sur les palmarès à la fois en anglais et en français, et ce, souvent dans plusieurs pays (incluant la France) simultanément. L’album Céline Dion à l’Olympia (1994) fait d’elle la chanteuse francophone ayant vendu le plus d’albums dans le monde entier. Son album D’Eux (1995) devient l’album le plus vendu de l’histoire de la France. Céline Dion reçoit la prestigieuse Médaille des Arts et Lettres du gouvernement français. Au Royaume-Uni, elle devient un phénomène en 1995 lorsque l’album The Colour of My Love et la chanson « Think Twice » se classent simultanément en tête des ventes d’albums et de simples pendant plus d’un mois, ce qui arrive pour la première fois depuis les Beatles en 1964.


Céline Dion entreprend alors une période d’activité encore plus intense, incluant des tournées mondiales (1996-1997, 1999) et nord-américaines (1998). Elle chante « Power of the Dream » à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été à Atlanta, devant des téléspectateurs dont le nombre est estimé à 3,5 milliards. Le quatrième album anglophone de Céline Dion, Falling Into You, remporte les Grammy de l’album de l’année et du meilleur album pop. Cet album comprend la chanson au succès international « Because You Loved Me », qui domine les palmarès américains pendant six semaines.

La carrière de Céline Dion suit une courbe ascendante vertigineuse après Falling into You (1996) et Let’s Talk About Love (1997), qui se vendent chacun à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde entier. (Éventuellement, ils dépassent tous deux les 30 millions.) L’album Let’s Talk About Love est propulsé par la chanson « My Heart Will Go On », une ballade romantique épique qui devient un succès mondial monstre. Elle atteint le no 1 dans au moins neuf pays, se vend à plus de 18 millions de copies dans le monde et elle devient la deuxième chanson la plus vendue par une femme, derrière la chanson « I Will Always Love You » de Whitney Houston. La chanson « My Heart Will Go On » devient la chanson du thème d’amour dans la superproduction Titanic (1997) de James Cameron. Céline Dion chante cette chanson qui est lauréate d’un Oscar lors de la soirée des Academy Awards de 1998.

Durant cette période, Céline Dion poursuit également une carrière parallèle en français, enregistrant les albums Dion chante Plamondon (1991) et D’eux (1998). L’album des plus grands succès All the Way… A Decade of Song sort en 1999. En plus de neuf succès connus, l’album comprend sept nouvelles chansons, dont le simple « That's the Way It Is », ainsi qu’une version, produite par David Foster, du classique de Frank Sinatra « All the Way ».


Années 2000

À partir de janvier 2000, Céline Dion prend une longue pause pour fonder une famille. En 2001, elle donne naissance à un fils. Elle réapparaît en 2002 avec l’album A New Day Has Come, qui présente des ballades pop. Il entre sur les palmarès au n o 1 dans 17 pays. L’album One Heart suit en 2003. Ses enregistrements et ses entrevues commencent à être axés sur le thème de la maternité. L’album One Heart est suivi de l’album 1 fille & 4 types en octobre 2003. Comme pour ses albums francophones précédents, celui-ci est produit par Jean-Jacques Goldman.

En 2003, Céline Dion signe un contrat de 100 millions de dollars pour se produire cinq soirs par semaine au théâtre Colosseum du Caesars Palace à Las Vegas. Le spectacle est intitulé A New Day… et il est mis en scène par Franco Dragone du Cirque du Soleil. Il connaît un succès immédiat. La salle de 4000 places est régulièrement vendue à guichets fermés.

Deux albums émergent en 2004 : l’enregistrement du concert A New Day… Live In Las Vegas et l’album/projet de livre intitulé Miracle. Il est dédié à la relation entre une mère et son enfant. Il présente, entre autres, des reprises de la chanson « Beautiful Boy » de John Lennon et de la chanson « What a Wonderful World » de Louis Armstrong. Céline Dion participe pleinement à la biographie que l’écrivaine américaine Jenna Glatzer écrit sur elle, Celine Dion : For Keeps (trad. Céline Dion : pour toujours…). Le livre sort en 2005, coïncidant avec la sortie de On ne change pas, une collection de ses grands succès francophones.


En 2006, Céline Dion a déjà, à son actif, 175 millions d’albums vendus dans le monde entier et elle gagne 55 000 000 de dollars américains en une seule année. Elle devient une super-vedette mondiale de la pop et au Québec, et elle est considérée comme la représentante de la province sur la scène internationale. Elle remporte 33 prix Félix et 20 prix Juno.

Le spectacle A New Day… est initialement prévu pour une durée de trois ans, mais il est prolongé jusqu’en décembre 2007. À la fin de sa résidence au Caesars Palace, Céline Dion s’est de nouveau imposée comme une artiste chantant dans les deux langues officielles. L’album francophone D’elles sort en mai 2007, se classant dès ses débuts en première place au Canada et en tête des palmarès en France et en Belgique. Elle suit avec l’album anglophone Taking Chances en novembre 2007. Il est légèrement plus rock que son habituelle pop grand public. L’album contient des chansons de Dave Stewart (Eurythmics), de Linda Perry et de l’ancien guitariste d’Evanescence Ben Moody, entre autres. Comme D’elles, il domine les palmarès canadiens dès sa première semaine. À la fin de l’année, 3,1 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde.

Céline Dion commence sa tournée mondiale « Taking Chances » d’une durée de 12 mois et de 101 dates à Johannesburg en Afrique du Sud, au début de 2008. Elle souligne également le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec avec un concert gratuit en plein air devant quelque 250 000 personnes, sur les plaines d’Abraham. Elle interprète 30 chansons, toutes en français. Un DVD du concert, Céline sur les Plaines, sort en novembre 2008.


Succès commercial

Céline Dion remporte un World Music Award pour la meilleure artiste canadienne de l’année en 1992 et un autre pour l’artiste canadienne la plus vendue en 1995. Elle remporte également un Billboard Music Award pour sa réussite internationale dans le domaine créatif en 1993.

Elle est nommée artiste la plus vendue en 1998 par la Recording Industry Association of America. À la fin de 1999, elle a vendu près de neuf millions d’albums au Canada, soit bien plus que tout autre artiste. Cette année-là, l’Association canadienne de l’industrie de l’enregistrement (maintenant Music Canada) la nomme l’artiste canadienne ayant vendu le plus de disques du siècle. En 2003, Céline Dion reçoit un IFPI Special Award pour avoir vendu 50 millions d’albums en Europe et un autre pour avoir vendu 10 millions d’exemplaires de Let’s Talk About Love.

En 2019, le revenu brut de carrière de Céline Dion est estimé à près de 1,1 milliard de dollars américains. En mai 2024, elle a vendu plus de 220 millions d’albums selon le magazine Forbes, qui estime sa valeur nette à 550 millions de dollars.

Style caractéristique, éloges et critiques

À son apogée, la voix de Céline Dion peut prétendument couvrir cinq octaves. Elle se fait rapidement connaître pour sa gamme incroyable et son contrôle vocal, ainsi que pour ses performances passionnées et émouvantes. Le lendemain de sa prestation aux Oscars de 1992, le Wall Street Journal la décrit comme ayant une « voix unique d’une génération ». Considérée comme étant au même niveau que Whitney Houston et Maria Carey, Céline Dion est connue pour ses vocalises techniquement puissantes et maîtrisées. Elle est également connue pour ses bizarreries excentriques en tant qu’interprète, comme brandir son poing avec enthousiasme et se frapper la poitrine. Sa série de chansons au succès incroyable dans les années 1990, dont « Where Does My Heart Beat Now », « The Power of Love », « It's All Coming Back to Me Now » et « My Heart Will Go On », lui vaut le surnom la « queen of power ballads ».


En 1994, Stephen Holden écrit dans le New York Times que Céline Dion possède « un arsenal important de compétences techniques. Elle peut délivrer des mélismes délicats, produire des prises vocales expressives et maintenir de longues notes sans la moindre hésitation de hauteur. Et comme ses duos l’ont montré, elle est une voix d’harmonie fiable ». Charles Alexander du magazine Time écrit que « sa voix glisse sans effort des murmures profonds aux notes aiguës, une douce sirène qui allie force et grâce ». En 2021, Katie Underwood écrit dans le magazine Maclean’s que Céline Dion est « la rare artiste dont la voix est fréquemment comparée à un instrument réel, un son divin qui est à la fois tendre et ne l’est pas du tout ».

Néanmoins, Céline Dion est souvent critiquée pour ses « excès stylistiques » et ses « fioritures vocales pop inutiles » (Globe and Mail, le 29 mars 1994), ainsi que pour la gestion « à la Svengali » de René Angélil. Le Toronto Star rapporte, le 18 septembre 1999, que « ses émotions exagérées, le sentiment sucré de ses paroles et ses arrangements démesurés ne l’ont jamais fait aimer des critiques musicaux ».

Vie personnelle

À la fin de son adolescence, Céline Dion réalise qu’elle tombe amoureuse de son imprésario, René Angélil. Comme elle l’écrit dans son autobiographie : « Il était devenu l’objet de l’amour que je chantais, il était l’homme de mes chansons… Je ne voulais qu’un seul homme pour toute ma vie. Je savais qu’un jour ce serait René. » La mère de Céline Dion se méfie des sentiments de sa fille pour René Angélil, qui est beaucoup plus âgé qu’elle et deux fois divorcé, et elle chaperonne Céline Dion de près jusqu’à l’âge de 19 ans. Mais Céline Dion lui aurait dit : « Je ne suis pas mineure. Nous sommes dans un pays libre. Personne n’a le droit de m’empêcher d’aimer qui je veux. »

Céline Dion et René Angélil commencent à entretenir une relation amoureuse après que Céline ait remporté le concours Eurovision de la chanson, un mois avant son 20e anniversaire. Mais ils gardent leur relation secrète. Ils se fiancent en 1991, mais ne rendent la nouvelle publique qu’en 1993. Céline Dion annonce leurs fiançailles lors de la soirée de lancement de l’album en novembre 1993. Elle écrit également sur leur relation dans les notes de la pochette de l’album The Color of My Love. (« René, pendant tant d’années, j’ai gardé notre rêve spécial enfermé dans mon cœur… Mais maintenant, il devient trop puissant pour que je le garde en moi. »)

Le 17 décembre 1994, Céline Dion, âgée de 26 ans, et René Angélil, âgé de 52 ans, se marient lors d’une somptueuse cérémonie à la Basilique Notre-Dame de Montréal. La cérémonie est à la télévision. Céline Dion porte une coiffe qui pèse sept livres et qui est ornée de 2000 cristaux Swarovski cousus dans ses cheveux. Elle déclare que le mariage a été « la cérémonie de mes rêves, ce que j’avais toujours espéré. C’était magique ».

En 1999, René Angélil reçoit un diagnostic de cancer de la gorge. Céline Dion met sa carrière en pause pendant qu’il subit une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur maligne, ainsi qu’une radiothérapie. Après son rétablissement complet, le couple célèbre la guérison en renouvelant ses vœux de mariage à Las Vegas en janvier 2000.

Céline Dion et René Angélil tentent pendant des années d’avoir des enfants avant de se tourner vers la fécondation in vitro en 2000. Leur premier enfant, René-Charles Angélil, naît le 25 janvier 2001. Céline Dion fait une fausse couche en 2009 et elle subit plusieurs autres cycles de fécondation in vitro avant de donner naissance aux jumeaux fraternels Eddy et Nelson Angélil, le 23 octobre 2010. Eddy doit son nom à l’auteur-compositeur français Eddy Marnay, tandis que Nelson porte son nom en l’honneur de l’activiste anti-apartheid Nelson Mandela.

Décès de René Angélil

Le cancer de René Angélil réapparaît en 2013. Les médecins lui retirent une autre tumeur à la gorge en décembre et Céline Dion prend une année sabbatique à sa résidence à Las Vegas pour le soutenir. Il meurt à Las Vegas le 14 janvier 2016, deux jours avant son 74e anniversaire. Dans les jours qui suivent son décès, de nombreuses personnalités du monde du divertissement, des médias et de la politique lui rendent hommage. Le gouvernement du Québec offre d’organiser des funérailles nationales. Le service funéraire a lieu le 22 janvier 2016 à la Basilique Notre-Dame de Montréal. René-Charles Angélil prononce l’éloge funèbre trois jours avant son 15e anniversaire.

Deux jours après le décès de René Angélil, le frère de Céline Dion, Daniel, meurt également d’un cancer à l’âge de 59 ans.

En février 2018, Céline Dion déclare au magazine Stellar du Daily Telegraph qu’avant chaque spectacle, elle tient une réplique de la main de René Angélil. « Je serre la main de mon mari et je touche du bois avec lui tous les soirs, avant chaque spectacle », déclare-t-elle. « Même après son départ, je lui parle toujours. » Durant sa résidence au Caesars Palace de Las Vegas, elle garde également vide le siège habituel de René Angélil à la table de mixage sonore en son honneur.

Syndrome de la personne raide et autres problèmes de santé

Tout au long de sa carrière, Céline Dion, naturellement maigre, réfute les rumeurs affirmant qu’elle souffre d’un trouble alimentaire. En 1999, elle déclare au magazine People : « Je n’ai pas de trouble alimentaire, et je ne peux rien ajouter de plus à ce sujet. » Dans son autobiographie, Céline Dion : Ma vie, mon rêve (2000), elle écrit : « Mon travail exige que je sois en excellente forme physique. Je n’aurais pas pu donner jusqu’à une centaine de spectacles par année et voyager sans cesse d’un bout à l’autre du monde si j’avais trop ou pas assez mangé, ou si, comme le prétendent certains magazines, je me faisais vomir après chaque repas. »

En mars 2018, l’équipe de gestion de Céline Dion annonce qu’elle souffre d’irrégularités auditives depuis un an et demi et qu’elle doit subir une intervention chirurgicale pour corriger un problème dans sa trompe d’Eustache. En conséquence, elle est contrainte d’annuler ses dates de concerts de mars et avril.

En décembre 2022, Céline Dion révèle publiquement qu’on lui a diagnostiqué une maladie neurologique auto-immune rare connue sous le nom de syndrome de la personne raide (SPS). Elle déclare qu’elle souffre des symptômes de la maladie depuis 17 ans et qu’elle suit un traitement au Anschutz Medical Campus de l’Université du Colorado depuis 2020. Cette maladie progressive affecte le cerveau et la moelle épinière et peut entraîner une raideur musculaire extrême et une mobilité réduite. Céline Dion déclare : « Malheureusement, ces spasmes affectent tous les aspects de ma vie quotidienne, causant parfois des difficultés lorsque je marche, et ils font en sorte que je ne peux pas utiliser mes cordes vocales pour chanter comme j’en ai l’habitude. » En mai 2023, elle annule le reste de sa tournée Courage World Tour pour se concentrer sur sa santé.

Icône de la mode

En 2018, Céline Dion reçoit le International Style Icon Award lors de la soirée des Canadian Arts and Fashion Awards. En 2019, la société de cosmétiques L’Oréal Paris annonce que Céline Dion est le visage international de sa marque. En septembre 2019, la CBC fait remarquer que même si Céline Dion « est depuis longtemps connue pour son style cinématographique, elle est récemment devenue le nouveau visage de L’Oréal Paris, elle a été la chouchou de la Fashion Week de Paris et lorsqu’elle a fait son entrée au Met Gala de cette année portant une robe inspirée des Ziegfeld Follies drapée de 3000 rangs de perles satinées et une coiffe spectaculaire, tous les yeux, et les caméras, étaient rivés sur elle ».

Comme l’écrit le chroniqueur de mode Guy Trebay dans le New York Times en mai 2019 : « Une génération trop jeune pour avoir connu ses mégas succès l’a découverte à nouveau grâce à sa présence farfelue et omniprésente sur YouTube, alors qu’elle se pavane, pose et joue la femme fatale sur les réseaux sociaux, vêtue de parures de haute couture. »

Autres activités

En dehors de sa carrière de chanteuse, Céline Dion connaît de nombreux succès avec ses entreprises commerciales réussies. Au Québec, elle est propriétaire d’une société de gestion d’artistes, d’une chaîne de restaurants appelés Nickels Grill & Bar, de l’emblématique magasin Schwartz’s Deli à Montréal et du club de golf Le Mirage à Terrebonne. Elle est copropriétaire d’une boîte de nuit à Las Vegas appelée Pure avec Andre Agassi, Steffi Graf et Shaquille O’Neal. Elle possède également une ligne de parfums appelée Céline Dion Parfums, une ligne de sacs à main et d’accessoires appelée Céline Dion Collection et une ligne de vêtements pour enfants appelée Celinununu.

En plus de chanter et d’enregistrer régulièrement des chansons en français et en anglais, Céline Dion en enregistre également en espagnol, en italien, en allemand, en latin, en japonais et en mandarin.

Philanthropie

Céline Dion s’implique dans de nombreux organismes caritatifs et philanthropiques à travers le monde. Elle est porte-parole de Fibrose kystique Canada depuis 1982. En 1993, elle devient la marraine nationale de la fondation. (La nièce de Céline Dion, Karine, est décédée de la fibrose kystique à l’âge de 16 ans.) Céline Dion soutient de nombreuses initiatives dans les domaines de la santé et de l’éducation, dont le Diana Princess of Wales Memorial Fund. Elle soutient également la communauté LGBTQ2 depuis la crise du sida. Elle contribue au financement de la publication du Gay Globe Magazine et du matériel de prévention du VIH qui y est associé, depuis 2004.

En 2003, Céline Dion participe à la Journée mondiale de l’enfance, organisée par McDonald’s pour recueillir des fonds pour les organisations internationales de santé des enfants. En 2005, elle aide à amasser plus d’un million de dollars pour venir en aide aux survivants du tsunami de 2004 en Asie. Elle également fait don d’un million de dollars à la Croix-Rouge américaine pour aider les gens touchés par l’ouragan Katrina et d’au moins 100 000 dollars pour aider les enfants et adolescents chinois après le tremblement de terre à Sichuan en 2008. Elle s’implique également auprès de l’association caritative canadienne Artists Against Racism, et elle est nommée ambassadrice itinérante des Nations Unies en octobre 2010.

Distinctions

Céline Dion reçoit une myriade de distinctions, tant au Canada qu’à l’étranger.

En plus de recevoir plus de 40 prix Félix, elle remporte cinq Grammy Awards, 20 prix Juno, cinq prix de la SOCAN, sept World Music Awards et huit Billboard Music Awards, dont le Billboard Icon Award en 2016.

Céline Dion est nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1998 et Compagnon en 2008. Elle est nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 1996 et Officière de l’Ordre national du Québec en 1998. Elle est nommée à la Légion d’honneur de France en 2009 et nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2019.

En 1999, elle obtient une place sur l’Allée des célébrités canadiennes et elle est intronisée au Canadian Broadcast Hall of Fame. Elle est également intronisée au Hollywood Walk of Fame en 2004 et à l’Aleja Gwiazd (Avenue of Stars) de Cracovie en 2008.

Céline Dion est nommée artiste de l’année pour accomplissement distingué en musique aux International Achievement in Arts Awards en 1997, elle reçoit le prix Artiste pour la paix de l’UNESCO en 1999 et elle est nommée Canadienne la plus reconnue par le National Post en 2002. La même année, la Banff Television Foundation la nomme « l’un des 50 visages célèbres de tous les temps à la télévision canadienne ». En 2004, elle reçoit un Diamond World Music Award et le prix Ella de la Society of Singers pour l’ensemble de sa carrière.

Céline Dion remporte le Las Vegas Guide Visitors' Choice Award pour la tête d’affiche préférée en 2005 et en 2006. Elle est nommée Canadienne la plus influente de l’industrie du divertissement aux MovieEntertainment Awards 2006 et elle est couronnée Entertainer of the New Millenium par la Nevada Commission on Tourism en 2007. En 2008, elle reçoit le Médaillon commémoratif du 400e anniversaire de la ville de Québec. Elle est nommée artiste de la décennie par le Journal de Montréal en 2009 et artiste de l’année aux CBC Music Awards en 2014.

Céline Dion

Prix

Prix Félix

  • Révélation de l’année (1983)
  • Microsillon de l’année – Populaire (Tellement j’ai d’amour pour toi) (1983)
  • Artiste s’étant le plus illustré hors Québec (1983)
  • Interprète féminine de l’année (1983)
  • Microsillon le plus vendu (Les chemins de ma maison) (1984)
  • Interprète féminine de l’année (1984)
  • Microsillon le plus vendu (Mélanie) (1985)
  • Microsillon de l’année (Mélanie) (1985)
  • Interprète féminine de l’année (1985)
  • Chanson populaire de l’année (« Une colombe ») (1985)
  • 45 tours le plus vendu (« Une colombe ») (1985)
  • Meilleure performance sur scène de l’année (1988)
  • Interprète féminine de l’année (1988)
  • Meilleure chanson populaire (« Incognito ») (1988)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec (1988)
  • Artiste anglophone de l’année (1990) (*refusé)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré dans une langue autre que le français (1991)
  • Album de l’année – meilleur vendeur (Dion chante Plamondon) (1992)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré dans une langue autre que le français (1992)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec (1993)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré dans une langue autre que le français (1993)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec (1994)
  • Album de l’année dans une langue autre que le français (1994)
  • Interprète féminine de l’année (1994)
  • Album pop/rock de l’année (D’eux) (1995)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec (1995)
  • Chanson pop de l’année (« Pour que tu m’aimes encore ») (1995)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec (1996)
  • Meilleures ventes d’albums de l’année (D’eux) (1996)
  • Interprète féminine de l’année (1996)
  • Performance de l’année (1996)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré dans une langue autre que le français (1996)
  • Félix spécial (1996)
  • Album de l’année - Meilleur vendeur (Live à Paris) (1997)
  • Album pop/rock de l’année (Live à Paris) (1997)
  • Artiste québécoise la plus célèbre en dehors du Québec (1997)
  • Artiste québécoise la plus célèbre en dehors du Québec dans une langue autre que le français (1997)
  • Interprète féminine de l’année (1997)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré dans une langue autre que le français (1999)
  • Artiste québécois s’étant le plus illustré dans une langue autre que le français (2002)
  • Prix Hommage (2008)
  • DVD de l’année (Céline sur les Plaines) (2009)
  • Album de l’année - Adulte contemporain (Sans attendre) (2013)
  • Album de l’année - Meilleur vendeur (Sans attendre) (2013)
  • Album de l’année - Adulte contemporain (Encore un soir) (2017)
  • Album de l’année – Meilleur vendeur (Encore un soir) (2017)

Prix Juno

  • Interprète féminine de l’année (1991)
  • Album de l’année (Unison) (1991)
  • Interprète féminine de l’année (1992)
  • Simple de l’année (« Beauty and the Beast » avec Peabo Bryson) (1993)
  • Interprète féminine de l’année (1993)
  • Meilleur album francophone (Dion chante Plamondon) (1993)
  • Meilleur simple Dance (« Love Can Move Mountains » club mix) (1993)
  • Interprète féminine de l’année (1994)
  • Meilleures ventes d’album (Colour of My Love) (1995)
  • Album de l’année (The Colour of My Love) (1995)
  • Album francophone le plus vendu de l’année (D’eux) (1996)
  • Récompense pour réussite internationale (1997)
  • Interprète féminine de l’année (1997)
  • Meilleur album (Let’s Talk About Love) (1997)
  • Meilleure vente pour un album en français (Live à Paris) (1997)
  • Meilleure vente d’album (à l’étranger et au Canada) (Falling into You) (1997)
  • Récompense pour réussite internationale (1999)
  • Meilleure voix féminine (1999)
  • Meilleur album (Let’s Talk About Love) (1999)
  • Meilleure vente d’un album en français (S’il suffisait d’aimer) (1999)
  • Album le plus vendu (au Canada ou à l’étranger) (Let’s Talk About Love) (1999)

Prix Gémeaux

  • Meilleur spécial de variétés (Céline Dion - Unison) (1990)
  • Meilleur spécial de variétés (Let’s Talk About Love avec Céline Dion) (1998)
  • Meilleure émission de variétés (Un an avec Céline) (1999)
  • Meilleure émission de variétés (La dernière de Céline) (2000)
  • Meilleure interprétation : humour (La Petite Vie : Noël chez les Paré) (2003)

Grammy Awards

  • Meilleure performance pop par un duo/groupe avec voix (« Beauty and the Beast ») (1993)
  • Album de l’année (Falling into You) (1997)
  • Meilleur Album Pop (Falling into You) (1997)
  • Enregistrement de l’année (« My Heart Will Go On ») (1999)
  • Meilleure interprétation par une artiste féminine (« My Heart Will Go On ») (1999)

American Music Awards

  • Artiste féminine Pop/Rock préférée (1998, 1999)
  • Artiste préférée dans la catégorie « Adulte contemporain » (1999, 2001, 2003, 2004)
  • Bande originale de film préférée (Titanic : Music from the Motion Picture) (2004)

Best of Las Vegas Awards

  • Meilleur spectacle de l’année (A New Day…) (2003)
  • Meilleure chanteuse (2004)
  • Meilleure tête d’affiche (2005, 2006)
  • Meilleure chanteuse (2007, 2008, 2016)
  • Meilleure interprète (2007)
  • Meilleure chorégraphie - spectacle (A New Day…) (2007)
  • Meilleur spectacle de l’année (Céline) (2012, 2014)

Billboard Music Awards

  • Récompense pour réussite internationale dans le domaine créatif (1993)
  • Artiste de l’année dans la catégorie « Adulte contemporain » (1998)
  • Artiste de l’année (1998)
  • Album de l’année d’une artiste féminine (Let’s Talk About Love) (1998)
  • Extrait d’une bande originale de film de l’année (« My Heart Will Go On ») (1998)
  • Bande originale de film de l’année (Titanic) (1998)
  • Album de l’année (Titanic) (1998)
  • Prix de l’icône (2016)

Japan Gold Disc Awards

  • Grand Prix - Musique internationale (« To Love You More ») (1996)
  • Artiste de l’année – Musique internationale (1998)
  • Meilleur album pop international de l’année (Let’s Talk About Love) (1998)
  • Prix pour accomplissement spécial d’un artiste international (« My Heart Will Go On ») (1998)
  • Artiste de l’année – Musique internationale (1999)
  • Chanson de l’année – Musique internationale) (« My Heart Will Go On ») (1999)
  • Album Pop de l’année (These Are Special Times) (1999)
  • Album de l’Année – Bande originale de film internationale (Titanic : Music from the Motion Picture) (1999)
  • Vidéoclip de l’année – Musique internationale (VHI Divas Live) (1999)
  • Artiste de l’année - Musique internationale (2000)
  • Album Pop de l’année (All the Way… A Decade of Song) (2000)

MIDEM Awards

  • Récompense pour avoir vendu plus de 10 millions d’exemplaires à travers l’Europe en 1995 (1996)
  • Récompense pour des ventes de plus de 4 millions d’exemplaires pour l’album « D’Eux » (1996)
  • Meilleures ventes en Europe (2002)

MuchMusic Video Awards

  • Meilleur vidéoclip MOR (« Can’t Live with You, Can’t Live Without You ») (1990)
  • Meilleur vidéoclip - Adulte contemporain (« Je danse dans ma tête ») (1992)
  • Choix du public - artiste favorite (« My Heart Will Go On ») (1998)

NARM Best Seller Awards

  • 1996/1997 Artiste de l’année – meilleur vendeur (Falling into You) (1997)
  • 1996/1997 Album de l’année – meilleur vendeur (Falling into You) (1997)
  • 1996/1997 Album populaire – meilleur vendeur (Falling into You) (1997)
  • 1997-1998 Bande originale de film (Titanic : Music from the Motion Picture) (1998)

Prix de la SOCAN

  • Chanson populaire (« A New Day Has Come ») (2003)
  • Réussite internationale (« A New Day Has Come ») (2003)
  • Composition de chanson - catégorie pop/rock (« Tout près du bonheur »), Gala SOCAN (2006)
  • Chanson classique (« A New Day Has Come ») (2009)
  • Composition de chanson - catégorie pop/rock (« Entre deux mondes »), Gala SOCAN (2012)

Sony Music Entertainment Awards

  • Prix spécial pour plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde (1999)
  • Prix spécial pour plus de 15 millions d’albums et simples vendus au Royaume-Uni (2002)
  • Prix spécial pour plus de 3 millions d’albums vendus en Afrique du Sud (2008)
  • Prix spécial pour plus d’un million d’albums en Pologne (2008)
  • Prix spécial pour le seul artiste avec plus de 7 millions d’albums vendus au Canada (2008)

VH1 Awards

  • Artiste de l’année (1996, 1998)
  • Meilleure artiste féminine (1998)
  • Diva de l’année (1998)

Victoires de la Musique

  • Meilleure artiste francophone (1996)
  • Chanson de l’année (« Pour que tu m’aimes encore ») (1996)
  • Chanson originale de l’année (« Sous le vent ») (2002)

World Music Awards

  • Meilleure vente internationale d’une artiste canadienne (1992, 1995)
  • Meilleure vente internationale d’une artiste canadienne (1996, 1997, 1998, 2008)
  • Meilleures ventes au monde toutes catégories confondues (1997)
  • Meilleures ventes internationales - catégorie pop (1997)
  • Meilleures ventes par une artiste féminine pop internationale (1999, 2000)
  • Artiste féminine ayant vendu le plus d’albums au monde de tous les temps (2004)
  • Legend Award - En reconnaissance de l’ensemble de sa carrière et à sa contribution remarquable au milieu de la musique (2007)

Autres

  • Médaille d’or – Meilleure chanson (“J’ai tellement d’amour pour to”), Yamaha World Popular Song Festival - Japon (1982)
  • Meilleure artiste, Yamaha Symphony Orchestra Awards – Japon (1982)
  • Premier prix (« Ne partez pas sans moi »), Concours Eurovision (1988)
  • Jeune artiste de l’année de moins de 25 ans, Gala MetroStar (1988)
  • Meilleur vidéoclip (« Can’t Live with You » avec Billy Newton Davis), MuchMusic Video Awards (1990)
  • Meilleure artiste canadienne de l’année, World Music Awards – International (1992)
  • Médaille de reconnaissance, Prix du Gouverneur général du Canada (1992)
  • Meilleure chanson écrite pour un film (« Beauty and the Beast »), Academy Awards (1992)
  • Meilleur vendeur - Artiste féminine canadienne, World Music Awards (1995)
  • Chevalier, Ordre des Arts et des Lettres, France (1996)
  • Récompense pour chanson (« Pour que tu m’aimes encore »), Trophée Radio France International (1996)
  • Meilleur album d’une artiste internationale (The Colour of My Love), IRMA Awards (1996)
  • Meilleur album d’une artiste internationale (Falling into You), IRMA Awards (1997)
  • Artiste de l’année pour accomplissement distingué en musique, International Achievement in Arts Awards (1997)
  • Meilleure artiste internationale, National TV2 Awards (1997)
  • Chanson de l’année (« It’s All Coming Back to Me Now »), BMI Pop Awards (1998)
  • Album international de l’année (Let’s Talk About Love), Hungarian Music Awards (1998)
  • Prix pour accomplissement spécial d’un artiste international (« My Heart Will Go On »), Japan Record Awards (1998)
  • Officière, Ordre national du Québec (1998)
  • Officier, Ordre du Canada (1998)
  • Album international le plus vendu (Falling into You), South African Music Awards (1998)
  • Album international le plus vendu (Let’s Talk About Love), South African Music Awards (1999)
  • Chanson préférée d’une bande originale de film (« My Heart Will Go On »), Blockbuster Entertainment Awards (1999)
  • Intronisée, Allée des célébrités du Canada (1999)
  • Intronisée, Canadian Broadcast Hall of Fame (1999)
  • Meilleure artiste féminine, People’s Choice Awards (1999)
  • Artiste canadien le plus vendu du siècle, CRIA Special Awards (1999)
  • Chanson internationale de l’année (« My Heart Will Go On »), MTV Asia Awards (1999)
  • Artiste pour la paix, UNESCO Awards (1999)
  • Prix spécial pour la première chanson en anglais à atteindre le sommet du palmarès Hot Latin Tracks (« My Heart Will Go On »), Billboard Latin Music Awards (2002)
  • Visages les plus célèbres de tous les temps de la télévision canadienne, Banff Television Foundation Awards (2002)
  • Meilleures ventes – étranger (A New Day Has Come), IFPI Hong Kong Top Sales Music Awards (2002)
  • Duo francophone de l’année, NRJ Music Awards (2002)
  • Canadienne la plus reconnue, National Post Awards (2002)
  • Prix spécial pour plus de 50 millions d’albums vendus en Europe, IFPI Special Awards (2003)
  • Prix spécial pour plus de 10 millions d’albums vendus en Europe (Let’s Talk About Love), IFPI Special Awards (2003)
  • Intronisée, Hollywood Walk of Fame (2004)
  • Meilleure interprète, Las Vegas Guide Visitors’ Choice Awards (2005, 2006)
  • Canadienne la plus influente de l’industrie du divertissement, MovieEntertainment Awards (2006)
  • Contribution à l’amélioration de la qualité de vie des résidents du Nevada - Entertainer of the Millenium, Nevada Commission on Tourism Awards (2007)
  • Médaillon commémoratif du 400e anniversaire de la ville de Québec (2008)
  • Intronisée, Kraków’s Aleja Gwiazd (Avenue of Stars) (2008)
  • Prix honorifique en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière, NRJ Music Awards (2008)
  • Compagnon, Ordre du Canada (2008)
  • Légion d’honneur, France (2009)
  • Artiste de la décennie, Journal de Montréal (2009)
  • Artiste de l’année, CBC Music Awards (2014)
  • Prix icône internationale de la mode, Canadian Arts and Fashion Awards (2018)
  • Compagne, Ordre des arts et des lettres du Québec (2019)

Diplômes honorifiques

  • Doctorat en musique, Université Laval (2008)
  • Doctorat en musique, Berklee College of Music (2021)

Discographie sélectionnée

  • La voix du bon Dieu (1981)
  • Tellement j’ai d’amour pour toi (1982)
  • Les chemins de ma maison (1983)
  • Chants et contes de Noël(1983)
  • Mélanie(1984.
  • C’est pour toi(1985
  • En concert(1985
  • Les chansons en or (1986
  • Incognito(1987)
  • Unison(1990)
  • Dion chante Plamondon(1991)
  • The Colour of My Love (1993)
  • L’Olympia Live (1994)
  • Falling Into You (1996)
  • Let's Talk About Love (1997)
  • These are Special Times (1998)
  • D’eux (1998)
  • Live in Paris (1998)
  • S’il suffisait d’aimer (1998)
  • All the Way - A Decade of Song (1999)
  • Collector’s Series Vol 1. (2000)
  • New Day Has Come (2002)
  • I Fille and 4 Types (2003)
  • One Heart (2003)
  • A New Day - Live in Las Vegas (2004)
  • Au cœur du stade (2004)
  • Miracle (2004)
  • On ne change pas (2005)
  • Best of the Early Years (2007)
  • Taking Chances (2007)
  • Taking Chances (Édition spéciale) (2007)
  • D’Elles (2007)
  • Celine. (coffret CD) (2008)
  • Celine X2: Let's Talk About Love (2008)
  • Taking Chances World Tour: The Concert (2010)
  • Sans attendre (2012)
  • Loved Me Back to Life (2013)
  • Céline une seule fois/Live 2013 (2014)
  • Encore un soir (2016)
  • Courage (2019)

Lecture supplémentaire