Yvon Deschamps | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Yvon Deschamps

Yvon Deschamps, comédien et humoriste (né le 31 juillet 1935 à Montréal, au Québec).

Yvon Deschamps

Yvon Deschamps quitte l'école très jeune et devient messager à Radio-Canada avant de suivre des cours privés d'art dramatique auprès de Paul Buissonneau. Yvon Deschamps joue ses premiers rôles au Théâtre universitaire canadien avec Paul Hébert, en 1958 et 1959. En 1959, il apparaît pour la première fois à la télévision, réseau de Radio-Canada. La même année, Paul Buissonneau l'engage comme acteur à la Roulotte. Il joue à La Poudrière et à L'Égrégore en 1960 et, dès 1961, il participe aux concerts de Claude Léveillée. En 1963, Paul Buissonneau l'engage comme assistant et en 1964, avec Claude Léveillée et Jean-Louis Millette, ils fondent le Théâtre de Quat'sous.

Yvon Deschamps participe à sa première revue en 1963 et à son premier film, Délivrez-nous du mal, en 1964. Toutefois, il est surtout connu pour ses monologues satiriques à saveur politique, qu'il présente dès 1967 dans les restaurants et les clubs, notamment la Boîte à Clémence. Il se fait surtout connaître du public, avec Louise Forestier et Robert Charlebois, en participant à la revue L'Osstidcho. Par la suite, Yvon Deschamps devient de plus en plus célèbre grâce à ses monologues, qu'il présente dans des salles bondées tous les soirs de la semaine. Au cours de sa carrière, il reçoit de nombreux prix, dont celui de la Personnalité artistique de l'année, décerné par La Presse, en 1994, et un prix Félix de l'ADISQ en 1999.

Yvon Deschamps est connu pour son engagement envers sa communauté. Il contribue notamment de façon financière au Chaînon, un centre d'hébergement pour femmes en détresse, situé à Montréal. En 1996, il acquiert le Manoir Rouville-Campbell, où il aménage une salle de spectacle.