Degrassi | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Degrassi

La franchise Degrassi, composée de cinq séries télévisées distinctes mais interdépendantes, de plusieurs téléfilms, et d’une websérie de courts métrages, est la plus ancienne et longue série dramatique canadienne. Suivant la vie de jeunes de Toronto et leurs expériences réalistes à l’école secondaire, la série Degrassi a été diffusée par intermittence pendant plus de 40 ans, avec plus de 500 épisodes. Saluée par plusieurs comme étant l’exemple le plus réussi de franchise télévisuelle dans l’histoire du Canada, Degrassi a été autorisée sous licence dans plus de 140 pays. La série a lancé la carrière de plusieurs talents canadiens, dont Drake. La franchise a reçu quatre nominations pour des Primetime Emmy Awards, deux International Emmy Awards, 25 prix Gemini, 16 prix Écrans canadiens, et un Peabody Award. Elle a été intronisée sur l’Allée des célébrités du Canada en 2023.

Degrassi Jr High, distribution

Contexte

Le monde de Degrassi apparaît en 1979 lorsque Linda Schuyler, professeure d’études médiatiques à la Earl Grey Senior Public School de Toronto, veut faire participer des jeunes à la réalisation de films. Elle met sur pied quatre ateliers de théâtre pour les enfants du coin et elle expérimente avec la production de documentaires. Cependant, alors qu’elle tourne un documentaire sur les enfants immigrants et le racisme au Canada, elle décide qu’elle préfère réaliser des films sur les problèmes quotidiens auxquels les élèves sont confrontés plutôt que de leur enseigner les médias.

Inspirée par le livre pour enfants de Kay Chorao Ida makes a movie, Linda Schuyler et son partenaire de l’époque, Kit Hood, fondent les productions Playing with Time et ils acquièrent les droits du livre. Linda Schuyler transforme les personnages de chats du livre de Kay Chorao en enfants et elle utilise ses racines de documentariste pour obtenir des performances naturelles de la part des jeunes acteurs dans le cadre de scénarios réalistes.

Produit par l’Office national du film, par Magic Lantern (une compagnie de vidéo et de technologie), et par Playing With Time, le film est tourné avec un budget restreint, en utilisant des lieux dans l’est de Toronto, y compris la vraie rue Degrassi et la Dundas Street Public School. Le bibliothécaire de l’école, Bruce Mackey, est un ami de Linda Schuyler, et il l’aide en commandant des livres sur le cinéma. La maison de Bruce Mackey, au 98 rue Degrassi, est également utilisée comme lieu principal, et plusieurs de ses élèves jouent dans le film. Bruce Mackey, qui a été surnommé le « parrain de Degrassi », partage également de nombreuses histoires et observations à propos de ses élèves, histoires qui ont été ensuite utilisées dans des épisodes ultérieurs. (Un parc en bordure de la rue Degrassi a été nommé en son honneur en 2003.)

Le court métrage met en vedette Ida (Zoë Newman) qui réalise un documentaire sur les déchets pour le festival de films de son école. Linda Schuyler insiste pour que la production présente des acteurs qui ont réellement l’âge des personnages qu’ils interprètent, et pour que l’histoire mette l’accent à parts égales sur l’éducation et sur le divertissement. Ida Makes a Movie fait ses débuts en tant qu’émission spéciale parascolaire pour enfants et est diffusée sur la CBC le 20 septembre 1980.

The Kids of Degrassi Street (1980 à 1986)

L’année suivante, la CBC commande deux autres courts métrages, puis cinq autres épisodes supplémentaires l’année d’après. Le sujet des épisodes varie, la CBC et Playing with Time regroupant leurs ressources pour financer les productions. The Kids of Degrassi Street donne lieu à 26 épisodes jusqu’en 1986, chaque commande reflétant son succès de plus en plus grand.

Ces épisodes d’une demi‑heure sont conçus comme des émissions spéciales diffusées après l’école, et traitant de la vie quotidienne des enfants d’âge scolaire, à l’exception de The Yearbook, un arc narratif de six épisodes diffusés en 1985‑1986, qui utilise comme intrigue connexe les efforts de la classe pour publier son album annuel. Les personnages habitent tous sur la rue Degrassi et fréquentent la même école, et chaque épisode met en vedette un élève en particulier. Linda Schuyler et son équipe cherchent à créer des portraits authentiques privilégiant le point de vue des enfants, et l’équipe refuse de se conformer à la demande des diffuseurs américains qui veulent voir un personnage âgé qui résoudrait les problèmes des enfants avec des conseils avisés.

La série The Kids of Degrassi Street met en vedette plusieurs acteurs qui resteront dans l’univers de Degrassi pendant de nombreuses années, comme Stacie Mistysyn et Neil Hope. Les enfants sont des acteurs amateurs, et beaucoup d’entre eux ont simplement répondu à un appel d’audition circulant sur des dépliants répandus dans le quartier. La CBC rediffuse plusieurs épisodes dans le cadre de la série Just Down the Street (1982‑1984). The Kids of Degrassi Street remporte un prix Gemini et un International Emmy Award dans la catégorie programmes pour enfants.

Degrassi Junior High (1987 à 1989)

Après le succès de la série sur les enfants, Linda Schuyler et Kit Hood décident de s’attaquer aux complexités de l’adolescence. The Kids of Degrassi Street devient Degrassi Junior High en janvier 1987. Produite par Playing With Time en association avec la CBC et avec la filiale de Boston PBS WGBH, Degrassi Junior High n’est pas une suite directe de The Kids of Degrassi Street, même si elle met en vedette plusieurs des mêmes acteurs. Les acteurs qui reviennent jouent de nouveaux personnages dans de nouvelles situations, et la production puise dans une compagnie de répertoire d’environ 50 jeunes acteurs. Degrassi Junior High est tourné sur place à la Daisy Avenue Public School de Toronto (qui devient plus tard Vincent Massey Public School). Les valeurs de la production sont améliorées par rapport au style pseudo-documentaire de The Kids of Degrassi Street, et les budgets augmentent considérablement, mais Degrassi conserve son style de comédie de situation-vérité avec une esthétique brute qui injecte un sentiment de réalisme.

La classe de Degrassi Junior High comprend Stacy Mistysyn dans le rôle de Caitlin, la bonne fille, Pat Mastroianni dans le rôle de Joey Jeremiah, le clown de la classe, Amanda Stepto dans le rôle de Spike, la fille aux coupes de cheveux extravagantes, Neil Hope dans le rôle du maladroit Wheels, et Stefan Brogren dans le rôle du guitariste Snake, qui sera éventuellement enseignant dans Degrassi : The Next Generation (v.f. Degrassi : nouvelle génération) et qui deviendra le personnage régulier le plus ancien.

La série Degrassi est constituée d’acteurs provenant de divers horizons qui reflètent la composition multiculturelle du Canada, faisant écho au mandat de la CBC de refléter les expériences canadiennes ainsi que les efforts de Linda Schuyler de représenter la réalité. Parmi les personnages de la série figurent un immigrant vietnamien, Yick Yu (Siluck Saysanasy), un Canadien noir, BLT (Dayo Ade), et Lucy (Anais Granofsky), une élève de race mixte. Les séries Degrassi incorporent diverses expériences dans les scénarios afin d’illustrer les différentes stratifications sociales parmi les élèves de la classe. Linda Schuyler et son équipe incorporent également les expériences des jeunes dans la scénarisation en observant la manière dont les acteurs mûrissent entre les saisons, et en adaptant les personnages ou les scénarios pour tenir compte des changements dans la confiance, l’attitude et l’apparence des acteurs.

Chaque épisode est centré sur un personnage et le scénario comprend des messages éducatifs intégrés au récit. Les épisodes se terminent généralement avec un arrêt sur image sur le visage du personnage central afin de démontrer qu’il ou elle a appris quelque chose à travers cette expérience. Aucun sujet n’est tabou; Degrassi offre des représentations ouvertes de la puberté, de la contraception, de la toxicomanie, des relations interraciales, de l’homosexualité, de l’infidélité, de la violence conjugale, ainsi que des discussions franches sur la sexualité.

La série Degrassi s’avère controversée au niveau international; la BBC retire des épisodes en raison de leurs représentations candides de la grossesse chez les adolescentes et des relations homosexuelles, et elle les diffuse à une heure d’écoute plus tardive sur BBC2. Une intrigue marquante de Degrassi Junior High commence dans l’épisode « It’s Late » de la première saison, dans lequel Spike découvre qu’elle est enceinte. Elle se débat avec l’idée de faire adopter le bébé, mais décide finalement de le garder, et elle demeure une mère adolescente pour le restant de la série. La maternité devient un aspect de son personnage et les responsabilités parentales forment un thème qui est développé tout au long de l’arc narratif de la multisérie de Degrassi. L’épisode remporte un Emmy International Award.

Grâce à son approche réfléchie et honnête envers des questions pertinentes et d’actualité, la série trouve un écho aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Degrassi Junior High passe à une heure de grande écoute lors de sa deuxième saison et attire en moyenne 1,2 million de téléspectateurs le lundi soir à 20 h 30. En 1989, la série est diffusée dans plus de 40 pays, dont les États‑Unis, le Royaume‑Uni, l’Australie, la France et la Chine. Les cotes d’écoute sont extrêmement élevées pour un programme jeunesse, attirant jusqu’à 1,6 million de téléspectateurs au Canada, 3,5 millions aux États‑Unis, et 5,5 millions au Royaume‑Uni.

Degrassi High (1989 à 1991)

La troisième saison de Degrassi Junior High se termine avec l’incendie de Degrassi durant la danse de l’école. Cette idée de l’incendie est en partie une réponse aux producteurs qui craignent que la série ne devienne répétitive. C’est également un moyen pratique de déplacer les élèves dans un nouveau cadre à mesure qu’ils vieillissent, bien que plusieurs d’entre eux aient sauté une année sans que cela soit mentionné dans l’intrigue. Degrassi High suit le même groupe que dans Degrassi Junior High alors que les élèves quittent le premier cycle de l’école secondaire pour entamer leur deuxième cycle, culminant avec la remise des diplômes. (Les deux séries, ainsi que The Kids of Degrassi Street, sont parfois décrites comme faisant partie de « Degrassi Classic », par opposition à Degrassi : The Next Generation et Degrassi: Next Class.)

La production de Degrassi High déménage au Collège Centennial dans l’est de Toronto. La série va encore plus loin dans l’approfondissement des thèmes en commençant par un épisode en deux parties qui voit Erica (Angela Deiseach) se faire avorter. La CBC diffuse l’épisode sans montage, mais le diffuseur américain PBS effectue un montage pour retirer les images d’une manifestation à l’extérieur d’une clinique d’avortement.

Dans la deuxième saison, la représentation du sida est tout aussi importante, et elle commence lorsque l’intimidateur de l’école, Dwayne (Darrin Brown), apprend qu’il a contracté le VIH après avoir eu des relations sexuelles non protégées avec une jeune femme. L’histoire permet à la série Degrassi d’éduquer les téléspectateurs sur la prévention du VIH et du sida à une époque où la maladie est encore relativement nouvelle. Elle défie les représentations du sida comme étant une « maladie de gais » en faisant d’un hétérosexuel le sujet. Alors que les séries américaines introduisent souvent des personnages gais pour dépeindre une histoire sur le sida dans leurs scénarios, l’univers de Degrassi dépeint Dwayne vivant avec le VIH tout au long de l’arc narratif de la saison. Le dernier épisode final de Degrassi High se termine avec Dwayne et son amie d’enfance Tabi (Michelle Johnson‑Murray) qui dansent ensemble lors de la soirée de l’école, démontrant ainsi que les personnes atteintes du VIH/sida peuvent mener une vie saine et productive.

School’s Out (1992) et Degrassi Talks (1992)

Degrassi High se termine avec le téléfilm School’s Out. Il présente la classe de Degrassi qui se prépare pour la remise des diplômes, mais le film se concentre principalement sur le dernier rebondissement dans la relation entre Caitlin et Joey Jeremiah, à savoir la révélation que Joey, impatienté par les réticences de Caitlin, a eu des relations sexuelles avec Tessa Campanelli (Kirsten Bourne). School’s Out présente notoirement la première utilisation du mot en « F » à une heure de grande écoute, une première pour à la fois Degrassi et la CBC, lorsque Snake et Caitlin confrontent Joey au sujet de son infidélité. Plus sombre et plus audacieux qu’un épisode typique de Degrassi, le film voit également Wheels être accusé de conduite en état d’ébriété à la suite d’un accident qui fait une victime âgée de deux ans et qui laisse Lucy aveugle. School’s Out attire environ 2,3 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur la CBC en janvier 1992, ce qui en fait l’un des téléfilms canadiens les plus regardés à l’époque.

La minisérie de six épisodes Degrassi Talks suit en février 1992. Cette émission‑débat de style magazine présente les principaux membres de la distribution qui parcourent le pays et discutent avec des adolescentes et des adolescents canadiens de certaines questions soulevées dans la série, comme la dépression, l’alcoolisme, le sexe, et les drogues. À la suite de Degrassi Talks, Linda Schuyler met Degrassi en hiatus.

Degrassi: The Next Generation, alias Degrassi (2001 à 2015)

La distribution de Degrassi est réunie en 1999 pour une émission spéciale en deux parties à l’émission Jonovision de la CBC, pour voir où en sont les acteurs dans leurs vies. Cette réunion inspire Linda Schuyler et le scénariste de Degrassi, Yan Moore, à réfléchir au parcours des personnages. Yan Moore observe que la fille de Spike, Emma, devrait entamer son premier cycle à l’école secondaire, et il suggère de poursuivre la série avec une nouvelle génération.

Degrassi : The Next Generation (v.f. Degrassi : nouvelle génération) passe à CTV, et plusieurs personnages reviennent en tant qu’enseignants ou parents, notamment ceux joués par Amanda Stepto, Pat Mastroianni, et Stefan Brogren. La série met en vedette la fille de Spike, Emma (Miriam McDonald), une jeune fille à la conscience sociale aiguisée, Paige (Lauren Collins), la fille « cool » de la bande, Craig, (Jake Epstein) un jeune homme bipolaire et survivant d’abus dans son enfance, et Jimmy, athlète vedette de l’école au destin tragique, joué par la future vedette Drake (présenté au générique sous son nom de naissance, Aubrey Graham). Parmi les autres membres notables de la distribution de Degrassi : The Next Generation se trouvent Nina Dobrev, dans le rôle de Mia, une mère célibataire et mannequin, et Shenae Grimes dans le rôle de Darcy, une chrétienne conservatrice.

La distribution de Degrassi : The Next Generation comprend également des acteurs professionnels, et la série est tournée en studio plutôt qu’en décors naturels, ce qui lui donne une esthétique plus lisse et plus raffinée qui la différencie de la génération précédente de Degrassi. La nouvelle série présente plusieurs des mêmes enjeux et thèmes que Degrassi Classic, comme l’intimidation et la grossesse chez les adolescentes. Elle reflète également des problèmes contemporains comme l’envoi de sextos, la cyberintimidation, et les droits des personnes transgenres, tout en poursuivant l’approche intrépide de Degrassi au sujet de matériel embarrassant, comme lorsque Spinner (Shane Kippel) vit l’expérience humiliante d’avoir une érection en pleine classe.

Degrassi : The Next Generation assume pleinement sa capacité à susciter la controverse en se faisant de la publicité avec le slogan signature « It Goes There » (Ça va jusque‑là). La série reflète l’époque avec un incident du type Columbine lors duquel Rick (Ephraim Ellis) apporte une arme à feu à l’école et tire sur Jimmy (Drake), le laissant paralysé des membres inférieurs. L’épisode en deux parties intitulé « Accidents Will Happen », diffusé en 2004, présente Manny (Cassie Steele), qui décide de se faire avorter. Le réseau américain The N, diffuseur de Degrassi, refuse de diffuser cet épisode, ce qui suscite une attention considérable. En 2005, le New York Times félicite la série pour « avoir confronté la controverse d’une manière dont les réseaux télévisés américains ne seraient même pas en mesure de rêver », et nomme la série « tha Best Teen TV N da WRLD! » (Meilleure émission télévisée pour ados au monde !)

Degrassi : The Next Generation présente des apparitions du célèbre réalisateur indépendant américain Kevin Smith (Clerks), qui est un fervent admirateur de Degrassi. Kevin Smith se joue lui-même en compagnie de son fréquent collaborateur Jason Mewes dans un arc narratif de plusieurs épisodes lors desquels ils tournent leur film Jay and Silent Bob Go Canadian, Eh ! à l’école Degrassi, avec Alanis Morissette comme principal personnage fictif. Ces épisodes utilisent le pouvoir de vedette de Kevin Smith pour atteindre un plus vaste public, et pour lui permettre d’enfin réaliser son rêve d’embrasser le personnage de Caitlin Ryan.

Cette génération de Degrassi s’élargit avec la série web Degrassi Minis (2005‑2015). Ces courts métrages de deux à trois minutes mettent en scène des personnages dans des situations uniques en dehors de l’école ou dans des réalités alternatives et fantastiques. D’autres ajouts à Degrassi incluent deux films pour la télévision réalisés par Stefan Brogren : Degrassi Goes Hollywood (2009) qui met en vedette plusieurs personnages poursuivant des carrières à Hollywood, et The Rest of My Life : Degrassi Takes Manhattan (2010) qui a pour sujet l’été après la remise des diplômes des personnages qui s’en vont. À l’occasion de sa dixième saison, Degrassi : The Next Generation passe à MuchMusic au Canada et à TeenNick aux États‑Unis, avec une toute nouvelle distribution et un nouveau nom, Degrassi. En 2013, elle passe de MuchMusic à MTV Canada.

Degrassi : Next Class (2016 à 2017)

Après la 14e saison de Degrassi en 2015, il est annoncé que la série ne sera plus diffusée sur MTV Canada et sur TeenNick aux États‑Unis, mais qu’elle reviendra avec un nouveau diffuseur. Lorsque vient le temps de créer la 15e saison de Degrassi, Linda Schuyler et son mari, le producteur exécutif Stephen Stohn, font le point sur Degrassi. Ils réalisent que la génération actuelle n’était pas née lorsque Degrassi a fait ses débuts, et ils estiment que la série ne reflète plus l’état d’esprit de son public cible. Ils décident alors de raviver la série d’une manière qui parle aux jeunes de la génération Z venue au monde après le 11 septembre. Les scénaristes recalibrent les arcs narratifs de l’histoire pour s’adapter au visionnement en rafale et ils intègrent les médias sociaux, en nommant notamment les épisodes d’après des mots‑clics. Ils abandonnent également la longue habitude datant de The Next Generation qui était d’utiliser des noms de chansons pour les titres des différents épisodes.

En juin 2015, il est annoncé que Degrassi revient sous le nom Degrassi : Next Class et que la série sera diffusée sur Family Channel au Canada et sur Netflix dans le monde entier (à l’exception du Canada, de l’Australie, et de la France) à partir de janvier 2016. Next Class met en vedette plusieurs membres de la distribution de The Next Generation, comme Nikki Gould dans le rôle de Grace la rebelle, Eric Osborne qui joue Miles le bisexuel, Andre Kim dans le rôle de Winston, un séducteur, et Olivia Scriven qui joue Maya l’artiste. La série présente également une nouvelle distribution avec la représentation de la vie quotidienne des adolescents de la génération Z. Next Class dépeint l’actualité en présentant deux réfugiés syriens, Saad (Parham Rownaghi) et Rasha (Dalia Yegavian), dans sa troisième saison. On y voit également des histoires sur l’islamophobie, le terrorisme, le racisme, et le mouvement Black Lives Matter.

N’étant plus contraintes par les horaires traditionnels de la programmation télévisée, les saisons deviennent disponibles en mode continu en janvier 2016 pour la saison 1, en juillet 2016 pour la saison 2, en janvier 2017 pour la saison 3 et en juin 2017 pour la saison 4. La quatrième saison se termine avec les principaux personnages qui obtiennent leur diplôme à l’école secondaire, ouvrant la voie à l’introduction d’une nouvelle classe pour les saisons suivantes.

Série HBO Max annulée

En janvier 2022, HBO Max annonce que le feu vert a été donné pour 10 épisodes d’une sixième série de Degrassi. Le tournage doit commencer à Toronto à l’été 2022 pour une diffusion en 2023. HBO Max acquiert également les droits américains de Degrassi : The Next Generation et rend la série disponible sur son service de visionnement en continu au printemps 2022. Cependant, la sixième série prévue, qui devait présenter des épisodes sérialisés d’une heure, est annulée en novembre 2022 en raison des efforts du nouveau propriétaire de HBO Max, la compagnie Warner Bros. Discovery, de réduire les coûts.

Degrassi: Next Class.

Impact et influence

En 2012, le Walrus écrit : « L’esthétique de mauvais goût de Degrassi a souvent éclipsé son importance culturelle ». Bien que les valeurs de mauvais goût de la production et que le nombre totalement disproportionné de catastrophes vécues par chacun des personnages minent parfois la crédibilité de ce drame centré sur l’école secondaire, le réalisme du style permet aux jeunes téléspectateurs de s’identifier aux personnages et à leurs expériences. Les séries Degrassi présentent non seulement du matériel tabou, mais s’attirent des éloges pour son traitement réaliste; les jeunes vivent avec les conséquences de leurs actions, apprenant et grandissant grâce à leurs expériences, parfois de manière maladroite et désordonnée. L’attention portée au multiculturalisme et à la diversité est également essentielle à la programmation inclusive de la CBC et d’autres diffuseurs canadiens.

Degrassi influence d’autres séries dramatiques canadiennes pour adolescents, comme Madison (1993‑1998), Ready or Not (1993‑1997; v.f. Les premières fois) et Edgemont (2001‑2005) ainsi que des séries américaines comme Beverly Hills 90210 (1990‑2000), Dawson’s Creek (1998‑2003), Gossip Girl (2007‑2012), et la série 90210 dans une nouvelle version (2008‑2013) qui met en vedette Shenae Grimes, une ancienne actrice de Degrassi : The Next Generation. Cependant, ces séries américaines privilégient une distribution de personnages affluents, joués par des acteurs plus âgés et plus tape-à-l’œil, qui évoluent dans des drames où les enjeux sont de moindre importance et qui ont tendance à traiter les sujets percutants de manière plus sentimentale. Ces séries contemporaines ont aussi influencé Degrassi : The Next Generation, en particulier dans le choix d’acteurs plus professionnels, plus séduisants, et plus à la mode que leurs prédécesseurs.

Le cinéaste américain Kevin Smith attribue à Degrassi le mérite de l’avoir inspiré à présenter une culture de la jeunesse avec une spécificité de lieu sans condescendance, simplification, ou fin propre. Initialement, il souhaitait que Stacie Mistysyn apparaisse dans son film Mallrats (1995; v.f. Les flâneurs), mais le rôle est éventuellement allé à la vedette de Beverly Hills 90210 Shannen Doherty, qui portait une veste de Degrassi pour son costume. La série Degrassi a également inspiré l’engouement de Kevin Smith pour tout ce qui se réfère au Canada. Les références à la série apparaissent fréquemment dans ses films, comme Ben Affleck qui parle de Degrassi Junior High dans la comédie Chasing Amy (v.f. À la conquête d’Amy).

Honneurs

Linda Schuyler a été nommée membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario pour son travail sur la franchise Degrassi. Ses mémoires, The Mother of All Degrassi, ont été publiées par ECW Press en 2022.

En 2017, un sondage réalisé par le Festival international du film de Toronto pour le 150e anniversaire du Canada a sélectionné Degrassi Junior High comme étant l’un des meilleurs programmes télévisés de l’histoire du Canada. Une tournée de retrouvailles à l’échelle nationale a été organisée en 2017 en l’honneur du 30e anniversaire de Degrassi Junior High, et plusieurs acteurs clés de la série (incluant Pat Mastroianni, Stacie Mistysyn et Stefan Brogren) ont visité de nombreuses villes à travers le Canada.

Sélection de prix

Prix Gemini

  • Meilleure série pour enfants, Degrassi Junior High (1987)
  • Meilleure réalisation dans une série dramatique ou comique, Degrassi Junior High (1987, 1988)
  • Meilleur acteur dans un rôle principal récurrent dramatique (Pat Mastroianni), Degrassi Junior High (1988)
  • Prix du multiculturalisme, Degrassi Junior High (1988)
  • Meilleure série dramatique, Degrassi Junior High (1988, 1989)
  • Meilleure actrice dans un rôle principal récurrent dramatique (Stacie Mistysyn), Degrassi Junior High (1989)
  • Concours du site web le plus innovant, Degrassi : The Next Generation (2002, 2003)
  • Meilleure émission de fiction ou série pour les enfants ou la jeunesse, Degrassi : The Next Generation (2003)
  • Concours du site web le plus populaire, Degrassi : The Next Generation (2003)
  • Meilleur réalisateur d’une série ou émission pour les enfants ou pour la jeunesse (Bruce McDonald), Degrassi : The Next Generation (2003)
  • Meilleure émission interactive, Degrassi : The Next Generation (2003)
  • Meilleure performance dans une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Jake Epstein), Degrassi : The Next GenerationL (2003)
  • Meilleure émission ou série pour les enfants ou la jeunesse, Degrassi : The Next Generation (2004)
  • Meilleur réalisateur d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Philip Earnshaw), Degrassi : The Next Generation (2004)
  • Meilleure musique originale pour une série dramatique (Jim McGrath), Degrassi : The Next Generation (2006)
  • Meilleure performance dans une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Shenae Grimes) Degrassi : The Next Generation (2007)
  • Meilleure émission ou série pour les enfants ou la jeunesse, Degrassi : The Next Generation (2008)
  • Meilleure réalisation d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Eleanor Lindo), Degrassi : The Next Generation (2009)
  • Meilleure réalisation d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Stefan Brogren), Degrassi : The Next Generation (2010)
  • Meilleure performance dans une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Charlotte Arnold), Degrassi : The Next Generation (2010)
  • Meilleure émission ou série pour les enfants ou la jeunesse, Degrassi (2011)
  • Meilleure réalisation d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Pat Williams), Degrassi (2011)
  • Meilleure performance dans une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Jordan Todosey), Degrassi (2011)

Prix Écrans canadiens

  • Meilleure émission ou série pour les enfants ou la jeunesse, Degrassi (2013, 2016)
  • Meilleure réalisation d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Phil Earnshaw), Degrassi (2013)
  • Meilleure émission ou série pour les enfants ou la jeunesse, Degrassi (2014)
  • Meilleure réalisation d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Stefan Brogren), Degrassi (2014)
  • Meilleure performance dans une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Dylan Everett), Degrassi (2014)
  • Meilleur scénario d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Ramona Barckert), Degrassi (2014)
  • Meilleure émission ou série pour les enfants ou la jeunesse, Degrassi (2015, 2016)
  • Meilleure réalisation d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Phil Earnshaw), Degrassi (2015, 2016)
  • Meilleure performance dans une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Aislinn Paul), Degrassi (2015, 2016)
  • Meilleur scénario d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Matt Huether), Degrassi (2015, 2016)
  • Meilleure réalisation d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Eleanor Lindo), Degrassi (2017)
  • Meilleur scénario d’une émission ou série pour les enfants ou la jeunesse (Alejandro Alcoba), Degrassi (2017)

Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs

  • Réalisation exceptionnelle dans une série télévisée – Enfants, Degrassi : The Next Generation (2002)
  • Réalisation exceptionnelle d’une équipe dans une série télévisée – Enfants, Degrassi : The Next Generation (2003)
  • Contribution exceptionnelle en réalisation – Série télévisée, Bruce McDonald; Degrassi : The Next Generation (2003)
  • Réalisation exceptionnelle d’une équipe dans une série télévisée – Famille, Degrassi : The Next Generation (2004)
  • Réalisation exceptionnelle d’une équipe dans une série télévisée – Famille, Degrassi : The Next Generation (2005)
  • Série télévisée – Famille, Degrassi : The Next Generation (2008)

Autres

  • International Emmy Award, Enfants et jeunes (The Kids of Degrassi Street – « Griff Gets a Hand ») (1986)
  • Prix Jeunesse International (The Kids of Degrassi Street – « Griff Gets a Hand ») (1986)
  • International Emmy Award, Enfants et jeunes (The Kids of Degrassi Street – « It’s Late ») (1987)
  • Réalisation exceptionnelle dans une émission pour enfants (Degrassi Junior High), Television Critics Association Awards (1987‑1988)
  • Série dramatique exceptionnelle (Degrassi Junior High), Festival de télévision de Banff (1988)
  • Prix Jeunesse International (Degrassi High – « Bad Blood ») (1992)
  • Réalisation exceptionnelle dans une émission pour enfants (Degrassi : The Next Generation), Television Critics Association Awards (2004‑2005)
  • Meilleur choix pour une série de l’été (Degrassi : The Next Generation), Teen Choice Awards (2005)
  • Meilleur choix pour une émission télévisée de l’été (Degrassi: The Next Generation), Teen Choice Awards (2007)
  • Peabody Awards (Degrassi : The Next Generation– « My Body is a Cage »), Peabody Awards (2010)
  • Meilleure actrice principale dans une série télévisée pour 16 ans et plus (Dalia Yegavian), Joey Awards
  • Catégorie « Live-Action » pour enfants (Matt Huether), Prix Humanitas (2018)
  • Meilleure série non-animée ou mixte : préadolescents/adolescents (Linda Schuyler, Yan Moore), Kidscreen Awards (2018)