Dauphin et marsouin | l'Encyclopédie Canadienne

article

Dauphin et marsouin

 Noms communs donnés à de petits MAMMIFÈRES à dents de l'ordre des CÉTACÉS, qui inclut également les BALEINES. On les rencontre dans tous les océans et dans plusieurs des grands bassins fluviaux.
Marsouin de Dall, répartition des
Dauphin à nez blanc
On trouve les dauphins à nez blanc entre Cape Cod et le détroit de Davis, situé dans l'archipel Arctique (Macmillan Illustrated Animal Encyclopedia).
Marsouin commun, répartition des

Dauphin et marsouin

Noms communs donnés à de petits MAMMIFÈRES à dents de l'ordre des CÉTACÉS, qui inclut également les BALEINES. On les rencontre dans tous les océans et dans plusieurs des grands bassins fluviaux. Les dauphins nord-américains, qui ont un long rostre, se distinguent des marsouins, qui ont un tête tronquée, mais les deux noms sont parfois employés indifféremment pour désigner plusieurs espèces de petits cétacés à dents, entre autres les membres des familles des Delphinidés, des Phocoenidés, des Sténidés et des Platanistidés. Au Canada, on rencontre communément cinq espèces de dauphins et de marsouins.

Marsouin commun

Le Marsouin commun (Phocoena phocoena) est particulièrement abondant dans l'embouchure de la baie de Fundy, dans certaines régions du golfe du Saint-Laurent et sur la côte Ouest. Ce cétacé, l'un des plus petits de l'hémisphère Nord, a un métabolisme basal assez élevé et une courte espérance de vie (environ 13 ans). Contrairement à d'autres espèces de dauphins et de marsouins, il n'est pas très grégaire et n'a pas l'habitude de caracoler hors de l'eau.

Marsouin de Dall

Le Marsouin de Dall (Phocoenoides dalli), indigène du Pacifique Nord, se rencontre sur la côte de la Colombie-Britannique. Sa coloration rappelle celle de l'Épaulard (Orcinus orca) qui, avec ses 9,5 m et ses 8000 kg, est le plus grand des Delphinidés.

Autres espèces

Au Canada, on rencontre trois espèces de dauphins des régions tempérées. Toutes sont grégaires et parfois acrobates. Le Dauphin à nez blanc (Lagenorhynchus albirostris) et le Dauphin à flancs blancs de l'Atlantique (L. acutus), tous deux endémiques de l'Atlantique Nord, ont des aires de répartition qui se chevauchent entre Cape Cod et le détroit de Davis. Leur cousin du Pacifique Nord est le Dauphin à flancs blancs du Pacifique (L. obliquidens).

Le Dauphin à gros nez (Tursiops truncatus), populaire dans les aquariums, ne se rencontre généralement pas dans les eaux canadiennes. La majorité des individus en captivité proviennent de la Floride ou de la région du golfe du Mexique.

En savoir plus

Liens externes