Les autochtones de la côte du Nord-Ouest croyaient en de nombreux mythes par lesquels ils expliquaient, par exemple, la naissance du jour et l'alternance de l'été et de l'hiver. Le principal personnage de plusieurs de ces mythes était le puissant et malin Corbeau, connu sous différents noms selon les bandes. Dans le Nord de la côte, il était l'emblème le plus populaire. Dans le Sud, on le considérait comme un esprit protecteur. Ceux qui le possédaient étaient d'excellents chasseurs jouissant d'une grande finesse dans la chasse. Le Corbeau était à la fois bienfaisant et maléfique et sa malice l'a condamné à être noir pour toujours. Les Haidas, les Tlingits et les Tsimshians avaient des clans qu'ils appelaient Corbeau.
-
- MLA 8TH édition
- Gadacz, René R.. "Corbeau, symbolisme du". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/corbeau-symbolisme-du. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- Gadacz, R. (2015). Corbeau, symbolisme du. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/corbeau-symbolisme-du
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- Gadacz, René R.. "Corbeau, symbolisme du." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié mars 01, 2012; Dernière modification mars 04, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Corbeau, symbolisme du," par René R. Gadacz, Date consulté: novembre 22, 2024, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/corbeau-symbolisme-du
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Corbeau, symbolisme du
Article par René R. Gadacz
Date de publication en ligne le 1er mars 2012
Dernière modification le 4 mars 2015