Coop, Jane
Jane (Austin) Coop. Pianiste, professeure (Saint-Jean, N.-B., 18 avril 1950). Artist Diploma (Toronto) 1971, B.Mus. (ibid.) 1972, M.Mus. (Peabody Cons.) 1974. Jane Coop grandit à Calgary (à partir de 1952) où elle a comme professeurs Alexandra Munn et Gladys Egbert. Elle poursuit ses études à Toronto avec Anton Kuerti (1968-1972), et remporte les Concours radiophoniques de la SRC en 1970, le W.O. Forsyth Memorial Scholarship (pour séjour d'études en Europe) en 1971 et le prix Baldwin au Concours international de piano du Maryland en 1972. En 1972-1973, elle étudie notamment avec Peter Feuchtwanger à Londres et, l'année suivante, avec Leon Fleisher à Baltimore. Revenue à Toronto, elle continue à travailler avec Fleisher jusqu'en 1976 grâce à deux bourses du Conseil des Arts du Canada. Dans l'intervalle, elle fait ses débuts au Saint Lawrence Centre (1973). Premier prix au Concours international de Washington en 1975, elle remporte la même année l'unique prix de piano couronnant le concours de la New York Concert Artists' Guild; en 1977, elle se classe parmi les finalistes du Concours international de piano de Munich, organisé par la radio d'État bavaroise. Elle est engagée 10 fois comme soliste de l'Orchestre symphonique de Toronto entre 1969 et 1980, se produisant aussi avec l'Orchestre (de chambre) de la SRC à Vancouver en 1972 et avec l'Orchestre philharmonique de Calgary en 1976. Elle est membre de l'ensemble Harvard Summer School Chamber Players (1975-1976), fait une tournée de la Nouvelle-Angleterre avec l'Orchestre du Centre national des arts en 1976 et fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres en 1979.
Adjointe de Kuerti à Toronto de 1976 à 1980, Coop prend ensuite une charge d'enseignement à l'Université de la Colombie-Britannique où, en 2003, elle est toujours professeure de piano et de musique de chambre. En même temps, elle poursuit une carrière active de soliste de concert et de récitaliste : entre 1980 et 1988, elle joue notamment à New York, á Londres, á Moscou, á Paris, á Varsovie, à Bruxelles, á Budapest, á Kiev, á St. Petersburg, á Prague et á Utrecht. Elle se produit aussi, à de nombreuses occasions, aux États-Unis (p. ex. avec les orchestres symphoniques de Seattle et de l'Oregon) et au Canada avec l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre symphonique d'Edmonton, l'Orchestre symphonique de Saskatoon, l'Orchestre symphonique de Vancouver, l'Orchestre symphonique de Victoria et l'Orchestre symphonique de Winnipeg ainsi qu'avec des ensembles de chambre tels que le Quatuor à cordes Orford, le Quatuor à cordes Purcell, le Colorado String Quartet et les York Winds. Coop fait une tournée en Asie en 1994 et se produit au Japon, en Chine et á Honk Kong.
En outre, elle joue régulièrement pour la radio - sur les ondes de la SRC, de la BBC, de la radio hollandaise (KRO) et polonaise (Varsovie), ainsi que des réseaux NPR et CJRT - et pour la télévision. Elle crée les œuvres suivantes : Fragments de Kristi Allik (Londres, 1979), Black and White Fantasy de Stephen Chatman (Winnipeg, 1981), Études de John Beckwith (Vancouver, 1984) et Sonate n<sup>o</sup> 2 de Jean Coulthard (Vancouver, 1989) et l'enregistrement de la première mondiale du Concerto pour piano de Malcolm Forsyth (SMCD 5124, 1993). Accompagnatrice accomplie, Coop donne également des récitals de lieder et de mélodies avec Ingemar Korjus, Rosemarie Landry, Janet Stubbs et Catherine Robbin. Elle interprète également de la musique de chambre avec les violonistes Andrew Dawes, Martin Beaver et d'autres.
En 1989, l'Université de la Colombie-Britannique lui décerne le prix de recherche Killam Auparavant, elle crée, avec son mari, le réalisateur de radio et de festivals George Laverock, la compagnie d'enregistrement Skylark. Coop enregistre beaucoup, et plusieurs de ses enregistrements obtiennent des nominations pour des prix Juno. Elle participe à des festivals, dont le Festival Vancouver et le Kneisel Hall Festival dans le Maine, donne des classes de maître et fait partie de jurys, notamment pour les concours internationaux de piano E-Gré et Dublin.
Le répertoire de Coop puise à la musique écrite depuis le 18<sup>e</sup> siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Son jeu est aussi varié que sensible et convaincant. Les concerts de Coop - grande technicienne du piano, musicienne accomplie et artiste d'une exceptionnelle énergie - sont toujours mémorables.
Bibliographie
Janet MARCHANT, « The passion of a concert pianist », Today Magazine (6 sept. 1980).
Arlene PRUNKL, « Not just plain Jane », Music, XIV (sept. 1991).
Don ANDERSON, « Full scale talent », Overture (nov.-déc. 1993).
Nancy Merritt BELL, « Low-key virtuoso », Weekend Post (Vancouver, n.d.).
Discographie
Bach Partita n<sup>o</sup> 5 en sol, Suite anglaise n<sup>o</sup> 3 en sol mineur : 1983; Skylark 8301.
Bach, Mendelssohn, Berg : 1971; CBC SM-146.
Beethoven Variations et fugue en mi bémol op. 35 « Eroica », Sonate en mi op. 109 : 1982; Skylark 8201, (avec la Sonate en do mineur op. 111) Skylark 8802.
Chopin Nocturnes and Mazurkas : 1996; Skylark 9601.
-The Late Works : 1999; Skylark 9902.
English Piano Concerti : Finzi, Britten, Ireland et autres; Bernardi c orch, Orch radiophonique SRC; 2001; CBC SMCD 5208.
Haydn Sonates n<sup>os</sup> 33, 53, 55, 56 : 1985; Skylark 8501.
Morawetz Sonate pour flûte et piano : Baxtresser fl; 1983; 6-ACM 16.
Mozart Piano Pieces : 1988, Skylark 8801.
-Piano Quartets : Quatuor à cordes Orford; 1990; Skylark 9002.
Piano Concertos : Prokofiev, Bartok, Forsyth; Bernardi c orch, Orch phil Calgary; 1993; CBC SMCD 5124.
The Romantic Piano Vol. I : Chopin, Liszt, Schumann et autres;1985; CBC MV-1015.
The Romantic Piano Vol. II : Debussy, Schubert, Liszt et autres; 1995; CBC MVCD 1083.
Scriabin, Beckwith Études, Hétu Ballade : 1983; RCI 553, (Beckwith) 5-ACM 26, (Hétu) 4-ACM 31.
Themes and Variations : Mendelssohn, Schubert, Schumann et autres; 1992; Skylark 9201.
Trios : Brahms, Jenner; Beaver vn, Campbell cl, Hackelman cor; 2000; CBC MVCD 1133.