Cogswell, Fred | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Cogswell, Fred

Fred Cogswell, poète, rédacteur, traducteur (East Centreville, N.-B., 8 nov. 1917 - Vancouver, C.-B., 20 juin 2004). Après avoir reçu sa formation à l'U. du Nouveau-Brunswick, Cogswell se joint au département d'anglais de cette université en 1952 et y fait carrière pendant une trentaine d'années.

Cogswell, Fred

Fred Cogswell, poète, rédacteur, traducteur (East Centreville, N.-B., 8 nov. 1917 - Vancouver, C.-B., 20 juin 2004). Après avoir reçu sa formation à l'U. du Nouveau-Brunswick, Cogswell se joint au département d'anglais de cette université en 1952 et y fait carrière pendant une trentaine d'années. Il joue pendant longtemps un rôle dominant dans la préservation de la tradition poétique propre à la région, tant à titre de professeur qu'à titre de rédacteur de The Fiddlehead (1952-1967). Il fait aussi sa marque sur le plan national comme fondateur et propriétaire durant de nombreuses années de Fiddlehead Books, qui publie une série d'opuscules poétiques et accorde, sans toutefois leur donner l'exclusivité, une grande place aux jeunes écrivains.

L'intérêt précoce de Cogswell pour la poésie québécoise, manifeste dans One Hundred Poems of Modern Quebec (1970) et dans d'autres traductions similaires, le met en rapport avec un mouvement plus vaste. Réunie surtout dans Immortal Plowman (1969) et dans Pearls (1983), mais aussi présente dans plusieurs recueils d'oeuvres choisies, sa propre poésie se distingue par son adhésion aux valeurs traditionnelles, par son amour du métier et par son ton posé et légèrement ironique. Meditations (1986) compte parmi ses derniers ouvrages. Il est professeur émérite de l'U. du Nouveau-Brunswick depuis 1983 et membre de l'Ordre du Canada. Fred Cogswell est un homme de lettres accompli.