Christopher Maxwell House

Christopher Maxwell House, danseur et chorégraphe (St. John's, T.-N., 30 mai 1955). Christopher House est le chorégraphe attitré du TORONTO DANCE THEATRE (TDT) depuis 1981 et directeur artistique depuis 1994. Il a aidé la compagnie à se refaire une image, lui a donné une envergure internationale qu'elle n'avait jamais connue auparavant et assure désormais son développement futur. House s'est tourné vers la danse après avoir commencé un baccalauréat en sciences politiques à l'Université d'Ottawa. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (option danse) à l'Université de York et a débuté au Toronto Dance Theatre en 1979.

Tout en poursuivant sa carrière, il crée un répertoire d'œuvres dans un style moderne qui lui est propre. Sa chorégraphie, presque entièrement non narrative, se caractérise par son grand sens de la structure, la souplesse et la rapidité des mouvements (particulièrement dans les chorégraphies de groupe) et par l'utilisation pleine d'imagination qu'il fait de divers genres de musique, tant classiques que contemporains. Il enrichit la plupart de ses dernières œuvres en y intégrant des situations d'un dramatique subtile et des allusions qui ajoutent à sa chorégraphie un contenu émotionnel.

La première œuvre de longue haleine de Christopher House, Nest (2000), constitue le premier volet d'un triptyque, les deuxième et troisième volets s'intitulant Severe Clear (2000) et Persephone's Lunch (2001). À partir de 2006, il prend part, trois fois, au Solo Performance Commissioning Project (projet de représentation en solo ayant fait l'objet d'une commande) avec la célèbre chorégraphe américaine Deborah Hay. Il a depuis interprété sur scène une adaptation des œuvres de Hay et l'a même invitée à se produire au TDT. La méthodologie chorégraphique de Deborah Hay permet d'ailleurs de mieux comprendre les chorégraphies de House.

Son œuvre a contribué à améliorer l'image du Toronto Danse Theatre, à élargir le registre de ses danseurs et à le rendre accessible à un plus grand nombre de spectateurs. Il a également réalisé des chorégraphies pour d'autres compagnies, notamment LES GRANDS BALLETS CANADIENS et le BALLET NATIONAL DU CANADA. Parmi les honneurs qu'il a reçu, citons le prix Jean A. Chalmers (1983), le Clifford E. Lee Award (1986), le Dora Mavor Moore Award (1986) et le prix Muriel Sherrin en danse (2009). Christopher House s'est vu attribuer un doctorat honorifique de la Memorial University en 2010.