Châteauguay | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Châteauguay

Châteauguay, au Québec, constituée en ville en 1912, population de 50 815 habitants (recensement de 2021), de 47 906 habitants (recensement de 2016). En 1975, Châteauguay a fusionné avec la ville de Châteauguay-Centre (constituée en 1960) pour créer l’entité actuelle. La ville est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à l’embouchure de la rivière Châteauguay, à environ 25 km au sud-ouest de Montréal.


Histoire

Le nom de la ville remonte à la seigneurie de Châteauguay qui est concédée à Charles Le Moyne en 1673. La seigneurie est d’abord connue sous le nom « chasteau de Guay », un nom qui combine le manoir ou château (chasteau) de Charles Le Moyne et le nom Gué ou Guay de son gardien. Le nom change éventuellement pour Châteauguay, comme il est connu aujourd’hui.

Le château est situé sur l’île de Saint-Bernard à l’embouchure de la rivière. L’île est toujours surmontée d’une belle et élégante tour en maçonnerie datant de la fin des années 1680. Elle est le vestige d’un des plus anciens moulins à vent d’Amérique du Nord, qui servait à l’origine de poste d’observation et de fortification pour surveiller l’entrée du lac Saint-Louis.

Durant la guerre de 1812, Châteauguay est un avant-poste de l’armée britannique. Le site de la Bataille de la Châteauguay, l’un des champs de bataille les plus importants du Canada, se trouve à 30 km en amont de la ville. En octobre 1813, le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry, qui est posté à Châteauguay, se précipite à cet endroit avec ses hommes où ils renversent un contingent américain plus nombreux dirigé par le général Wade Hampton. Ce champ de bataille est maintenant un lieu historique national.

De nos jours

Cette communauté majoritairement francophone (53 % de ses habitants ont déclaré le français comme étant leur langue maternelle lors du recensement de 2021) est une banlieue résidentielle de Montréal qui est bien organisée. Elle est dotée d’un vaste parc industriel, et son hôtel de ville est un ancien couvent catholique restauré datant du milieu du 19e siècle. Les Sœurs de la congrégation de Notre-Dame ont fondé et administré ce couvent. L’église catholique Saint-Joachim, une église historique qui date de 1775, est également digne de mention.