Cayugas | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Cayugas

Les Cayugas (aussi connus sous le nom de Guyohkohnyo et de Gayogohó:no’, ce qui signifie « peuple du calumet » ou « peuple du grand marécage ») sont un peuple autochtone dont le territoire traditionnel est situé le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent et s’étend au sud jusqu’au district des lacs Finger dans l’État de New York. Les Cayugas sont au nombre des six Premières nations qui forment la Confédération Haudenosaunee.

Territoire et population

Le territoire traditionnel de la nation cayuga est situé le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent et s’étend au sud jusqu’au district des lacs Finger dans l’État de New York. (Voir aussi Territoire autochtone.)

Selon le gouvernement fédéral, la population inscrite de la Première nation Upper Cayuga totalise 4 045 personnes en novembre 2023. La majorité de la population vivent hors des réserves. La Première nation Lower Cayuga compte quant à elle une population inscrite de 3 920 personnes la même année, 1 485 personnes vivant hors des réserves.

Organisation sociale et politique

Les Cayugas font partie des Haudenosaunee, la Confédération du peuple de la maison longue, connue des Français comme la Confédération des Iroquois et des Anglais comme les Cinq Nations (plus tard les Six Nations). Au début, la Confédération iroquoise comprend cinq nations : les Cayugas, les Oneidas, les Onondagas, les Mohawks et les Sénécas. Lorsque les Tuscaroras (nation autochtone résidant majoritairement aux États-Unis actuels) se joignent à la Confédération, ils deviennent les Six Nations. Le Conseil de la Confédération compte dix chefs cayugas représentant les clans de la Tortue, de l’Ours, du Loup, du Héron et de la Bécassine.

Langue

La langue cayuga est reliée aux autres langues iroquoiennes nordiques comme le sénéca. Avec seulement 115 locuteurs autochtones parlant le cayuga comme langue maternelle (d’après le recensement de 2021), cette langue est considérée comme menacée. Les Cayugas déploient cependant un certain nombre d’efforts pour revitaliser leur langue. (Voir aussi Langues autochtones au Canada.)

Histoire coloniale

Tout au long du 17e siècle, les Cayugas sont impliqués dans une série de conflits connus sous le nom de guerres iroquoises. La guerre contre les Susquehannocks, au sud, pousse un certain nombre d’entre eux à s’établir pendant quelque temps sur la rive nord du lac Ontario dans les années 1660. En 1687, lors d’une invasion du territoire des Cayugas dirigée par le gouverneur français Brisay de Denonville, des chasseurs cayugas sont piégés au Fort Cataraqui (rebaptisé plus tard Fort Frontenac), capturés, emprisonnés, puis torturés avant d’être emmenés en France pour travailler comme esclaves sur les galères du roi. (Voir aussi Esclavage des Autochtones au Canada.)

Les Cayugas combattent en tant qu’alliés des Britanniques contre l’ennemi français entre 1750 et 1800, notamment pendant la Révolution américaine. À cette époque, Ottrowana, un chef cayuga, fournit aux Britanniques des renseignements essentiels. En 1779, en guise de représailles contre l’appui des Cayugas aux Britanniques, l’armée américaine, sous la direction du général John Sullivan, incendie plusieurs de leurs villages dont les communautés de Cayuga Castle et de Chonodote. Certains des survivants se réfugient auprès d’autres Premières nations, tandis que de nombreux autres trouvent refuge dans le territoire de la rivière Grand. Après la guerre, presque la moitié des Cayugas, ainsi que plusieurs loyalistes britanniques, choisissent de s’établir au nord de la rivière Grand. En échange de leur loyauté, le général Frederick Haldimand, au nom des Britanniques, offre des terres aux Cayugas. (Voir aussi Proclamation Haldimand.)

Vie contemporaine

Deux Premières nations cayugas sont établies en Ontario, soit les Upper et les Lower Cayuga. De nombreux Cayugas vivent dans la réserve des Six Nations de la rivière Grand. Deux communautés cayugas sont quant à elles établies aux États-Unis. Il s’agit des Sénécas-Cayugas d’Oklahoma et de la nation Cayuga de New York.

En tant que membres des Six Nations de la rivière Grand, les Cayugas continuent de formuler des revendications territoriales qui incluent leur territoire traditionnel en Ontario. Selon le gouvernement provincial, « l’Ontario collabore avec les Six Nations, les municipalités environnantes et d’autres parties intéressées au renforcement des relations et à la promotion de la réconciliation ».

Guide pédagogique perspectives autochtones

Collection des peuples autochtones