Brainerd Blyden-Taylor, chef de chœur, éducateur et musicien d’église (né en 1954 à Trinité-et-Tobago). Au Canada et aux États-Unis, il est l’un des premiers musiciens à encourager l’étude et la diffusion de la musique afrocentrique.

Contexte

Blyden-Taylor arrive au Canada dans les années 1970 et devient directeur musical à l’église Oakwood Wesleyan à Toronto. Il se joint bientôt au chœur Hart House de l'Université de Toronto, alors dirigé par Denise Narcisse-Mair, qui devient son mentor et le nomme chef de chœur assistant en 1977.

Blyden-Taylor sera longtemps associé à l’Orpheus Choir of Toronto et le dirige de 1987 à 2002. Il est chef du chœur des chanteurs de Peterborough et de plusieurs chorales de jeunes en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il est directeur/conseiller artistique de la chorale du festival d’Algoma, de la Nova Scotia Mass Choir et du festival Chatham-Kent Roots.

En 1998, Blyden-Taylor crée la Chorale Nathaniel Dett et en est toujours chef de chœur et directeur en 2012. À titre de chef de chœur invité, il se produit aux côtés de l’Orchestre symphonique de Toronto, de la Symphony Nova Scotia et du Hannaford Street Silver Band.

Outre son travail avec la Nathaniel Dett Chorale, Blyden-Taylor est directeur musical de l’église St. Timothy's Anglican Church, au nord de Toronto.

Enseignement

La passion de Blyden-Taylor pour l’enseignement le pousse à participer souvent à divers événements : mentorat, jurys de concours, conférences et animation d’atelier, tant à l’Université of Toronto qu'à l’Université Queen. Il collabore avec le Conseil scolaire du district de Toronto, où il encadre des étudiants et donne des ateliers à des professeurs sur la direction chorale. Il suit les sept principes du patrimoine africain, le Nguzo Saba : unité, autodétermination, responsabilité et travail collectif, coopération économique, ambition, créativité et foi.

Au Canada, il agit comme l'un des principaux conférenciers à la Conference on Black Canadian Musics and Black Music Cultures à l’Université York, à Toronto, en 2003. Il participe également au Canadian Rocky Mountain Festival à Banff, en Alberta, à la Tempo 2003 Manitoba Music Conference, au Kiwanis Music Festival à Vancouver et au Manitoba Choirfest.

Sur la scène internationale, Blyden-Taylor a été invité à des événements aux États-Unis, à Cuba, en France, au Japon, en Turquie et en Israël. Ses enregistrements avec la maison de disque Marquis Classics incluent Listen to the Lambs (2002); An Indigo Christmas (2003); Nguzo Saba(iN Dett ed Records, 2010) et les DVD An Indigo Christmas Live (2004) et Carry me Home — The Story of the Nathaniel Dett Chorale, qui a gagné un prix Gémeau en 2003.