Belleville | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Belleville

Belleville, ville de l’Ontario, constituée en 1877, population de 55 071 habitants (recensement de 2021), de 50 716 habitants (recensement de 2016). Chef-lieu du comté de Hastings, Belleville est située dans la baie de Quinte, un bras du lac Ontario, à environ 180km à l’est de Toronto, à l’embouchure de la rivière Moira.


Colonisation

La fondation de Belleville est attribuée au capitaine John Meyers, un loyaliste qui construit un moulin à blé à proximité de la rivière en 1790. Il y a d’abord à cet endroit le village de Meyer’s Creek. En 1816, on dresse officiellement les plans de la ville et Meyer’s Creek devient Belleville, qui rappelle le nom d’Arabella, femme de Francis Gore, lieutenant-gouverneur du Haut-Canada.

Développement

Avec l’exploitation des forêts de l’arrière-pays, Belleville devient un important centre de sciage. Le Grand Trunk Railway (GTR) y construit une voie ferrée en 1855, et la ville devient un point divisionnaire; la gare du GTR, qui date des années 1850, est bien préservée et constitue un bel exemple de cette époque centrée sur les chemins de fer. L’exploitation forestière tire à sa fin dans les années 1870, mais une florissante industrie de fabrication de fromage voit le jour. L’économie de la région est axée maintenant sur une variété d’industries légères. La ville a son musée, le Hastings County Museum, et on y trouve également le campus du Loyalist College.