Banque nationale du Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Banque nationale du Canada

La Banque nationale du Canada, dont le siège social se trouve à Montréal, est une banque à charte canadienne dont les activités commencent en 1979.

Banque nationale du Canada

La Banque nationale du Canada, dont le siège social se trouve à Montréal, est une banque à charte canadienne dont les activités commencent en 1979. Elle est créée à la suite de la fusion de deux banques : la Banque Canadienne Nationale, fondée en 1859 sous le nom de Banque nationale et dont le nouveau nom est adopté en 1925, après sa fusion avec la Banque d'Hochelaga en 1924, et la Banque provinciale du Canada, fondée en 1861.

En 1981, elle achète la Laurentide Mortgage Corporation, spécialisée dans les prêts hypothécaires, et plusieurs succursales actives de La financière Laurentide Ltée. En 1986, elle fait l'acquisition de La Banque Mercantile du Canada. Elle possède aussi 67 p. 100 de Lévesque Beaubien Geoffrion inc., une des maisons de courtage les plus importantes et les plus influentes au Canada.

De nos jours, elle mène des activités bancaires courantes et offre des services financiers connexes dans plus de 600 succursales et bureaux partout au Canada. En 1997, elle déclare un revenu net de 342 millions de dollars et des actifs de 66.2 milliards de dollars, et elle compte plus de 16 000 employés.