Athabasca | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Athabasca

Athabasca (Alberta), constituée en ville en 1911, population de 2965 habitants (recensement de 2016), de 2990 habitants (recensement de 2011). La ville d’Athabasca est située sur les rives de la rivière Athabasca, à 150 km au nord d’Edmonton. Jusqu’en 1904, la ville est connue sous le nom d’Athabasca Landing.

Peuples autochtones et traités

La ville d’Athabasca est située sur le territoire traditionnel des Cris et des Métis. La ville est couverte par le Traité n° 6, signé en 1876. Toutefois, la région est également contiguë au Traité n° 8, signé en 1899.

Développement

Athabasca Landing
Athabasca Landing en 1910. Cette communauté a été pendant 40 ans un important centre de transports vers le Nord du Canada.

Athabasca, précédemment connue sous le nom Athabasca Landing, est un terminal de fret majeur dans le Nord. Elle atteint son apogée durant le Klondike. Elle est constituée en tant que ville en 1911, et change son nom pour Athabasca en 1913. Le chemin de fer du Canadien National arrive à Athabasca en 1912. En 1919, c’est le tour des chemins de fer d’Alberta and Great Waterways, d’Edmonton Dunvegan et de la British Columbia Railway. L’arrivée de tous ces chemins de fer amenuise l’importance de la ville comme pôle de transport.

Économie

Athabasca devient ainsi un centre de services agricoles pour la région. Elle possède aujourd’hui son université, l’Université Athabasca, l’université en ligne du Canada. La fabrique de pâte à papier kraft blanchi la plus importante et la plus sophistiquée au monde se trouve également dans les environs.