Machar, Agnes Maule | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Machar, Agnes Maule

Agnes Maule Machar, romancière, poète, historienne (Kingston, Ont., 23 janv. 1837 -- id., 24 janv. 1927).

Machar, Agnes Maule

Agnes Maule Machar, romancière, poète, historienne (Kingston, Ont., 23 janv. 1837 -- id., 24 janv. 1927). Importante réformatrice, figure littéraire de l'époque victorienne au Canada et écrivaine prolifique, elle a publié de la poésie, plusieurs romans, des livres historiques, des biographies et collaboré régulièrement à des quotidiens.

Fille d'immigrants écossais, elle grandit dans un environnement intellectuel et religieux. Son père est un pasteur presbytérien et il est le recteur de l'U. Queen de 1846 à 1854. Son oeuvre est en grande partie didactique. Elle recommande la religion chrétienne comme remède aux problèmes sociaux et laisse souvent son talent artistique céder le pas à la morale. Elle écrit d'abord de la poésie et des textes d'instruction religieuse. Son premier roman, Katie Johnstone's Cross: A Canadian Tale, décrit la découverte spirituelle de son personnage principal féminin. Ce roman religieux est caractéristique de la plupart des romans suivants. Dans Roland Graeme, Knight: A Novel of Our Time (1892), son roman le plus important, elle analyse les problèmes sociaux et économiques provoqués par l'industrialisation. Comme solution au conflit qui règne entre les travailleurs et les employeurs d'une ville minière américaine, le personnage de Roland a recours aux valeurs chrétiennes que sont la fraternité et la générosité. For King and Country: A Story of 1812 (1874), Stories of New France (1890) et Heroes of Canada (1893) sont écrits à la gloire des traditions canadiennes et leurs anecdotes historiques sont destinées à susciter le patriotisme chez les jeunes lecteurs.

Sa poésie, réunie dans Lays of the « True North » and Other Canadian Poems (1899), explore aussi les thèmes de l'histoire du Canada et de ses paysages. Bien que sa faiblesse artistique ait contribué au déclin de sa renommée littéraire, le fait qu'elle se soit distinguée de ses contemporains est significatif et son oeuvre est un reflet de la société populaire et de la sensibilité religieuse de l'époque victorienne au Canada.

En savoir plus // Agnes Maule Machar