Affichage de 441 résultats pour "Peuples Autochtones"

Ookpik

Le mot Ookpik signifie « harfang des neiges » ou « chouette de l'Arctique » en inuktitut. C'est le nom d'une des formes d'artisanat inuit les plus populaires, une chouette en peau de phoque avec une grande tête et de grands yeux.

Ahousaht

Les Ahousaht constituent la plus importante tribu autochtone d'origine Nootka de la côte Ouest de l'Île de Vancouver, en Colombie-Britannique, et comptent une population d'environ 1500 personnes (1996).

Algonquins

Les Algonquins sont un peuple autochtone du Canada vivant principalement dans l’ouest du Québec et dans l’Ontario voisin, avec pour centre la rivière des Outaouais et ses affluents.

Igloo

L'igloo, ou maison de neige, était une habitation d'hiver utilisée par les Inuits dans l'Arctique.

Dorset, culture

La culture Dorset (500 av. J.-C. -- 1500 apr. J.-C.) s'étendait, selon les archéologues, à la plupart des régions côtières du Canada arctique. Les peuples Dorsets descendaient des Paléoeskimos de la culture pré-Dorset.

Mohawks de la vallée du Saint-Laurent

À partir de la fin des années 1660, quelques centaines d'Iroquois, principalement de la nation mohawk, s'installent dans la région de Montréal. La plupart d'entre eux sont convertis au catholicisme ou sont en voie de l'être.

Autochtones : la région subarctique

Le terme « Autochtones de la région subarctique » désigne un certain nombre de groupes uniques et différents, dont les Dénés, les Cris, les Ojibwés, les Atikamekw, les Innus, et les Beothuks.

« Esquimau »

Le mot « Esquimau » est un terme offensant autrefois couramment utilisé pour désigner les membres du peuple inuit habitant depuis des millénaires les régions arctiques de l’Alaska, du Groenland et du Canada, une terre qu’ils appellent « Inuit Nunangat ».

Clayoquots (Tla-o-qui-aht)

Les Clayoquots, maintenant nommés « Première Nation Tla-o-qui-aht », sont un groupe Nootka (Nuu-Chah-Nulth) de la côte Ouest de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Autochtones : religion

Les religions des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont très diverses et sont constituées d'un ensemble complexe de coutumes sociales et culturelles qui permettent d'entrer en contact avec le sacré et le surnaturel.

Mohawk

Les Mohawks (Mohawk : Kanien’kehá:ka, peuple des silex) sont un peuple autochtone de l’Amérique du Nord. Parmi les membres de la Confédération Haudenosaunee, aussi connue sous l’appellation de la « ligue iroquoise » et de la « ligue des Six-Nations », ils sont situés le plus à l’est. Au début du XVIIe siècle, ils vivent sur les rives de la rivière Mohawk dans ce qui est aujourd’hui le nord de l’État de New York.

Iroquoiens du Saint-Laurent

Les Iroquoiens du Saint-Laurent forment une mosaïque de nations qui occupent, entre les années 1200 et 1600 de notre ère, un vaste territoire qui s'étend le long du Fleuve Saint-Laurent, de l'embouchure du lac Ontario jusqu'en aval de la ville de Québec.

Cris

Les Cris (nehiyawak en cri) constituent le peuple autochtone qui compte le plus de membres et qui est distribué sur la zone la plus vaste au Canada.

Autonomie gouvernementale des Autochtones

L’autonomie gouvernementale des Autochtones est la structure officielle grâce à laquelle les communautés autochtones peuvent contrôler l’administration de leurs membres, de leurs terres, de leurs ressources et des programmes et politiques connexes par l’intermédiaire d’ententes passées avec les gouvernements fédéral et provinciaux.

Sept Nations

Chaque « nation » était indépendante, ou selon la métaphore autochtone, avait son propre feu. Le feu principal se trouvait à Kahnawake.

Questions relatives aux Femmes autochtones

​Aujourd'hui, les femmes autochtones sont aux prises avec des problèmes issus de la conjoncture et des événements de l'histoire coloniale du Canada, ainsi que de l'imposition d'un système patriarcal aux sociétés autochtones.

Hurons-Wendats

Les Hurons-Wendats forment une confédération de cinq nations de langue iroquoienne, qui occupent le nord de l’actuel comté de Simcoe, en Ontario, jusqu’à ce qu’ils en soient chassés par les Haudenosaunee (Iroquois ou « peuple de la maison longue »), vers 1650.

Pré-Dorset, culture

La culture pré-Dorset (de l'an 2000 à l'an 500 av. J.-C.) représente la première présence des Paléo-inuits en Amérique du Nord arctique. Ce peuple, probablement lié sur les plans biologique et culturel aux INUITS, semble être venu de Sibérie par le détroit de Béring peu avant l'an 2000 av. J.-C.

Sillery

Sillery est la première réserve d'Autochtones créée par les Européens dans ce qui est aujourd’hui le Canada.

Potlatch

D’un point de vue historique, le potlatch était une cérémonie de remise de cadeaux très élaborée et régie par des rites précis commune à la plupart des peuples autochtones de la côte nord-ouest.