Affichage de 88 résultats pour "Personnages historiques"

Louis Riel

Louis Riel, chef métis, fondateur du Manitoba et personnage central des rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest, est né le 22 octobre 1844 à Saint-Boniface, colonie de la rivière Rouge et est décédé le 16 novembre 1885 à Régina, en Saskatchewan.

2

Samuel de Champlain

Samuel de Champlain, cartographe, explorateur, gouverneur officieux de la Nouvelle-France (né vers 1567 à Brouage, France; décédé le 25 décembre 1635 à Québec). Il a joué un rôle central dans la fondation de la Nouvelle-France de 1603 à 1635.

Jacques Cartier

Jacques Cartier, navigateur (né entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo, France; décédé le 1er septembre 1557 à Saint-Malo, France).

« C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre. »

Parmi les officiers arborant ce jour-là le même uniforme écarlate et bleu royal du 11e régiment des Hussards, figure le jeune Alexander Dunn de Toronto. Alors que la trompette joue la marche du départ, il sent son cœur bondir et ses cheveux se dresser sur sa nuque...

Le triomphe célèbre d'Emily Murphy

« Je me sens capable d'un courage immense et splendide », a écrit Emily Murphy en 1927. À cette étape de sa vie, cette femme originaire de Cookstown (Ontario), alors âgée de 59 ans, avait obtenu le droit de concrétiser de grandes ambitions.

Sir George-Étienne Cartier

Sir George-Étienne Cartier, co-premier ministre de la Province du Canada, avocat, rebelle, promoteur du secteur ferroviaire, politicien (né le 6 septembre 1814 à Saint-Antoine, dans le Bas-Canada ; décédé le 20 mai 1873 à Londres, en Angleterre).

George Brown

George Brown, journaliste et politicien, est né à Alloa, en Écosse, le 29 novembre 1818 et est mort le 9 mai 1880 à Toronto, en Ontario.

Louis-Joseph Papineau

Louis-Joseph Papineau, avocat, seigneur et homme politique (né le 7 octobre 1786 à Montréal, Province de Québec; décédé le 23 septembre 1871 à Montebello, QC).

William Lyon Mackenzie

William Lyon Mackenzie (né le 12 mars 1795 à Dundee, en Écosse, et décédé le 28 août 1861 à Toronto, en Ontario) est journaliste, homme politique, membre de l’Assemblée législative et premier maire de Toronto. Il est aussi l’un des dirigeants des Rébellions de 1837.

2

Nellie McClung

Nellie Letitia McClung, née Mooney, suffragette, réformatrice, législatrice et écrivaine (née le 20 octobre 1873 à Chatsworth, en Ontario; décédée le 1 septembre 1951 à Victoria, en Colombie-Britannique).

Pères de la Confédération

Les 36 hommes que l’on considère habituellement comme les Pères de la Confédération sont ceux qui ont représenté les colonies de l’Amérique du Nord britannique lors d’au moins une des conférences qui ont mené à la Confédération le 1er juillet 1867, notamment la Conférence de Charlottetown (septembre 1864), la Conférence de Québec (octobre 1864) et la Conférence de Londres (1866-1867).

1

Gabriel Dumont

Gabriel Dumont, chef métis (né en décembre 1837 dans la colonie de la rivière Rouge, décédé le 19 mai 1906 à Bellevue, en Saskatchewan.) Dumont, désireux de promouvoir la prospérité et l'indépendance de son peuple, joue un rôle politique d'importance au moment où les troupeaux de bisons se raréfient.

Isaac Brock : un héros tombé au combat

Le 13 octobre 1812, aux petites heures du matin, le major-général Isaac Brock dort à poings fermés dans son lit de camp à Fort George, à la frontière de Niagara.

Joe Boyle : le roi du Klondike

Joseph (Joe) Boyle voit le jour à Toronto en 1867 et grandit à Woodstock, en Ontario. C'est un jeune homme qui ne tient littéralement pas en place.

Maisonneuve et la fondation de Montréal

Le récit de la fondation de Montréal est peut-être unique dans l'histoire.

Corbeau Rouge

Toutefois, alors que les troupeaux de bisons disparaissent, Corbeau Rouge entrevoit la portée du traité pour l'avenir. Il peut être fier, voire arrogant, mais il accepte la réalité.

L'héroïsme de William Jackman

Le 9 octobre 1867, le capitaine William Jackman part rendre visite à son vieil ami John Holwell. Avant la tombée de la nuit, des événements se produiront qui mériteront à Jackman une place dans l'histoire et la légende de Terre-Neuve.

William Neilson Hall

« Pour honorer un acte de courage très évident ou pour rendre hommage à des actes de bravoure exceptionnels ou d'extrême attachement au devoir face à l'ennemi. »

Benjamin Lett : un terroriste canadien d'autrefois

Au petit matin du 17 avril 1840, un Vendredi saint, une terrible explosion déchire l’atmosphère paisible du village de Queenston. Du monument Brock, il ne reste plus que des ruines.

Le choix d'Igor

L’'histoire de l’'espion qui venait du froid.

Maurice Ruddick

​Maurice Ruddick, mineur de charbon, musicien (né en 1912 à Joggins en Nouvelle-Écosse et décédé en 1988 à Springhill en Nouvelle-Écosse). Lorsqu’un puits de la mine où il travaille s’effondre sur lui et six de ses collègues, Maurice Ruddick garde le moral de ses compagnons par des chansons et des prières.

Sir James Douglas

Sir James Douglas, commerçant de fourrures, gouverneur de l'île de Vancouver de 1851 à 1863 et de la Colombie-Britannique de 1858 à 1864 (Demerara, Guyane britannique, 15? août 1803 -- Victoria, C.-B., 2 août 1877).

Anderson Abbott

​Anderson Ruffin Abbott, médecin chirurgien, est né le 7 avril 1837 à Toronto, dans le Haut-Canada, et est mort le 29 décembre 1913 à Toronto, en Ontario. Il est le premier Noir d’origine canadienne à obtenir un diplôme en médecine. Par ailleurs, il a servi dans l’Armée de l’Union en tant que chirurgien civil durant la guerre de Sécession.

​Mathieu da Costa

Mateus da Costa (aussi appelé selon la langue des documents qui mentionnent son nom : « Mathieu da Costa », « Mathieu de Coste », « Matheus de Cost » et « een Swart genamd Matheu »), interprète (date et lieu de naissance inconnus; date et lieu de décès inconnus). Da Costa compte parmi les personnages les plus fascinants et les plus insaisissables du début de l’histoire canadienne. Il est considéré par les historiens comme le premier Noir à avoir visité le Canada, probablement en compagnie de Pierre Dugua de Mons et de Samuel de Champlain. Cependant plusieurs données à son sujet demeurent inconnues ou imprécises.

Viola Desmond

Viola Irene Desmond (née Davis), femme d’affaires, défenseure des droits civils (née le 6 juillet 1914 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et décédée le 7 février 1965 à New York).