Affichage de 31 résultats pour "Explorateurs"

Samuel de Champlain

Samuel de Champlain, cartographe, explorateur, gouverneur officieux de la Nouvelle-France (né vers 1567 à Brouage, France; décédé le 25 décembre 1635 à Québec). Il a joué un rôle central dans la fondation de la Nouvelle-France de 1603 à 1635.

Jacques Cartier

Jacques Cartier, navigateur (né entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo, France; décédé le 1er septembre 1557 à Saint-Malo, France).

Sur la mer de Beaufort, à la poursuite de l'esprit de Franklin

Le 22 octobre 1854, après une tumultueuse traversée de l’Atlantique au cours de laquelle son navire, le Prince Rupert, résiste de justesse aux banquises et à une violente tempête qui déchire quatre de ses voiles, le Dr John Rae, explorateur de l’Arctique, arrive en Angleterre.

Sir Alexander Mackenzie (explorateur)

Sir Alexander Mackenzie, commerçant de fourrures et explorateur, est né autour de 1764 près de Stornoway, en Écosse, et est décédé le 12 mars 1820 près de Dunkeld, en Écosse.

Fraser, Simon

Simon Fraser, explorateur et commerçant de fourrures (né le 20 mai 1776 à Mapletown, Hoosick Township, N. Y.; décédé le 18 août 1862 à St. Andrews West, Canada-Ouest). Simon Fraser est passé à l'histoire surtout pour son exploration audacieuse du fleuve Fraser.

Autour du monde avec Joshua Slocum

« Je lâche les rames et ne fais qu’un bond. Je brandis l’ancre au bout de mes bras et la lance par-dessus bord juste au moment où tout chavire. J’attrape le plat-bord et tiens bon alors que le bateau se renverse – je viens de prendre conscience que je ne sais pas nager. »

Bernier et la souveraineté dans l'Arctique

Homme très volontaire et d'une extraordinaire ingéniosité, Joseph-Elzéar Bernier est le plus grand marin du Canada. C'est en grande partie grâce à lui si le drapeau canadien flotte maintenant sur l'archipel Arctique.

Joseph Tyrrell

On constata de l'importance des fossiles crétacés en tant que ressources lors de la Great Canadian Dinosaur Rush ou Ruée canadienne vers les dinosaures (1911-1925) alors que plus de 300 squelettes aboutirent dans les présentoirs des musées un peu partout dans le Monde.

Mina Benson Hubbard

Rien dans le parcours de Mina Benson ne laissait présager qu'un jour elle accomplirait la prouesse d'explorer une région sauvage, ce qu'aucune femme avant elle n'avait jamais fait.

David Thompson : le plus grand géographe de tous les temps

David Thompson est un déraciné se battant pour trouver sa place dans l’empire qui a assimilé sa patrie...

Paul Kane: artiste et aventurier

Parmi les artistes, Paul Kane figure comme l'un des plus résilients. Il fit preuve d'endurance, car il suivit le rythme des trappeurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson en traversant des forêts denses.

Sir Humphrey Gilbert : « Sur mer ou sur terre, le ciel est toujours aussi près. »

Le 5 août 1583, sir Humphrey Gilbert réunit les pêcheurs récalcitrants du port de St. John'’s devant sa tente. En une courte cérémonie, il proclame que les terres environnantes appartiennent désormais à l’Angleterre, et qu’il en sera le gouverneur.

Quand le Canada envahit la Russie

Le 11 janvier 1914, le Karluk, porte-drapeau de l’explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson, est écrasé et entraîné au fond dans le tumulte et le grondement des glaces de la mer de Sibérie orientale. Pas très glorieux comme début d’invasion, mais pourtant...

Henry Larsen et le St. Roch

Jusque-là, une seule personne avait franchi le passage du Nord-Ouest : il s'agit du Norvégien Roald Amundsen, qui l'a fait entre 1903 et 1906, de l'est vers l'ouest...

La Salle : « aventurier martyr ou lunatique intrigant? »

Le 19 mars 1687, quelque part dans les contrées sauvages du sud du Texas, l'explorateur français, Cavelier de La Salle, approche du campement d'un détachement qu'il avait envoyé en éclaireur pour trouver de la nourriture.

Roald Amundsen franchit le passage du Nord-Ouest

Le grand explorateur norvégien Roald Amundsen se cramponne résolument à la barre de son petit navire, le Gjøa.

1

Le Voyage du Nonsuch

Au cours des années 1650, deux aventuriers de Nouvelle-France s’embarquent dans un voyage qui révolutionnera éventuellement le commerce de la fourrure et changera le cours de l’'histoire.

Alexander Mackenzie, explorateur

Mû par son esprit d'aventure et attiré par la traite des fourrures, sir Alexander Mackenzie est la première personne à traverser le continent nord-américain au nord du Mexique.

Louis Jolliet

Louis Jolliet était explorateur, cartographe, hydrographe du roi, commerçant de fourrures, seigneur, organiste et enseignant (baptisé le 21 septembre 1645 à Québec, décédé entre le 4 mai et le 18 octobre 1700, vraisemblablement près de l’île d’Anticosti).

Champlain et la fondation de Québec

« Je suis arrivé là le 3 juillet, écrit Samuel de Champlain en 1608, alors que je cherchais un endroit où nous établir, mais je n'ai pu trouver aucun site plus convenable que la pointe de Québec. »

Brûlé, Étienne

Étienne Brûlé, explorateur, interprète (probablement Champigny-sur-Marne, France, v. 1592 -- Huronie, v. juin 1633). Brûlé est le premier Français à cohabiter avec les autochtones.

Tyrrell, James Williams

James Williams Tyrrell, explorateur et promoteur minier (Weston, Canada-Ouest, 10 mai 1863 -- Bartonville, Ont., 16 janv. 1945), frère de Joseph Burr TYRRELL. James fait ses études en génie civil.

Leif Eiriksson

Leif Eiriksson, explorateur norvégien (Islande), fils d'ÉRIK LE ROUGE. Il grandit au GROENLAND et, vers 999, se rend en Norvège où, selon une source, il se serait converti au christianisme et aurait reçu du roi Olav Tryggvason la mission d'implanter la foi au Groenland.

Henday, Anthony

Anthony Henday, explorateur (probablement l'île de Wight, Angl.; période d'activité 1750-1762). Il est allé plus loin que tout autre Blanc avant lui dans les régions reculées de l'Ouest du Canada, et son journal contient d'importantes observations sur la vie des autochtones à cette époque.