Affichage de 75 résultats pour "Dirigeants et Activistes"

Louis Riel

Louis Riel, chef métis, fondateur du Manitoba et personnage central des rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest, est né le 22 octobre 1844 à Saint-Boniface, colonie de la rivière Rouge et est décédé le 16 novembre 1885 à Régina, en Saskatchewan.

2

Mouvements de femmes au Canada

Les Canadiennes ont pris part à de nombreux mouvements sociaux, à la fois de leur propre chef ou en collaboration avec des hommes.

Femmes dans la population active

Les femmes sont comptées parmi la population active seulement lorsqu'elles travaillent à l'extérieur du foyer. Par le passé, on s'attendait que la femme ne travaille pas après le mariage; cette attente reflète une vision idéaliste de la société où l'homme est soutien de famille et la femme, ménagère.

Femmes et loi

Les femmes voient dans la loi le moyen de changer leur condition, mais en même temps, la loi figure parmi les instruments qui confirment leur dépendance sociale.

Le triomphe célèbre d'Emily Murphy

« Je me sens capable d'un courage immense et splendide », a écrit Emily Murphy en 1927. À cette étape de sa vie, cette femme originaire de Cookstown (Ontario), alors âgée de 59 ans, avait obtenu le droit de concrétiser de grandes ambitions.

René Lévesque

René Lévesque, premier ministre du Québec de 1976 à 1985, homme politique, journaliste, militant nationaliste (né le 24 août 1922 à Campbellton, NB; décédé le 1er novembre 1987 à Montréal, QC).

Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada

La Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, aussi connue sous le nom de Commission Bird en l’honneur de sa présidente Florence Bird, est instituée le 3 février 1967. Ses audiences publiques durent six mois, au cours desquels plus de 900 personnes sont entendues. En plus de dresser le portrait de la situation de la femme, le rapport déposé le 7 décembre 1970 comprend 167 recommandations visant à réduire les inégalités entre les sexes dans les différentes sphères de la société canadienne.

Le manifeste de Borduas

Le peintre Paul-Émile Borduas, dans son manifeste Refus Global, défie le conservatisme du Québec de l'après-guerre et lance un débat qui s'étend au-delà de son milieu artistique immédiat.

Irene Parlby et l'United Farmers of Alberta

Les Canadiens qui auront entendu parler d'Irene Parlby la connaissent comme étant l'une des cinq femmes de l'Alberta ayant fait partie du groupe Famous Five ou Groupe des Cinq.

​Harriet Tubman

​Harriet Tubman (née Araminta « Minty » Ross), abolitionniste, « chef de train » du Chemin de fer Clandestin (née dans le comté de Dorchester, Maryland, vers 1820 – décédée à Auburn, New York, le 10 mars 1913). Elle s’échappe de l’esclavage dans le sud des États-Unis et devient abolitionniste de premier plan jusqu’à la Guerre de Sécession.

Chloe Cooley et la loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada

​Bien qu'on sache bien peu de choses au sujet de Chloe Cooley, une esclave dans le Haut-Canada, sa lutte contre son « propriétaire », le sergent Adam Vrooman, a précipité l'adoption de la Loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada en 1793. Il s'agissait de la première loi à restreindre la traite des esclaves dans les colonies britanniques.

Viola Desmond

Viola Irene Desmond (née Davis), femme d’affaires, défenseure des droits civils (née le 6 juillet 1914 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et décédée le 7 février 1965 à New York).

Josiah Henson

Josiah Henson, chef spirituel, auteur, fondateur de la colonie de Dawn pour la communauté noire, dans Canada-Ouest (né le 15 juin 1789 dans le Charles County, au Maryland; décédé le 5 mai 1883 à Dresden, en Ontario). Né esclave, Josiah Henson fuit au Canada en 1830.

Bauer, père David William

Père David William Bauer, prêtre BASILIEN éducateur, entraîneur de hockey (Kitchener, Ont., 10 nov. 1925 -- Goderich, Ont., 9 nov. 1988). Le père Bauer grandit dans une famille nombreuse et passionnée de hockey.

Adelaide Hoodless

Adelaide Hoodless, née Hunter, réformatrice de l'éducation et fondatrice des Instituts féminins (St. George, Canada-Ouest, 26 févr. 1857 -- Toronto, 26 févr. 1910).

Terry Fox

Terrance Stanley (Terry) Fox, C.C. , O.B.C. , athlète, humanitaire et activiste pour la recherche sur le cancer (né le 28 juillet 1958 à Winnipeg, au Manitoba; décédé le 28 juin 1981 à New Westminster, en Colombie-Britannique)

1

Roy Akira Miki

Roy Akira Miki, poète, rédacteur, enseignant (Winnipeg, Man., 10 oct. 1942). Canadien d'origine japonaise de troisième génération, il étudie à l'U. du Manitoba, à l'U. de la Colombie-Britannique et à l'U. Simon Fraser, où il enseigne aujourd'hui.

Jésuites

La Compagnie de Jésus est fondée à Paris en 1534 par Saint Ignatius Loyola, soldat espagnol grièvement blessé qui vit une profonde expérience religieuse pendant sa convalescence.

Relations des Jésuites

Les Relations des Jésuites sont des documents annuels volumineux que la Mission canadienne de la Société de Jésus envoie à son bureau chef à Paris entre 1632 et 1672.

Acte relatif au règlement de la question des biens des Jésuites

Pendant le régime français, les Jésuites reçoivent des propriétés considérables et des seigneuries, qu'ils utilisent à des fins éducatives et pour leurs missions indiennes.

Charles Lalemant

Charles Lalemant, missionnaire jésuite et premier supérieur des jésuites de Québec (Paris, France, 17 nov. 1587 -- id., 18 nov. 1674), frère de Jérôme Lalemant.

Michael Francis Fallon

Michael Francis Fallon, évêque catholique (Kingston, Canada-Ouest, 17 mai 1867 -- London, Ont., 22 févr. 1931). Après avoir obtenu son diplôme de l'U. d'Ottawa en 1889, il entre dans la congrégation des Oblats de Marie Immaculée, étudie aux Pays-Bas et à Rome, puis est ordonné prêtre en 1894.

Thérèse Casgrain

Thérèse Casgrain, née Forget, C.C., O.B.E., LL.D., réformatrice, militante féministe et politicienne (née le 10 juillet 1896 à Montréal, QC; décédée le 2 novembre 1981 à Montréal).

Charles James Stewart Bethune

Charles James Stewart Bethune, prêtre, entomologiste, enseignant (West Flamborough Township, Haut-Canada, 11 août 1838 -- Toronto, 18 avril 1932). Il reçoit son diplôme du Toronto's Upper Canada College et du University of Toronto's Trinity College (B.A. 1859) et est ordonné prêtre anglican en 1862.

Claire Bonenfant

​Claire Bonenfant, C.Q., libraire, réalisatrice, militante féministe (née le 27 juin 1925 à Saint-Jean, île d’Orléans, Québec; décédée le 29 septembre 1996).