Affichage de 109 résultats pour "Parcs et lieux historiques"

Parcs nationaux

Les parcs nationaux du Canada sont des aires protégées, établies en vertu de la législation fédérale, qui visent à protéger le patrimoine naturel du pays.

Réserve écologique

Une réserve écologique est, selon le système de classification des AIRES PROTÉGÉES, une aire particulièrement protégée de l'activité humaine.

Signal Hill

Signal Hill, qui surplombe le havre de St. John's, à Terre-Neuve, a été le centre de la défense de la ville pendant nombre d'années.

Parc national des Monts-Torngat

Créé en 2008, le parc national des Monts-Torngat couvre 9700 km2, du LABRADOR au nord du fjord Saglek. Torngat, en inuktitut Torngait, désigne l'un des plus puissants esprits inuits, dont on croit qu'il habite ces montagnes.

Parc national Ukkusiksalik

Le parc national Ukkusiksalik (Nunavut), d'une superficie de 20 500 km2, a été établi en 2003. Il est situé du côté nord-ouest de la BAIE D'HUDSON.

Parc national Tuktut Nogait

Le parc national Tuktut Nogait (créé en 1998, 18 181 km2) est le fruit des efforts des Inuits de Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Parc national des Prairies

   Une entente signée en 1981 entre les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan permet la création du parc national des Prairies qui couvrira plus tard une superficie de 906,4 km2. Plus que 60 p. 100 des terres recherchées sont déjà acquises par la vente de gré à gré.

Parc national Jasper

Le parc national Jasper (créé en 1907; superf. 10 878 km2) se niche dans les splendides montagnes Rocheuses.

Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

La Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf est située dans la partie sud des îles Gulf, entre l'île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique. Créée en 2010, la réserve englobe une portion de quelque 36 km2 de terres et de 26 km2 d'aires marines.

Parc national Auyuittuq

Auyuittuq, « la terre qui ne fond jamais », est une terre rude de toundra dénudée, de pics escarpés, de fjords profonds et de glace. La calotte glaciaire Penny recouvre 25 p. 100 de la superficie du parc.

Parc national Ivvavik

Nommé à l'origine parc national du Nord-du-Yukon, il a été baptisé d'un nom inuvialuit en 1992. Il s'agit du premier parc canadien créé en vertu du règlement d'une revendication territoriale des autochtones, et sûrement l'un des moins visités au Canada, n'ayant accueilli que 170 visiteurs en 1995.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton, créé en 1936, occupe l'extrémité septentrionale de l'Île du Cap-Breton. Il possède une superficie de 948 km2 et est situé sur un haut plateau parsemé de tourbières, de forêts et d'étangs.

Parc national Terra-Nova

Histoire naturelleLes promontoires rocheux, les drumlins, les dépôts morainiques et les nombreux étangs témoignent de l'action glaciaire sur le paysage. Le littoral est échancré par des baies parsemées d'îles et des fjords profonds.

Parc national Aulavik

Créée en 1992 et située sur l'Île Banks, au centre de la large vallée de la rivière Thomsen, le parc national Aulavik (1992, 12 200 km2) porte un nom inuvialukton signifiant « là où les gens voyagent ». Le nom a été suggéré par un des anciens de Sachs Harbour, la seule communauté de l'île.

Parc national des Mille-Îles (autrefois parc national des îles-du-Saint-Laurent)

 Depuis le roc aride, couvert de lichen, jusqu'aux boisés de feuillus luxuriants, les îles du parc recèlent diverses espèces animales et végétales. De nombreuses espèces de plantes sont typiques de régions plus au sud et ne se trouvent nulle part ailleurs au Canada.

Parc national de la Péninsule-Bruce

Le parc national de la Péninsule-Bruce (créé en 1987, 156 km2) comprend un ancien parc provincial et des terres privées acquises par vente à l'amiable. Plus que 75% de la superficie totale du parc a été acquis.

Parc national Quttinirpaaq

Parc national Quttinirpaaq (autrefois La réserve de parc national de l'Île-d'Ellesmere; créée en 1988, 37 775 km2), deuxième plus grand parc national du Canada (après le Parc National Wood Buffalo), est le seul situé sur le territoire le plus septentrional de l'Amérique du Nord. On y accède par voie aérienne à partir de Resolute.

Parc national Vuntut

Lors du règlement de la revendication territoriale des Vuntut Gwitchin en 1993, une partie de la plaine Old Crow a été réservée pour la création du parc national Vuntut (créé en 1995, 4345 km2), borné au nord par le parc national du Canada Ivvavik, et à l'ouest par l'Alaska.

Parc national Wood Buffalo

Le parc national Wood Buffalo (créé en 1922, 44 802 km2) est créé dans le but de protéger le dernier troupeau de bisons sauvages. Déclaré Site du patrimoine mondial en 1983, ce parc, qui est le plus grand parc national du Canada, chevauche la frontière de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.

Parc national des Lacs-Waterton

Patrimoine naturelLe parc offre un spectacle à vous couper le souffle. Sur une longueur de moins de un kilomètre, les collines ondoyantes des prairies se transforment en pics glacés, pouvant facilement atteindre environ 3000 m de hauteur.

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, créé en 1937, possède une superficie de 18 km2 et couvre une étroite bande du littoral de la rive Nord de l'Île-du-Prince-Édouard sur plus de 40 km.

Parc national de la Pointe-Pelée

Le parc national de la Pointe-Pelée (créé en 1918) se situe à l'extrémité de la Pointe-Pelée, longue péninsule qui fait saillie dans le lac Érié, à la limite la plus au sud du territoire continental canadien.

Parc national Elk Island

   Le Parc national Elk Island (établi en 1913, 194 km2), sanctuaire composé de forêts, de prairies, de lacs, de tourbières et d'étangs, est situé à 48 km à l'est d'Edmonton.

Parc national et réserve de parc national Kluane

Le parc national et réserve de parc national Kluane, créé en 1972, a une superficie de 22 000 km2. Il abrite des sommets jamais escaladés, de vastes champs de glace, des lacs limpides, des glaciers et une faune spectaculaire.

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

La faune y est diversifiée, dans les marais, les tourbières et les lacs peu profonds vivent plus d'espèces de reptiles et de batraciens que partout ailleurs dans le Canada atlantique. On y trouve notamment la couleuvre mince et la tortue de Blanding.