Affichage de 83 résultats pour "Musées, galeries et archives"

Le Panthéon canadien des sciences et du génie

Le Panthéon canadien des sciences et du génie est une exposition permanente du MUSÉE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE DU CANADA qui met à l'honneur des personnes dont les contributions exceptionnelles, scientifiques ou technologiques, ont eu une influence à long terme sur les Canadiens.

Art Gallery of Greater Victoria

Fondée en 1946, la galerie occupe le même espace depuis 1950. Le manoir historique Spencer, construit en 1889, se trouve au coeur du complexe de la galerie.

Art Gallery of Hamilton

La Art Gallery of Hamilton est fondée en 1914 à l'occasion du legs de tableaux ayant appartenu à William Blair Bruce (1859-1906) et se développe grâce aux efforts de deux de ses anciens directeurs, T.R. MacDonald (1947-1973) et Glen Cumming (1973-1989).

Robert McLaughlin Gallery

Un groupe d'artistes et de citoyens d'Oshawa, en Ontario, fonde la Robert McLaughlin Gallery (anciennement l'Art Gallery of Oshawa) en février 1967.

1

Archives

Les archives en tant que documentsLes archives sont habituellement définies comme des documents permanents. En ce sens, les archives constituent un ensemble cohérent d'informations générées ou reçues par un gouvernement, une corporation, un organisme ou une personne au cours de son travail.

Musée des beaux-arts de Montréal

Au moment de sa fondation, le musée s'installe dans un immeuble du carré Phillips. Il déménage en 1912 rue Sherbrooke Ouest dans un édifice nouvellement construit. Les architectes Edward et W.S. Maxwell conçoivent les plans dans un style néoclassique, très en vogue au début du siècle.

Musée d'art contemporain de Montréal

Le Créé par le gouvernement du Québec le 4 juin 1964. Il a pour mission de "faire connaître, promouvoir et conserver l'art québécois contemporain et assurer une présence de l'art contemporain international par des acquisitions, des expositions et autres activités d'animation".

Musée du Québec

Le Musée du Québec ouvre officiellement ses portes en juin 1933. Déjà, en 1922, le gouvernement posait un geste d'importance en sanctionnant la loi qui créait le Musée de la province de Québec. Il a donc fallu attendre 11 ans avant que n'aboutisse le projet d'un musée national.

Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature (MCN), société de la Couronne établie en 1990 par la Loi sur les musées, est le musée national des sciences naturelles.

Centre des sciences de l'Ontario

Le Centre des sciences de l'Ontario est situé dans la vallée Don, à Toronto. L'initiative de sa fondation vient du gouvernement de l'Ontario, qui lance le projet dans le cadre du CENTENAIRE canadien.

Archives publique du Canada

Voir ARCHIVES NATIONALES DU CANADA.

Muttart Public Art Gallery

La Muttart Public Art Gallery, une institution à but non lucratif, a été fondée en 1977. Située au deuxième étage de la bibliothèque Memorial Park de CALGARY, elle occupe un espace qui a été rénové grâce aux fonds de la fondation Muttart.

Southern Alberta Art Gallery

La Southern Alberta Art Gallery a pour mandat de présenter des oeuvres anciennes et contemporaines d'importance nationale et internationale dans la région du sud de l'Alberta.

Galerie d'art Beaverbrook

Mary Pratt et Christopher Pratt, Molly Lamb Bobak et Bruno Bobak, Tom Forrestall, Alex Colville, Avery Shaw, Fred Ross, Jack Humphrey et Miller Brittain figurent parmi les artistes représentés dans la collection permanente.

Dalhousie Art Gallery

La Dalhousie Art Gallery est située dans le Arts Centre de l'U. DALHOUSIE, à HALIFAX, en Nouvelle-Écosse. Fondée en 1953, elle est la plus ancienne galerie d'art d'Halifax.

Leonard and Bina Ellen Art Gallery

La collection d'oeuvres d'art canadien de l'université comprend environ 3000 pièces. Elle est en grande partie constituée d'oeuvres modernes et contemporaines faisant appel à divers médiums, l'accent étant mis sur les oeuvres sur papier. Le programme d'exposition est d'envergure nationale.

Collection McMichael d'art canadien

La Collection McMichael d'art canadien est l'unique galerie publique à se consacrer exclusivement à l'art canadien.

Art Gallery of Windsor

La Art Gallery of Windsor ouvre ses portes dans le manoir Willistead en 1943 et présente des expositions qu'elle emprunte à d'autres galeries d'art et à d'autres organismes.

Art Gallery of Alberta

Le désir de déménager dans un nouvel édifice pour entreposer la collection grandissante de la galerie devient réalité en 1962, lorsque Mme. A.E. Condell lègue, au nom de son fils Arthur Blow Condell, des fonds permettant la construction d'un nouveau bâtiment. Les architectes Donald G. Bittorf et B.

Agnes Etherington Art Centre

L'Agnes Etherington Art Centre est situé à Kingston, en Ontario. Agnes Richardson Etherington (1880-1954) lègue à l'Universityé Queen sa maison de style georgien du XIXe siècle pour qu'elle en fasse un lieu consacré aux arts. Le centre ouvre ses portes en 1957 et sera agrandi à plusieurs reprises.

Diorama

Diorama, pièce muséographique qui crée l'illusion d'un site naturel ou historique. Il s'agit généralement de simuler un habitat naturel où des animaux naturalisés et des plantes conservées se fondent dans un tableau réaliste à l'arrière-plan (le terme groupe naturalisé est parfois utilisé).

Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada (autrefois appelé la Galerie nationale du Canada), situé à Ottawa, possède la plus remarquable collection canadienne de tableaux d'artistes canadiens et européens, de dessins et de photographies.

Musée canadien de la photographie contemporaine

Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC), situé dans la Capitale nationale, est la seule institution fédérale qui se consacre exclusivement à l'acquisition, à l'exposition et à la promotion d'oeuvres photographiques.

Musée de l'Amérique francophone

Établi par le Séminaire de Québec en 1806, le Musée de l’Amérique francophone est le plus ancien musée au Canada. D’abord connu sous le nom de Musée du Séminaire, il devient en 1993 le Musée de l’Amérique française, puis en 2013, le Musée de l’Amérique francophone. Témoin de l'implantation et du développement de la culture française en Amérique du Nord, il est situé dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec.