Affichage de 19 résultats pour "Lacs et Réservoirs"

Grand lac de l'Ours

Le Grand lac de l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest, est le plus grand lac situé entièrement sur le territoire canadien.

Lac Athabasca

Le lac Athabasca est à cheval entre le Nord-Est de l’Alberta et le Nord-Ouest de la Saskatchewan, à la limite du bouclier précambrien. Avec une superficie de 7 935 km2 et une ligne de rivage longue de 2 140 km, c’est le huitième plus grand lac du Canada.

Canal Welland

Le 30 novembre 1829, deux goélettes partirent les voiles hautes de Port Dalhousie pour se rendre à Port Robinson, en la province du Haut-Canada, pour annoncer l'ouverture du canal Welland, et ainsi, la complétion d'une merveille en génie.

Lac Huron

Des masses d'air des océans Arctique, Pacifique et Atlantique et du golfe du Mexique convergent sur le lac, créant ainsi quatre schémas saisonniers distincts, de même que des conditions météorologiques extrêmes.

Lac Supérieur

La formation du lac remonte à la géologie du rift micontinental qui a laissé une profonde entaille de plus de 1 450 km entre l’Est du lac Supérieur et le Sud du Kansas. D’énormes glaciers ont érodé les laves et les calcaires du rift mais les roches ignées, plus résistantes, ont été épargnées et forment encore aujourd’hui les marges du bassin lacustre.

Grand lac des Esclaves

Le Grand lac des Esclaves est situé dans les Territoires du Nord-Ouest. Il s’agit du deuxième plus grand lac entièrement situé à l’intérieur des frontières canadiennes, le cinquième plus grand d’Amérique du Nord, et le dixième plus grand au monde.

Lac Érié

Son bassin de drainage occupe une superficie de 58 800 km2 et plus de 15 millions de Canadiens et d'Américains y habitent, ce qui en fait le bassin le plus peuplé de tous les Grands Lacs.

Lac Winnipeg

Le lac repose dans un bassin de terres basses qui a été creusé dans la roche calcaire et dans le shale par les glaciers continentaux durant les périodes glaciaires.

Lac Ontario

Le lac Ontario occupe une dépression du fond rocheux produite, au départ, par une érosion fluviale et modifiée ultérieurement par les glaciations.

Lac Reindeer

Le lac Reindeer, d'une superficie de 6650 km2, d'une altitude de 337 m, d'une longueur maximale de 233 km, est situé sur la frontière entre le Nord-Est de la Saskatchewan et le Nord-Ouest du Manitoba; c'est le deuxième plus grand lac de la Saskatchewan et le neuvième au Canada.

Lac Nettilling

Le lac Nettilling est situé à l'extrémité sud de l'ÎLE DE BAFFIN, dans la grande plaine de Koukdjuak. Il se trouve à environ 110 km au sud-ouest du PARC NATIONAL AUYUITTUQ et à 280 km au nord-ouest d'IQALUIT. Il possède une superficie de 5542 km2, une altitude de 30 m et une longueur de 123 km.

Lac Winnipegosis

Le lac Winnipegosis se trouve dans le centre Ouest du Manitoba et est le onzième en importance au Canada. Il possède une superficie de 5 370 km2, une altitude de 254 m, une longueur 195 km et une profondeur maximale de 12 m.

Lac Nipigon

Plus tard, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la baie d'Hudson établissent d'autres postes de traite, mais aucun ne devient un peuplement important.

Lac Manitoba

Le lac Manitoba, d'une superficie de 4624 km2, est situé à 248 m d'altitude. Il est un des trois grands lacs qui occupent la moitié Sud du Manitoba.

Lac des Bois

Le lac des Bois, d'une superficie de 4350 km2 (dont 3149 km2 au Canada), est situé à une altitude de 323 m. Il est alimenté par la rivière Rainy au sud et s'écoule vers le nord-ouest par la RIVIÈRE WINNIPEG. C'est un vestige de l'ancien lac glaciaire AGASSIZ.

Lac Dubawnt

D'une superficie de 3833 km2, le lac Dubawnt est situé à 236 m d'altitude, dans la partie sud du Nunavut continental, à 350 km au sud du cercle arctique. Au sein du BOUCLIER précambrien, ce lac se caractérise par un littoral découpé et de nombreuses îles.

Toronto Feature: Grenadier Pond, High Park (en anglais seulement)

Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.

Lac Bras d'Or

D'une superficie de 1099 km2, le lac Bras d'Or est un bras de l'océan Atlantique qui occupe le centre de l'île du Cap-Breton, la divisant presque en deux. Au nord, il est relié à l'océan par une passe étroite du côté ouest de l'île Boularderie.

Lac Atlin

Le lac Atlin, d'une superficie de 775 km2 et situé à une altitude de 668 m, est un lac long et étroit du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique qui jouxte la frontière du Yukon, et dans lequel le fleuve Yukon prend sa source.