Affichage de 86 résultats pour "Historique"

Nouvelle-France

L'histoire de la présence de la France comme puissance coloniale en Amérique du Nord s'étend du début du XVIe siècle, à l'époque des grandes découvertes européennes et des voyages de pêche, jusqu'au début du XIXe siècle alors que Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis d'Amérique.

1

La Terre de Rupert

La Terre de Rupert était une vaste région qui s’étendait sur un tiers du territoire du Canada d’aujourd’hui.

1

Colonie de la rivière Rouge

La colonie de la rivière Rouge, partie intégrale de la riche histoire du Manitoba, est une colonie établie le long des rivières Rouge et Assiniboine dont les frontières touchent le Manitoba et le Dakota du Nord actuels.

1

Bataille de la crête de Vimy

La bataille de la crête de Vimy qui a eu lieu au cours de la Première Guerre mondiale constitue la victoire militaire canadienne la plus célébrée, allant jusqu’à avoir été quelquefois considérée comme le symbole, à valeur de mythe, de l’émergence du sentiment et de la fierté d’appartenir à une nation.

Amérique du Nord britannique

Par ce nom, l'on désigne les colonies et territoires britanniques en Amérique du Nord après l'indépendance des États-Unis, en 1783, jusqu'à la CONFÉDÉRATION, en 1867.

Toronto Feature: The Ward (en anglais seulement)

Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.

Toronto Feature: Teiaiagon Seneca Village (en anglais seulement)

Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.

Toronto Feature: Stanley Barracks (en anglais seulement)

Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.

plage de Juno

Le 6 juin 1944, les débarquements des Canadiens sur la plage de Juno de la côte de Normandie furent l'une des opérations militaires les plus réussies du Jour J.

Normandie : La croisade des Canadiens pour libérer l'Europe

Dès que celle-ci touche le sable, des mitrailleuses se mettent à cracher le feu depuis la digue. «Allez-y! Vite! N’arrêtez surtout pas! Avancez! Avancez!», lance vivement l’officier.

Passchendaele : Le souvenir des choses du passé

"un malheureux gaspillage de vaillance et de vies d'une futilité inégalée"...

Les plaines d'Abraham : les sentiers de la gloire

La bataille des plaines d'Abraham, probablement le tournant le plus décisif de notre histoire, a inspiré ce que l'historien C.P. Stacey appelle une « récolte abondante de légendes populaires ».

La crête de Vimy : un printemps sanglant

Quand j'étais enfant et que mon père se remettait encore du traumatisme résultant d'une grave blessure à la jambe subie alors qu'il servait en Hollande, la fierté du guerrier qu'avait été son père occupait une place d'honneur dans notre mythologie familiale.

2

Les colons de Barr s'en tirent tant bien que mal

Au début du vingtième siècle, les citadins et les villageois canadiens étaient sûrs d'une chose au sujet des Britanniques : ils étaient tout simplement trop nombreux...

Signal Hill

Signal Hill, qui surplombe le havre de St. John's, à Terre-Neuve, a été le centre de la défense de la ville pendant nombre d'années.

Rébellion de la rivière Rouge

Le transfert du vaste territoire appelé « Terre de Rupert » à la nouvelle nation du Canada est à l’origine de la rébellion de 1869-1870 dans la colonie de la rivière Rouge. Cette colonie, composée de fermiers et de chasseurs, dont la plupart sont des Métis, occupe un coin de la Terre de Rupert, et craint de perdre, sous le contrôle canadien, leur culture et leurs droits fonciers.

1

Hogan's Alley

​Hogan’s Alley est un ancien quartier de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui accueillait les immigrants de communautés multiples, mais surtout la population afro-canadienne. Le nom de « Hogan’s Alley » n’a jamais été officiel, mais demeure le terme populaire utilisé pour décrire l’intersection en « T » comprenant Park Lane et les entreprises et les résidences situées au sud-ouest de Strathcona.

Bloody Falls

 Rapides situés à environ 15 km de l'embouchure de la RIVIÈRE COPPERMINE, dans le centre de l'Arctique.

Grottes du Poisson-Bleu

Les grottes du Poisson-Bleu recèlent les vestiges archéologiques les plus anciens et les mieux conservés du Canada.

Anse Boyd

Le site de l'anse Boyd sur la rive est de la Baie Notre Dame à Terre-Neuve, a été occupé de façon irrégulière pendant environ 2000 ans.

Boyd's Cove Beothuk Interpretation Centre

Les fouilles du site archéologique Béothuk, à Boyd's Cove, ont débuté dans les années 80.

Site archéologique Brockinton

Le site archéologique de Brockinton, également connu comme le Lieu historique national du Canada des Sites-Indiens-Brockinton, est situé le long du versant de la vallée de la rivière Souris dans le sud-ouest du Manitoba.

L'Anse Amour, site de

Le site contient le tertre funéraire le plus ancien qu'on ait trouvé en Amérique du Nord à ce jour. Il date d'environ 7 500 ans et est de forme circulaire et d'un diamètre de 8 m. Il est recouvert de gros rochers qui protègent un caveau funéraire vide déposé sur un lit de cailloux.

Anse aux Meadows, L'

Les vestiges vikings consistent en trois complexes d'édifices, chacun comprenant une grande maison et des ateliers. Les recherches y ont montré la présence d'activités de menuiserie et de ferronnerie, ce qui en fait le site de la plus ancienne fusion du fer connue au Nouveau Monde.