Affichage de 553 résultats pour "Géographie"

Frontières historiques du Canada

Les frontières du Canada – tout comme les provinces et territoires qu’elles contiennent – se sont déplacées et ont évolué tout au long de l’histoire du pays.

Lac Betula

Le lac Betula, au Manitoba, est un lac d'eau douce et un centre de villégiature situé dans le parc provincial Whiteshell, à 145 km au nord-est de Winnipeg. La région, ouverte à la construction de chalets dans les années 50, est un endroit très populaire pour la natation, la pêche et le ski nautique.

Systèmes d'information géographique

Les systèmes d'information géographique (SIG) sont conçus dans le but de rassembler, de gérer et de présenter les données en rapport avec la localisation sur la surface terrestre.

Baie de la Conception

La baie de la Conception est l'une des plus importantes de Terre-Neuve. Elle est formée de deux bras pointant vers le nord, de la Presqu'Île Avalon qui s'étirent vers le nord.

Institut océanographique de Bedford

L'Institut océanographique de Bedford (IOB) est situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et a été fondé en 1962.

Archipel de Belcher

L'archipel de Belcher est situé au sud-est de la Baie d'Hudson, à 100 km à l'ouest de Grande Rivière de la Baleine, au Québec. La masse continentale totale, d'environ 13 000 km2, est composée d'un groupe d'îles longues et étroites orientées nord-est/sud-ouest le long d'un immense littoral.

Réserve de parc national Nahanni

Une grande partie de la forêt a subi de fréquents et graves incendies. Le parc abrite 32 espèces de mammifères, dont le mouflon de Dall, l'orignal, le caribou des bois et le grizzli. Le faucon pèlerin, le cygne trompette et l'aigle royal comptent parmi les 120 espèces d'oiseaux répertoriés.

Cercle arctique

Le cercle arctique est un parallèle correspondant à 66 °32' de latitude Nord. De même, le cercle polaire est le parallèle correspondant à 66 °32' de latitude Sud. Entre ces deux cercles, leSOLEIL se lève et se couche quotidiennement.

Baie d'Espoir

La baie d'Espoir est un bras de la baie de l'Hermitage, semblable à un fjord, située près de la côte Sud de Terre-Neuve, nichée entre West Head et Dawson Point, à 3 km à l'intérieur des terres. La baie d'Espoir, d'une longueur de plus de 50 km de l'entrée à la tête, est non englacée.

Boothia, péninsule de

La péninsule de Boothia, d'une superficie de 32 300 km2, est la pointe le plus au nord du continent de l'Amérique du Nord. Elle avance vers le nord dans l'ARCHIPEL ARCTIQUE sur une distance d'environ 250 km et elle est séparée de l'ÎLE SOMERSET par le DÉTROIT DE BELLOT, large de 2 km seulement.

Chesterfield, inlet

L'inlet Chesterfield est un bras étroit, semblable à un fjord, sur la côte Nord-Ouest de la BAIE D'HUDSON, qui s'étire sur 160 km à l'intérieur vers la RIVIÈRE THELON.

Baie de Chignectou

La baie de Chignectou, bras nord-est de la baie de Fundy. Ce nom provient du mot autochtone sigunikt, qui signifierait « tissu pour les pieds », peut-être d'après une légende Mi'kmaq.

Hydrographie

Les données recueillies sur le terrain se sont considérablement raffinées et condensées. Un ensemble représentatif comprenant toute l'information cruciale, telle que la plus petite profondeur au-dessus des hauts-fonds, apparaît sur la carte publiée.

Rivière Qu'Appelle

D'une longueur de 430 km, la rivière Qu'Appelle prend sa source dans le lac Diefenbaker et traverse le Sud de la Saskatchewan en serpentant surtout vers l'est.

Parc national Ivvavik

Nommé à l'origine parc national du Nord-du-Yukon, il a été baptisé d'un nom inuvialuit en 1992. Il s'agit du premier parc canadien créé en vertu du règlement d'une revendication territoriale des autochtones, et sûrement l'un des moins visités au Canada, n'ayant accueilli que 170 visiteurs en 1995.

Col White

Le col White, d'une altitude de 888 m, chevauche la frontière de l'Alaska et de la Colombie-Britannique. Il se trouve à environ 125 km au sud de Whitehorse, au Yukon.

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, fondé en 1929, a une superficie de 25,7 km2 et regroupe 59 îles situées au large de la côte sud-est de la Baie Georgienne.

Île Valdes

L'île Valdes est une des îles de l'archipel des Îles Gulf qui fait directement face au Détroit de Georgia. Située au large de la côte Sud-Est de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, l'île Valdes, longue et étroite, est recouverte d'une forêt dense et renferme quelques fermes.

Banc de Georges

Le banc de Georges est un grand banc sous-marin (250 km sur 150 km) en bordure du plateau continental de l'Atlantique, entre le cap Cod et la Nouvelle-Écosse. En général, la profondeur de l'eau varie entre 50 et 80 m, mais à certains endroits elle est de moins de 10 m.

Parc provincial Algonquin

Le parc provincial Algonquin (créé le 27 mai 1893, 7723 km2) est le plus ancien parc provincial de l'Ontario et le premier parc provincial établi au Canada.

Rivière Anderson

La rivière Anderson, d'une longueur de 692 km, est issue d'un groupe de lacs situés au nord du Grand Lac des Esclaves, dans les Terriroires du Nord-Ouest.

Rivière Saguenay

La rivière Saguenay coule sur une distance de 698 km depuis la source de la rivière Péribonca. Elle sort du lac Saint-Jean avant de traverser les hautes-terres Laurentiennes du Québec.