Affichage de 5 résultats pour "Exploration"

Le détroit d'Anián

Depuis l'époque reculée de Marco Polo, les navigateurs européens rêvent d'un itinéraire plus court vers les richesses de l'Asie comme la soie, la porcelaine, les joyaux et les épices...

​Mathieu da Costa

Mateus da Costa (aussi appelé selon la langue des documents qui mentionnent son nom : « Mathieu da Costa », « Mathieu de Coste », « Matheus de Cost » et « een Swart genamd Matheu »), interprète (date et lieu de naissance inconnus; date et lieu de décès inconnus). Da Costa compte parmi les personnages les plus fascinants et les plus insaisissables du début de l’histoire canadienne. Il est considéré par les historiens comme le premier Noir à avoir visité le Canada, probablement en compagnie de Pierre Dugua de Mons et de Samuel de Champlain. Cependant plusieurs données à son sujet demeurent inconnues ou imprécises.

Baie James

Prolongement sud de la BAIE D'HUDSON, la baie James est large d'environ 160 km entre la pointe Louis-XIV, sur la côte Est, et le cap Henrietta-Marie, à l'ouest.

Exploration de l’Arctique à travers l’histoire orale

L’histoire de l’exploration est ainsi faite : les territoires déclarés comme nouveaux par tel groupe ont souvent été occupés par d’autres depuis longtemps. L’Arctique canadien ne fait pas exception.

York Factory

   Fondé en permanence en 1684 par le gouverneur George Geyer de la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON (CBH), York Factory, au Manitoba, est un poste de traite situé sur la rive Nord de l'embouchure de la rivière HAYES. Il s'agit du plus ancien établissement permanent de cette province.