Affichage de 32 résultats pour "Sportif"

Les Toronto Maple Leafs 1967: La dernière Coupe Stanley

La victoire de la Coupe Stanley en 1967, remportée par les Maple Leafs de Toronto a été un événement fort singulier. Qui aurait pu prédire cependant qu’il resterait unique ?

2

Le Canada aux Jeux olympiques d'hiver

C’est en 1900 qu’un sport d’hiver, le patinage artistique, figure aux Jeux olympiques et c’est aux Jeux olympiques d’été...

Jeux d'hiver de l'Arctique

Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont une compétition biennale fondée en 1970 pour donner la chance aux athlètes du Nord de s’entraîner et de participer à des compétitions et pour promouvoir les échanges culturels et sociaux entre les différents peuples nordiques (voir aussi Inuit, Peuples autochtones).

Brier

Le Brier est l'un des trophées les plus prestigieux du curling au Canada. Ce trophée est décerné au gagnant du championnat canadien de curling masculin, qui voit le jour en 1927 et est alors commandité par la W.D. Macdonald Co. Cet événement annuel donnera au curling un essor significatif.

Stampede de Calgary

Le Calgary Exhibition & Stampede est à la fois une foire agricole et un rodéo. On y expose, entre autres, des produits manufacturés, artisanaux, agricoles et autochtones.

Coupe Canada (Coupe du monde de hockey)

Profitant de l'engouement suscité par le tournoi de hockey Canada -- URSS de 1972, Douglas Fisher de Hockey Canada et Alan Eagleson de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) organisent la venue d'équipes nationales européennes afin qu'elles affrontent le Canada et les États-Unis à l'occasion d'un tournoi qui se tiendrait tous les trois ou quatre ans dans des villes nord-américaines.

Jeux du Canada (Canada Games)

Les Jeux du Canada sont un événement sportif national tenu tous les deux ans au Canada : les jeux d'été et d'hiver ayant lieu en alternance à un intervalle de quatre ans.

Super Brume à Toronto

« C’est la meilleure partie que j’ai jamais vue... »

George Orton : premier champion olympique canadien

George Orton est connu comme étant le premier athlète canadien à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques.

Le Hockey: « notre sport »

Le hockey est «notre sport», c’est incontestable. Nous l’avons inventé. Nous l’avons tellement dominé et pendant si longtemps que même en bricolant des équipes qui réunissaient des amateurs, des militaires et des semi-professionnels, nous pouvions battre ce que le reste du monde avait de mieux à offrir en fait de joueurs...

Les gars du Klondike en quête de la coupe Stanley (1905)

Lors d'un incident qui n'est pas sans rappeler le cas de Todd Bertuzzi (jusqu'au nom la victime), Norman Watt de Dawson brise son bâton sur la tête d'Art Moore qui perd connaissance.

Lord Stanley et la coupe Stanley

Peut-on jamais parler d’un « âge d’or » du sport? Lord Stanley espère y contribuer lorsqu’il offre sa fameuse coupe en 1892.

«Ne visez pas l'or, mais l'honneur.»

Même si les Jeux ont toujours revêtu un caractère sacré – ils se tenaient sur les plaines d’Élis dominées par d’étincelants bosquets d’oliviers argentés –, ils constituent également la plus grecque des contributions à notre civilisation : l’individualisme...

Ben Johnson

Ben Johnson, athlète en piste et pelouse (Falmouth, Jamaïque, 30 déc. 1961). Immigré au Canada en 1976, il s'intéresse au sprint de compétition, d'abord au 100 m et au 200 m.

Tournoi de hockey Canada - URSS (1972)

Le dernier match, le 28 septembre, est suivi intensément par un nombre record de téléspectateurs. Le match commence par deux buts rapides des Soviétiques, l'expulsion d'un joueur canadien et un long arrêt du jeu tandis que les Canadiens s'enragent contre la décision des arbitres.

Calgary Stampede 90th Anniversary (en anglais seulement)

Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.

Maclean's

Stampeders de Calgary

L'équipe contribue beaucoup au développement du football au Canada. La première passe avant complète dans un match de la ligue senior sera lancée par Jerry Seiberling, un demi de Calgary, à l'ailier Ralph Losie, le 21 septembre 1929, dans un match contre Edmonton que Calgary emporte 33-8.

Jeux parapanaméricains

​Les Jeux parapanaméricains sont une compétition multisports réservée aux para-athlètes, c’est-à-dire aux sportifs ayant un handicap, originaires de 28 pays des Amériques et des Caraïbes.

L’équipe de soccer féminine remporte la médaille de bronze olympique

​Le 9 août 2012, des millions de personnes au Canada et dans le monde entier regardent l’équipe de soccer féminine canadienne affronter l’équipe de France pour la médaille de bronze olympique.

Éditorial

​Coupe du monde féminine de la FIFA 2015

Première Coupe du monde féminine de la FIFA tenue au Canada, et la troisième seulement en Amérique du Nord, le tournoi de 2015 est le plus grand de l’histoire de la Coupe et recueille les meilleures cotes d’écoute.

Jeux des Highlands

Les Jeux des Highlands prennent leur source dans une tradition établie par les ancêtres celtiques des Écossais.

Jeux panaméricains

​Les Jeux panaméricains sont une manifestation sportive multidisciplinaire qui se tient tous les quatre ans et à laquelle participent des pays des Amériques et des Caraïbes.

Les Jeux du Commonwealth

Depuis la tenue des premiers Jeux de l'Empire britannique à Hamilton (Ont.) en août 1930, auxquels prennent part plus de 400 athlètes de 11 pays, le Canada est un participant de premier plan à cette manifestation sportive qui se déroule tous les quatre ans.