Affichage de 24 résultats pour "Jours fériés"

Action de grâce au Canada

L’Action de grâce est célébrée pour la première fois de façon annuelle et officielle au Canada le 6 novembre 1879, bien que les peuples autochtones au Canada célébraient la récolte automnale bien avant l’arrivée des colons européens. Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer l’Action de grâce en Amérique du Nord, en 1578. La tradition est rapidement imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l’autorité de Samuel de Champlain en 1606. Les célébrations s’accompagnent de la dinde, qui ne se trouve qu’en Amérique du Nord à l’époque. La courge et la citrouille, elles, sont introduites en Nouvelle-Écosse dans les années 1750. Il faudra attendre les années 1870 avant qu’elles soient mieux connues ailleurs sur le territoire canadien. En 1957, on décrète que l’Action de grâce devra être célébrée tous les deuxièmes lundis du mois d’octobre. L’Action de grâce est un jour férié officiel partout au Canada, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pessah au Canada

La Pessah, aussi connue sous le nom de Pâque juive, est le rituel printanier juif commémorant la libération des israélites de leur esclavage en Égypte, tel que raconté dans la Haggadah.

Jour de la marmotte

Le jour de la marmotte est célébré au Canada et aux États-Unis le 2 février de chaque année. Selon le folklore, l’observation d’une marmotte hors de son terrier permet d’établir une prévision météorologique pour les semaines à venir. Ainsi, si la journée est ensoleillée et qu’elle voit son ombre, elle retourne dormir et l’hiver se poursuit encore six semaines. Par contre, si le temps est nuageux et qu’elle ne voit pas son ombre, elle reste dehors, car le pire de l’hiver est passé et le printemps arrivera bientôt. Une dizaine de localités canadiennes se prêtent aujourd’hui à cette tradition et attirant l’attention médiatique et touristique sur elles.

Jour de la Découverte

Au Yukon, le jour de la Découverte est une fête légale en commémoration de la découverte de l'or qui a déclenché la RUÉE VERS L'OR DU KLONDIKE et qui a mené à la constitution du territoire.

Noël au Canada

La fête de Noël est célébrée de multiples façons au Canada. Elle puisse notamment dans les traditions françaises, britanniques et américaines. Dès le début du XXe siècle, la fête de Noël est la fête la plus importante de l'année et elle prend les allures qu'on lui connait aujourd'hui.

Congés provinciaux et territoriaux

Les congés provinciaux et territoriaux sont des jours fériés observés par les provinces et territoires en plus des Jours fériés nationaux désignées par les lois fédérales.

Nouvel An chinois au Canada

Le Nouvel An chinois, aussi nommé le Festival du printemps ou la Nouvelle Année lunaire, est célébré au Canada et dans plusieurs autres pays. Cette fête des plus animées pour la population chinoise du Canada (qui regroupe plus de 1,3 million de personnes établies principalement à Toronto, Vancouver et Montréal) est aussi célébrée par les Canadiens originaires du Viêt Nam, de la Corée et de l’Asie du Sud-Est. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié au Canada, plusieurs lieux d’affaires chinois ferment leurs portes ou réduisent leurs heures de travail pour l’occasion. Depuis le 1er juin 2016, cette célébration est reconnue comme fête officielle du Canada.

L’Halloween au Canada

L’Halloween est célébrée chaque année dans la nuit du 31 octobre. On pense que l’origine de la fête vient d’un festival celtique qui marquait la division entre la période de l’année où les jours sont plus longs que les nuits et celle où les nuits sont plus longues que les jours. On croit aussi que c’est le jour où la frontière entre le monde des morts et le monde des vivants est à son plus mince. Les coutumes d’Halloween comme les costumes et les masques portés pour éloigner les mauvais esprits, et les offrandes rituelles laissées dehors afin d’apaiser les esprits malveillants arrivent au Canada avec des immigrants écossais et irlandais à partir du milieu à la fin des années 1800. Le premier cas connu de déguisement pour la fête d’Halloween dans l’Amérique du Nord a lieu en 1898 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cependant, la première utilisation de la phrase « trick or treat » (farce ou friandise) est enregistrée à Lethbridge, en Alberta, en 1927. La popularité de l’Halloween auprès des adultes remonte au début des années 1990; en 2014 on estime sa valeur à un milliard de dollars canadiens, c’est qui en fait la deuxième fête la plus commerciale (après Noël).

Commemoration Day (Jour du Souvenir)

Commemoration Day, mieux connu comme Jour du Souvenir, est un jour férié observé à Terre-Neuve-et-Labrador (voir JOURS FÉRIÉS PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX).

Congé civique

Le congé civique est un jour férié observé dans la plupart des provinces et territoires le premier lundi d'août.

Fête de Kwanzaa

La fête de Kwanzaa est une fête culturelle afro-américaine, adoptée partout dans le monde, y compris au Canada, qui célèbre la famille, la communauté et la culture africaines.

Hannoucah au Canada (la fête des Lumières)

Hannoucah (ou ses variations : Hanoucca, Hanoukka, fête des Lumières ou fête de la Dédicace) est le mot hébreu qui signifie dédicace. Au Canada, on célèbre la Hannoucah depuis 1760, date à laquelle les premiers Juifs furent autorisés à émigrer. La Hannoucah au Canada est une fête consacrée aux amis, aux membres de la famille, qui se réunissent, se retrouvent, partagent un repas et échangent des cadeaux. D’aucuns avancent que c’est la première fête non chrétienne à être fêtée si largement et publiquement au Canada.

Origines de la fête du Travail

​La fête du Travail trouve ses racines de la grève des imprimeurs torontois de 1872.

Mon beau sapin, roi des forêts

Dans un coin de la salle, se dresse le plus universel des symboles de Noël, un petit arbre.

Pâques au Canada

Pâques est la célébration chrétienne de la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour de sa crucifixion, qui est soulignée le Vendredi saint. Les Canadiens appellent communément « Pâques » la période allant du Vendredi saint au lundi de Pâques. Le Vendredi saint (ou le lundi de Pâques) est un jour férié au Canada.

Pâques, temps du Carême et de la Passion

Pâques, temps du Carême et de la Passion. L'expression musique de Pâques s'emploie pour désigner toute la musique appropriée à la période qui débute le Mercredi des Cendres, se poursuit avec la Semaine sainte et Pâques et se termine à l'Ascension.

Le premier Jour d'Action de grâce en Amérique du Nord

Il est de notoriété publique que le premier Jour d’Action de grâces en Amérique du Nord fut célébré par Martin Frobisher et son équipage à l’est de l’Arctique en 1578.

Tout le monde est irlandais à la Saint-Patrick

La tradition irlandaise la plus connue est probablement la Saint-Patrick, célébrée d'un océan à l'autre avec force défilés et musique bien arrosés dans les nombreux pubs irlandais.

Jours fériés nationaux

Nul besoin d'expliquer l'origine des trois fêtes chrétiennes. Le jour de l'An, le 1er janvier, marque le début de la nouvelle année. Le JOUR DE VICTORIA (connu aussi comme l'anniversaire de la Reine, le 24 mai, l'EMPIRE DAY ou le jour du Commonwealth) est un congé national depuis 1901.

Fête de Victoria

La fête de Victoria est un jour férié communément dénommé « la fête de la Reine » ou « le 24 mai ».

Journée nationale des Autochtones

La Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, est une journée de célébration officielle visant à reconnaître les précieuses contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada à la société canadienne ainsi qu'à honorer leurs cultures.

Fête du Canada

Célébrée le 1er juillet, la fête du Canada est un jour férié national qui marque l’anniversaire de la Confédération, le jour de l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, en 1867. Elle s’appelait originalement la fête du Dominion et a été rebaptisée en 1982.