Affichage de 100 résultats pour "Histoire militaire"

Guerre de 1812

La guerre de 1812, qui a duré jusqu’en 1814, fait référence au conflit militaire qui a opposé les États‑Unis à la Grande-Bretagne.

2

Première Guerre mondiale

L'ultimatum de la Grande-Bretagne, enjoignant à l'Allemagne de se retirer de la Belgique, expire le 4 août 1914. L'Empire britannique, dont le Canada fait partie, est en guerre contre les empires allemand et austro-hongrois. Ses alliés sont la Serbie, la Russie et la France.

Deuxième Guerre mondiale

La Deuxième Guerre mondiale a été un événement déterminant dans l’histoire canadienne, transformant un pays tranquille en marge des affaires globales en un acteur crucial dans les luttes les plus importantes du XXe siècle. Le Canada a joué un rôle indispensable dans la bataille de l’Atlantique et a fourni des effectifs à la campagne de l’Europe de l’Ouest au-delà de ce qui pouvait être attendu d’une petite nation qui ne comptait que 11 millions d’habitants à l'époque.

4

Guerre de Sept Ans

La guerre de Sept Ans (1756-1763) est la première guerre à l'échelle mondiale. Le conflit oppose la Grande-Bretagne, la Prusse et Hanovre à la France, à l'Autriche, à la Suède, à la Saxe, à la Russie et, finalement, à l'Espagne.

Raid de Dieppe

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le 19 août 1942, les Alliés lancent un raid important sur Dieppe, un petit port de la côte française.

La crête de Vimy : un printemps sanglant

Quand j'étais enfant et que mon père se remettait encore du traumatisme résultant d'une grave blessure à la jambe subie alors qu'il servait en Hollande, la fierté du guerrier qu'avait été son père occupait une place d'honneur dans notre mythologie familiale.

2

Guerre de Corée

La guerre de Corée éclate le 25 juin 1950, lorsque les Forces armées de la Corée du Nord envahissent la Corée du Sud. La phase de combat de la guerre dure jusqu’à ce qu’on signe un armistice, le 27 juillet 1953.

Soixante ans plus tard, la guerre de Corée se fait toujours sentir

​À quel moment une guerre est-elle ou pas une guerre? Pour la guerre de Corée, la réponse n’est pas toujours évidente. L’année 2013 marque le 60e anniversaire du cessez-le-feu d’une guerre qui n’est pas décrite en ces termes par tous.

Deuxième bataille d’Ypres

La première bataille importante livrée par les troupes canadiennes pendant la Première Guerre mondiale a lieu du 22 avril au 25 mai 1915, à l’extérieur de la ville d’Ypres (aujourd’hui connue par son nom flamand, « Ieper »).

Crête de Frezenberg

Le Princess Patricia's Canadian Light Infantry, formé principalement d'anciens soldats de carrière britanniques, fait partie de la 27e Division britannique envoyée dans les Flandres en décembre 1914, en avant-garde de la Première division canadienne.

Bataille de la Somme

Peu d’expressions évoquent la futilité et les pertes ahurissantes de la Première Guerre mondiale aussi bien que « la Bataille de la Somme ».

​La bataille du mont Sorrel

Le mont Sorrel a fait l’objet d'une importante bataille entre les soldats canadiens et allemands lors de la Première Guerre mondiale.

Bataille de Passchendaele

La bataille de Passchendaele est un symbole frappant qui rappelle les combats boueux, la folie et les massacres insensés qui ont marqué la Première Guerre mondiale.

La bataille de la côte 70

La capture de la côte 70 en France représente le premier combat d’envergure mené par le Corps expéditionnaire canadien sous commandement canadien pendant la Première Guerre mondiale.

​La bataille d’Amiens

Les troupes canadiennes et alliées ont remporté une victoire de première importance contre les Allemands lors de la bataille d’Amiens qui s’est déroulée du 8 au 11 août 1918.

Bataille de la crête de Vimy

La bataille de la crête de Vimy qui a eu lieu au cours de la Première Guerre mondiale constitue la victoire militaire canadienne la plus célébrée, allant jusqu’à avoir été quelquefois considérée comme le symbole, à valeur de mythe, de l’émergence du sentiment et de la fierté d’appartenir à une nation.

Will Ogilvie

Will Ogilvie, artiste peintre (Stutterheim, Afrique du Sud, 30 mars 1901 - Toronto, 30 août 1989). Premier peintre de guerre canadien officiel (nommé en janvier 1943), il peint plusieurs de ses oeuvres militaires au front, ce qui lui vaut d'être fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique.

​Le Projet mémoire

Le Projet mémoire est un programme national bilingue qui a pour mandat de recueillir et de diffuser les histoires d’anciens combattants et de membres actuels des Forces canadiennes.

La Première Guerre mondiale dans la littérature canadienne

Quoique uniforme de prime abord, la réponse à la Première Guerre mondiale dans la littérature canadienne est en réalité bien plus complexe et variée qu'il n'y paraît. Les récits sociaux dominants offrent un point de vue ouvertement patriotique et unifié de la participation du Canada au conflit.

Internement au Canada

Emprisonnement, détention ou confinement d'une personne en temps de guerre. Au Canada, cela signifiait que cette personne était privée de certains droits, en particulier de l'habeas corpus, bien qu'elle puisse parfois en appeler de sa détention.

Libération des Pays-Bas

Durant les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale, les forces canadiennes se voient confier une tâche aussi importante que dangereuse : libérer les Pays-Bas de l’occupation nazie.

Guerre du Viêt Nam

​La guerre du Viêt Nam était un conflit pendant la Guerre froide qui a opposé les forces communistes du Viêt Nam du Nord aux forces du Sud soutenues par les États-Unis. De manière officielle, le Canada a joué le rôle de pacificateur neutre, mais a secrètement soutenu l’effort américain au Viêt Nam.

2

Bataille des Hauteurs-de-Queenston

L’une des batailles les plus célèbres de la GUERRE DE 1812, la lutte pour les hauteurs de Queenston est à la fois un triomphe et une tragédie pour les forces britanniques et canadiennes qui se battent contre l'envahisseur américain.

Bataille de Normandie

La bataille de Normandie de 1944, du débarquement du jour J, le 6 juin, à l’encerclement de l’armée allemande à Falaise, le 21 août, est l’un des événements décisifs de la Deuxième Guerre mondiale et la scène de certains des plus grands exploits militaires du Canada.

1

Guerre froide

La guerre froide désigne la période comprise entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la chute de l’Union soviétique, en 1991. Pendant cette période, le monde était divisé en deux grands camps idéologiques : l’« Ouest » capitaliste, mené par les États-Unis, et l’« Est » communiste, dominé par les Soviétiques.