Affichage de 92 résultats pour "Sociologie"

Élites

Au sens le plus répandu, le terme « élite » réfère à l'échelon supérieur de toute activité, par exemple, les athlètes d'élite ou les soldats d'élite.

Espérance de vie

Voir POPULATION.

Natalité, variations saisonnières du taux de

Une analyse complète des registres des naissances pour les années 1881 à 1989 révèle un changement dans la répartition saisonnière du taux de natalité au Canada. Le plus ancien schéma (1881) se caractérise par une baisse du taux de natalité au printemps et par un taux maximal de janvier à mars.

Fondations canadiennes

Les fondations sont "des organisations non gouvernementales et sans but lucratif disposant de fonds (provenant habituellement d'une source unique, que ce soit un particulier, une famille ou une société), et dont les programmes sont gérés par leurs propres fiduciaires ou administrateurs. Leur objectif est de maintenir ou d'appuyer des activités sociales, éducationnelles, charitables, religieuses ou autres qui servent le bien commun à l'aide de subventions".

Allocation familiale

L'allocation familiale ou pour enfant à charge est une prestation mensuelle que le gouvernement verse aux familles pour les aider à faire face aux dépenses relatives aux enfants. L’allocation familiale est créée en 1945 et constitue le premier programme universel de sécurité sociale au Canada.

Identité ethnique

Dans bien des cas, un groupe ethnique est une catégorie distincte de population qui possède, en général, une culture différente au sein d'une société plus vaste. Il y a 2500 ans, Hérodote relève l'existence de groupes culturels et ethniques distincts.

Émigration

On entend par « émigration » l'action de quitter sa région ou son pays pour aller s'établir dans un autre pays.

Incapacité

DéfinitionsL'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l'incapacité comme la réduction temporaire, prolongée ou permanente ou l'absence de la capacité d'accomplir certaines activités ou de remplir certains rôles ordinaires, présentés parfois comme des occupations de la vie courante.

Démographie

La plupart des démographes étendent cependant leurs études au-delà de ce noyau, notamment en cherchant à comprendre les variations survenant dans les phénomènes purement démographiques (fécondité, mortalité, nuptialité, structure par âge) et leurs impacts éventuels sur la société.

Immigration au Canada

Les mouvements de populations qui quittent leur pays d'origine pour s'établir ailleurs est un aspect essentiel de l'histoire du Canada depuis l'époque des ancêtres des autochtones venus d'Asie par le détroit de Béring jusqu'à l'arrivée des plus récents immigrants.

Données démographiques, collecte des

Tout comme les civilisations évoluent, ainsi en va-t-il des systèmes de dénombrement et de consignation de renseignements.

Criminologie

Au Canada, la recherche en criminologie se concentre surtout dans les universités dotées de centres de recherche. L'U. de Montréal crée en 1960 la première École de criminologie à l'initiative de Denis Szabo.

Culture

Le mot « culture » est un terme utilisé dans le domaine des sciences sociales que l'on emploie aussi abondamment dans le langage courant. Son origine, semble-t-il, remonte au vieux français du Moyen Âge. Il signifie alors culte religieux ou encore pratique du culte, cérémonie.

Famille, études sur la

La majorité des gens accordent de l'importance à la famille et aux relations interpersonnelles. Cependant, parce que celles-ci semblent « naturelles » ou aller de soi, peu de personnes les perçoivent en tant que spécialité académique ou exercice professionnel.

Bureaucratie et organisation formelle

Le terme BUREAUCRATIE est traditionnellement associé à l'administration publique et à ses divers organismes. Il n'est introduit qu'au milieu du XVIIIe siècle par l'économiste Vincent de Gournay.

Homosexualité

L’homosexualité peut se définir comme l’attirance sexuelle pour des individus de son propre sexe ou encore comme « l’orientation sexuelle » envers ces mêmes individus. Les personnes homosexuelles peuvent être des hommes (« gays ») ou des femmes (« lesbiennes »).

Enfants maltraités

De tout temps, des enfants ont été maltraités et exploités. Des sources archéologiques laissent même entendre que des enfants étaient maltraités au cours de la période préhistorique. On a longtemps considéré les enfants comme étant la propriété de la famille.

Délinquance juvénile

En science sociale, la délinquance juvénile concerne principalement les actes qui sont commis par des mineurs et qui sont définis et évalués comme déviants et asociaux d'après les normes juridiques ou sociales, et qui sont généralement le résultat d'un apprentissage.