Affichage de 665 résultats pour "Science et médecine"

Allergies

L'augmentation inquiétante du nombre d'allergies, qui frappent plus de 20 p. 100 de la population dans les pays développés, a conduit à la création d'une nouvelle branche de la médecine, l'allergologie, qui est en théorie étroitement liée à l'immunologie.

Schizophrénie

La schizophrénie est une maladie mentale qui touche 1 p. 100 de la population mondiale, y compris 1 p. 100 de la population canadienne. Il s'agit de l'une des maladies mentales les plus graves et débilitantes puisqu'elle est pour le moment incurable et très difficile à traiter.

Le Panthéon canadien des sciences et du génie

Le Panthéon canadien des sciences et du génie est une exposition permanente du MUSÉE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE DU CANADA qui met à l'honneur des personnes dont les contributions exceptionnelles, scientifiques ou technologiques, ont eu une influence à long terme sur les Canadiens.

BC Hydro

Un réseau interconnecté de lignes de transport et de distribution de plus de 71 000 km fournit l'électricité aux abonnés. BC Hydro emploie environ 6400 personnes. Ses bureaux sont à Vancouver et à Burnaby.

Herbier

FonctionUn herbier conserve le matériel original à l'aide duquel on a identifié les espèces de plantes (le spécimen type). C'est un entrepôt de matériel pour les analyses comparatives et génétiques, y compris les études sur l'ADN.

Deep Rover

Le Deep Rover est un submersible monoplace capable de fonctionner sous l'eau durant quatre à six heures, jusqu'à une profondeur de 914 m et à des vitesses allant jusqu'à 1,5 noeud.

Enseignement de la médecine vétérinaire

Il existe cinq écoles vétérinaires au Canada : le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, le Collège vétérinaire de l’Atlantique et le Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest, et les facultés de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et de l’Université de Calgary.

1

Brouillard

Le brouillard de rayonnement se produit le plus souvent lorsque la température d'une masse d'air humide chute au-dessous de son point de rosée, c'est-à-dire la température critique à laquelle l'air ne peut plus retenir toute son eau sous forme de vapeur.

Gentiane

En Europe, la racine de la gentiane jaune (G. lutea) était couramment employée comme tonique pour stimuler l'appétit et favoriser la digestion. La gentiane d'Andrews (G. andrewsii), indigène de l'Est du Canada, est renommée pour les mêmes propriétés.

Pôles magnétiques

Les pôles magnétiques Nord et Sud sont l'endroit où les champs magnétiques de la planète pointent vers le bas (au pôle Nord magnétique) ou vers le haut (au pôle Sud magnétique). Les boussoles conventionnelles, qui se déplacent horizontalement, ne peuvent pas être utilisés près des pôles magnétiques.

Hôpital

Le premier HÔTEL-DIEU en Nouvelle-France est fondé à Québec en 1639 par trois soeurs augustines de la Miséricorde de Jésus, et cet hôpital existe toujours.

Sarracénie

La sarracénie tropicale (népenthe) d'Asie et du nord de l'Australie, du genre Nepenthes, appartient à la famille des Nepenthaceae. L'attrape-mouches (ou « dionée ») d'Australie (Cephalotus follicularis) du sud-ouest de l'Australie est la seule espèce de la famille des Céphalotacées.

Plancton

Le plancton [du grec Planktos, « errant »] comprend des plantes (phytoplancton) et des animaux (zooplancton) qui vivent en suspension ou se déplacent passivement au gré des courants dans l'eau douce des étangs et des lacs ou dans les océans.