Affichage de 123 résultats pour "Religion et philosophie"

Écoles bibliques

Les écoles, collèges et instituts bibliques sont soutenus surtout par les Églises protestantes évangéliques (voir Mouvements évangélistes et fondamentalistes) au Canada, quoiqu'il y ait deux établissements catholiques en Alberta.

Calvinisme

Système théologique chrétien et protestant formulé par le réformateur religieux Jean Cauvin, dit Calvin (1509-1564), le calvinisme devient plus rigoureux et sa vision se rétrécit sous l'influence de ses successeurs. On considère qu'il a une grande influence au Canada.

Huguenots

Les protestants français sont couramment appelés huguenots depuis 1560. Certains d'entre eux s'adonnent à la pêche à Terre-Neuve, font la traite des fourrures et participent à des tentatives éphémères de colonisation au Canada (1541-1542), au Brésil (1555) et dans les Carolines (1562-1564).

Société des missions étrangères de la province de Québec

Lors d'une conférence tenue à Québec en 1921, pour répondre à l'appel lancé par le pape Benoit XV en faveur de la propagation de la foi (lettre apostolique Maximum illud, 30 nov.

Anglicanisme

L'anglicanisme est une tradition du Christianisme dont les membres sont en totale communion avec le siège de Canterbury (Angleterre).

Soeurs de Saint-Jean-le-Divin

Voir COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES CHRÉTIENNES.

Munro, Neil

En 1986, victime du trac durant la pièce En attendant Godot, il met fin à ses représentations sur scène. Il joue cependant dans le rôle-titre du film Beethoven Lives Upstairs (1992) qui lui vaut une nomination pour le PRIX GÉMEAUX du meilleur acteur.

Musulmans

Voir ISLAM.

Mennonites

Pendant le XVIe siècle, le mouvement anabaptiste se répand en Europe et connaît plusieurs chefs. Dans les États d'Allemagne du Nord et les Pays-Bas, Menno Simons est un chef influent. À l'origine, il est prêtre de l'Église catholique romaine, mais a des doutes quant au baptême des enfants.

1

Franc-maçonnerie

L'évolution de la conjoncture économique et religieuse après la période gothique amène la diminution du nombre de grands projets de construction. Au XVIIe siècle, les loges ne peuvent subsister qu'en admettant comme membres, en plus des maçons actifs, des « maçons acceptés », qui ne sont pas maçons.

Bouddhisme

Le bouddhisme, habituellement classé parmi les grandes religions du monde, est un enseignement transformateur englobant divers systèmes de philosophie (prajna), de méditation (samadhi) et d'éthique (sila).

Mouvements évangélique et fondamentaliste

Toutefois, pendant toute l'histoire chrétienne, certains groupements utilisent cette expression pour se distinguer de ceux qu'ils considèrent alors comme moins fidèles à l'évangile du Christ.

Évangélisme et évangélistes

Le mot « évangélisme » dérive à la fois de deux mots grecs : euangelion (bonne nouvelle ou évangile) et euangelizômai (annoncer, proclamer ou porter la bonne nouvelle).

Églises congrégationalistes

Certaines des Églises issues du puritanisme sont appelées congrégationalistes en raison de leur principe d'organisation, selon lequel chaque assemblée (ou congrégation) doit être autonome.

Clercs de Saint-Viateur

Le père Louis-Marie Querbes fonde en 1831 à Vourles, près de Lyon, en France, la congrégation religieuse des Clercs de Saint-Viateur pour instruire les garçons et aider au ministère paroissial.

Christadelphians

Fondé en 1844 par John Thomas à Richmond (Virginie, États-Unis), le mouvement protestant des christadelphians est issu de celui de A.

Science chrétienne

La science chrétienne est une religion qui s'appuie sur les principes appliqués « du christianisme primitif et de son aspect perdu de guérison » et qui est pratiquée par les membres de la Première Église du Christ, scientiste.

Catholicisme

Ce n'est pas un terme d'origine biblique. À notre connaissance, saint Ignace d'Antioche (mort vers 110) est le premier à employer le terme d'Église catholique ». Saint Vincent de Lérins (Ve siècle) définit plus tard la foi catholique comme ce qui a été cru partout, toujours et par tous ».

Religion

La religion (du latin religio, « conscience scrupuleuse, vénération ») peut être définie comme la relation entre l’être humain et sa source de valeur transcendante.

Christianisme

Parmi les premiers disciples de Jésus, se trouvent quelques pêcheurs, une femme riche, un percepteur d'impôts et un étudiant rabbin, groupe hétéroclite de fervents qui scandalisent leurs compatriotes juifs et laissent perplexes leurs voisins grecs.