Affichage de 25 résultats pour "Récompenses"

Earle Grey Award

Le Earle Grey Award est le Lifetime Achievement Award (prix pour l'œuvre de toute une vie) décerné par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision à l'occasion de sa cérémonie annuelle de remise de prix (soit les prix Gémeaux de 1986 à 2011, et les prix Écrans canadiens depuis 2013).

Prix de la musique de la Côte est

Prix de la musique de la Côte est (East Coast Music Awards - ECMA). Prix fondés par Rob Cohn; appelés à l'origine Maritime Music Awards.

Canadiens de Montréal

Les Canadiens de Montréal sont une équipe de hockey qui joue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il s’agit aujourd’hui du seul club de la LNH qui existait déjà avant la formation de cette dernière en 1917 et de la seule équipe à n’avoir jamais quitté la ligue depuis cette date. Les Canadiens ont remporté 24 Coupes Stanley.

Trophée Hart

 Le trophée Hart est remis annuellement au joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de hockey (LNH), selon les chroniqueurs de hockey. En 1923, David A. Hart, père de Cecil Hart et ancien gérant des Canadiens de Montréal, fait don du trophée à la LNH.

Dora Awards

Les Dora Awards sont remis lors d'un gala annuel.

Prix Vicky Metcalf pour la littérature jeunesse

Le prix Vicky Metcalf pour la littérature jeunesse est remis à un auteur pour la qualité remarquable de l'ensemble de ses publications littéraires.

Writers' Trust Non-Fiction Prize

Le Writers' Trust Non-Fiction Prize est décerné par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA depuis 1997 aux écrivains canadiens dotés d'un talent exceptionnel en reconnaissance du meilleur ouvrage littéraire non romanesque de l'année.

Writers' Trust Engel/Findley Prize

Établi en 2008 par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA, le Writers' Trust Engel/Findley Prize découle de la fusion de deux prix existants : le prix Marian Engel pour les écrivaines à mi-carrière et le prix Timothy Findley pour les écrivains à mi-carrière.

Prix Rogers Writers' Trust Fiction

Le prix Rogers Writers' Trust Fiction est décerné aux écrivains canadiens dotés d'un talent exceptionnel en reconnaissance du meilleur roman ou recueil de nouvelles de l'année.

Journey Prize McClelland & Stewart de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada

La SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA décerne chaque année le MCCLELLAND & STEWART Journey Prize à un nouvel auteur prometteur dont la nouvelle est parue dans une revue littéraire canadienne.

Le Prix Matt-Cohen de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada

Établi par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT DES ÉCRIVAINS DU CANADA, le prix Matt-Cohen (en anglais, le Matt Cohen Award: In Celebration of a Writing Life) récompense l'œuvre - prose ou poésie - de toute une vie d'un auteur canadien, rédigée en français ou en anglais.

Prix littéraires du Gouverneur général

Comme tous les prix, les prix du Gouverneur général suscitent parfois la controverse. Les jugements portés sur une œuvre à une époque donnée ne résistent pas toujours à l'épreuve du temps. De façon générale, on se plaint que le prix ne récompense pas toujours la meilleure œuvre d'un écrivain.

Prix Scotiabank Giller

Le Prix Scotiabank Giller est le prix littéraire le plus richement doté au Canada.

Prix littéraire Trillium

Le Prix littéraire Trillium récompense l’excellence de la littérature en Ontario. La province la plus populeuse du Canada abrite une grande diversité d’écrivaines et d’écrivains que ce prix contribue à faire connaître auprès du grand public.

Prix Griffin pour la poésie

Le prix Griffin pour la poésie est le plus gros prix décerné pour un premier recueil de poésie de langue anglaise.

Surprise!

Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.

Maclean's

Vézina, trophée

Le trophée Vézina est décerné au gardien de but le plus utile à son équipe. Jusqu'en 1981-1982, on le remettait annuellement aux gardiens de but qui avaient participé à au moins 25 matchs pour l'équipe ayant accordé le moins de buts durant une saison régulière de la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY.

Vanier, coupe

La coupe Vanier, du nom du gouverneur général Georges VANIER (de 1959 à 1967), est décernée pour la première fois en 1965 aux gagnants du match de football invitation appelé Canadian College Bowl.

Panthéon de la musique canadienne

​Le Panthéon de la musique canadienne est créé en 1978 par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (ACASE) afin d’honorer des groupes ou des individus ayant apporté une contribution exceptionnelle à la reconnaissance internationale de la musique et des artistes canadiens.

Prix littéraires pour œuvres de langue anglaise

Avant les années 1920, aucun prix littéraire annuel n'est accordé aux auteurs d'œuvres littéraires de langue anglaise au Canada. L'ironie du sort veut que le premier prix du genre soit celui du Concours littéraire du Québec, remis de 1923 à 1970 par la province de Québec.

Concours International de Montréal/Montreal International Competition

Le Concours international de musique de Montréal rassemble chaque année à Montréal de jeunes musiciens remarquables du monde entier. L'organisation est incorporée en 1963 avec Wilfrid PELLETIER comme président honoraire, et le premier concours a lieu en 1965.

Prix Air Canada

Le prix Air Canada, décerné lors de la cérémonie annuelle des prix Génie de 1980 à 1994, récompense « les contributions exceptionnelles à l'industrie canadienne du film ».

Trophée Hec Crighton

Le trophée Hec Crighton est présenté à l'Union sportive interuniversitaire canadienne en 1967 par le conseil d'administration du Canadian College Bowl. Il doit être remis annuellement au joueur par excellence du FOOTBALL universitaire canadien.

Ordre du Canada

Tout Canadien peut être nommé membre (C.M.), officier (O.C.) ou compagnon (C.C.) de l’Ordre en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles ou de sa contribution exemplaire dans un grand secteur d’activité