Affichage de 108 résultats pour "Mouvements et Organisations"

Mouvements de femmes au Canada

Les Canadiennes ont pris part à de nombreux mouvements sociaux, à la fois de leur propre chef ou en collaboration avec des hommes.

Prohibition au Canada

La prohibition est une mesure législative visant à interdire la vente et la consommation de boissons enivrantes. Elle est mise en vigueur par les gouvernements provinciaux presque partout au Canada pendant la Première Guerre mondiale, en grande partie due aux campagnes des défenseurs de la tempérance. Leur lutte pour débarrasser la société du « démon du rhum » ne réussit que partiellement. Vers 1925, les lois contre le trafic d’alcool sont abrogées dans la majorité des provinces.

Histoire des Travailleurs

L'histoire des travailleurs est l'histoire des changements intervenus dans les conditions et les activités de l'ensemble des gens qui travaillent. Aujourd'hui, la plupart des Canadiens adultes gagnent leur vie en touchant des salaires et des traitements, et partagent donc les conditions de dépendance liée à l'emploi qui définissent la « classe ouvrière » .

Grève générale de Winnipeg

 La grève générale de Winnipeg, qui dure du 15 mai au 25 juin 1919, est la plus célèbre au Canada.

Front de libération du Québec

Front de libération du Québec (FLQ). Mouvement révolutionnaire utilisant la propagande et le terrorisme pour promouvoir la création d'un Québec indépendant et socialiste.

Femmes dans la population active

Les femmes sont comptées parmi la population active seulement lorsqu'elles travaillent à l'extérieur du foyer. Par le passé, on s'attendait que la femme ne travaille pas après le mariage; cette attente reflète une vision idéaliste de la société où l'homme est soutien de famille et la femme, ménagère.

Femmes et loi

Les femmes voient dans la loi le moyen de changer leur condition, mais en même temps, la loi figure parmi les instruments qui confirment leur dépendance sociale.

​Le Projet mémoire

Le Projet mémoire est un programme national bilingue qui a pour mandat de recueillir et de diffuser les histoires d’anciens combattants et de membres actuels des Forces canadiennes.

Marche sur Ottawa

En 1935, environ 1 500 résidents des camps de secours pour les chômeurs du gouvernement fédéral en Colombie-Britannique font la grève et voyagent par train et par camion à Vancouver, à Regina et à Ottawa pour protester contre les mauvaises conditions de vie qui règnent dans ces camps.

Commission canadienne du blé

La Commission canadienne du blé (CCB) est créée en 1935 à titre d’office de commercialisation des produits agricoles. Pendant la plus grande partie de son histoire, elle est l’unique acheteuse et vendeuse (c.-à-d.le guichet unique) de blé et d’orge des Prairies destinés à l’exportation à l’étranger ou à l’alimentation humaine au Canada.

Fenians

« Fenian » est un terme générique qui sert à désigner les membres de plusieurs organisations nationalistes irlandaises du XIXe siècle.

Rencontres du Canada

Rencontres du Canada, le plus grand forum jeunesse au pays, accueille chaque année 3200 jeunes à Ottawa afin qu’ils se familiarisent, pendant une semaine, avec l’histoire, la culture et les institutions nationales.

La grève de l'amiante

La grève qui débute le 13 février 1949 à Asbestos, au Québec, figure parmi les événements dont les répercussions s'étendent bien au-delà des faits immédiats. Comme Pierre Trudeau l'écrira plus tard, « le drame d'Asbestos annonçait violemment l'avènement de temps nouveaux. »

CAPAC

CAPAC (Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée / Composers, Authors and Publishers Association of Canada Limited). Société fondée en 1925 sous le nom de Société canadienne des droits d'auteurs / Canadian Performing Rights Society (CPRS).

Société Casavant

Société Casavant/Casavant Society. Noms de deux sociétés distinctes constituées à Montréal et à Toronto au milieu des années 1930 et vouées à la présentation de récitals par les meilleurs organistes du Canada et de l'étranger.

La Déclaration universelle des droits de l'homme

M. Humphrey est un obscur professeur de droit canadien, tandis que Mme Roosevelt est alors la femme la plus célèbre du monde.

2

Le Canada, une puissance sur qui on pouvait compter

Le 4 avril 1949, dans l’auditorium du Département d’État de l’avenue Constitution à Washington, les ministres des affaires étrangères du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de huit autres pays signent le Traité de l’Atlantique Nord...

1

Adam Beck et la création d'Ontario Hydro

Avec l'actuelle croyance presque religieuse en la privatisation et le débat récent sur la vente d'Ontario Hydro, il est opportun de jeter un coup d'œil sur une époque où on avait un point de vue différent sur ce qui constitue le bien public.

La naissance de la Ligue nationale de hockey

En 1917, la formation de la Ligue nationale de hockey ne pesait pas lourd dans la vie des Canadiens...

Ladies' Morning Musical Club

Ladies' Morning Musical Club. Cette institution musicale montréalaise, l'une des plus anciennes au Canada, fut fondée en 1892 par Mary Bell qui réunit des amies afin d'approfondir l'étude des grands classiques de la musique instrumentale et vocale.

Bureau de recherche et de technologie des sables bitumineux de l'Alberta

Le Bureau a été intégré à la Oil Sands and Research Division du ministère de l'Énergie de l'Alberta en 1994. La société de la Couronne a été dissoute en 2000, et ses actifs et passifs ont été dévolus à l'Alberta Science and Research Authority.

L’antiféminisme au Québec

​L’antiféminisme est un contre-mouvement qui s’oppose au mouvement féministe et cherche à faire obstacle à l’émancipation des femmes. Évoluant en fonction des avancées du mouvement féministe, l’antiféminisme québécois se caractérise actuellement par la forme masculiniste.

Commission de toponymie du Canada

Établi en 1897, le Conseil de toponymie du Canada coordonne la dénomination des noms géographiques dans le pays. Initialement appelé la Commission de géographie du Canada, il est passé par plusieurs autres noms avant d'acquérir sa désignation actuelle en 2000.

Keeping things unreal for far too long

Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.

Maclean's

Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)

Créée en 1923, l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences a joué un rôle majeur dans l'émergence d'une communauté scientifique francophone.