Affichage de 203 résultats pour "Littérature"

Cinquième emploi

Cinquième emploi (Montréal, 1975; Fifth Business, New York et Toronto, 1970; Londres, 1971) est un roman de Robertson Davies.

Bear

Le roman Bear (Toronto, 1976; trad. L'Ours, v.1984), de Marian Engel, récipiendaire du prix du Gouverneur général, a été qualifié de roman le plus controversé jamais écrit au Canada parce que son héroïne a une relation érotique avec un ours.

Écrivains francophones nés ailleurs et le Canada, Les

Après 1760, les rapports entre la France et son ancienne colonie étant restreints, pendant un demi-siècle, les allusions au Canada sont rares dans les ouvrages des Français.

Littérature étrangère de langue française sur le Canada

Jusqu'à l'arrivée des Haïtiens fuyant le régime Duvalier, la majorité des écrits étrangers en langue française sur le Canada proviennent de France.

2

Littérature de langue anglaise, enseignement de la

Dans les colonies, la tradition littéraire de la mère patrie prédomine généralement. Cela s'applique particulièrement au Canada, où les Canadiens de langue anglaise mettent du temps à reconnaître leur propre littérature comme un sujet d'étude valable.

Soirées canadiennes, Les

 Ces recueils de littérature se proposent à l'origine d'accueillir toute espèce d'écrit original, pourvu qu'il soit canadien: légendes, poésies, études de moeurs, romans, impressions de voyage, esquisses historiques, biographiques, topographiques, etc.

Bush Garden, The: Essays on the Canadian Imagination

Cet ouvrage, publié en 1971, réunit les essais qu'a écrits Northrop Frye sur la littérature et la peinture canadiennes entre 1943 et 1969.

Relève, La

La Relève est un magazine mensuel fondé en 1934, à Montréal, par Paul Beaulieu, Robert CHARBONNEAU, Jean Le Moyne et Claude Hurtubise. Le magazine fait paraître 103 numéros avant de disparaître en 1948 : les 48 premiers sous le nom de La Relève et les autres sous celui de La Nouvelle Relève.

Insolences du Frère Untel, Les

Les Insolences du Frère Untel (1960), de Jean-Paul DESBIENS, ont été publiées de manière anonyme. Rédigé d'une plume fantaisiste, parfois irrévérencieuse, mais toujours incisive, l'ouvrage constitue un éloquent plaidoyer en faveur d'une réforme de l'éducation.

In Search of Myself

In Search of Myself de Frederick Philip Grove (1946; rééd. en 1974) se veut en partie la suite de A Search for America (1927) et est autobiographique.

Influence d'un livre, L'

L'Influence d'un livre (1837), de Philippe AUBERT DE GASPÉ fils, est considéré comme le premier roman canadien-français. Il propose une satire subtile de la pauvreté spirituelle du Québec, incarnée par la chasse à l'or de Charles Amand.

Littérature humoristique de langue française

La littérature humoristique de langue française, comme l'humour lui-même, peut être subjective, subtile et difficile à définir. Née d'une conjoncture sociale, historique et culturelle bien particulière, elle est aussi le reflet des caprices de la mode et du goût populaire.

Écoute notre voix ô Seigneur

Écoute notre voix ô Seigneur (Hear Us O Lord from Heaven Thy Dwelling Place, 1961) de Malcolm Lowry, publié après sa mort, gagne le prix du Gouverneur-général en 1961.

Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours

L'Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, un classique canadien de François-Xavier GARNEAU, est publiée en quatre volumes entre 1845 et 1852. Elle décrit le développement du Canada français depuis les voyages exploratoires de Champlain jusqu'en 1840.

Histoire des Canadiens-français, 1608-1880

L'Histoire des Canadiens-français, 1608-1880, de Benjamin Sulte (8 vol., 1882-1884), se présente dans son sous-titre comme une étude exhaustive du peuple canadien-français.

The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographical Man

The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographical Man (Toronto, 1962), de Marshall Marshall McLuhan, est une analyse d'un brillant éclectisme dans laquelle l'auteur soutient que la technologie de l'imprimerie a modifié notre façon de percevoir les choses en attribuant le premier rôle à l'oeil au détriment de l'oreille, ce qui a eu un profond retentissement sur les individus et les cultures.

Fruits of the Earth

Fruits of the Earth, un roman de Frederick Philip Grove, a été publié en 1933 à Toronto.

La Première Guerre mondiale dans la littérature canadienne

Quoique uniforme de prime abord, la réponse à la Première Guerre mondiale dans la littérature canadienne est en réalité bien plus complexe et variée qu'il n'y paraît. Les récits sociaux dominants offrent un point de vue ouvertement patriotique et unifié de la participation du Canada au conflit.

Périodiques littéraires de langue anglaise

Au XIXe siècle, le Canada dépend principalement des importations étrangères pour approfondir ses connaissances littéraires, car les premières tentatives visant à offrir des périodiques canadiens qui dépassent les normes populaires sont généralement de courte durée.

Klee Wyck

Klee Wyck est un recueil d'esquisses littéraires d'Emily Carr publié à Toronto en 1941. Klee Wyck, nom autochtone donné à Emily Carr et signifiant « celle qui rit », est une oeuvre évocatrice qui décrit, avec des détails d'une vivacité frappante, l'influence majeure qu'a eu pour Emily Carr la vie des autochtones de la côte du Nord-Ouest.

Romans noirs

Voir LITTÉRATURE POPULAIRE DE LANGUE ANGLAISE.