Affichage de 233 résultats pour "Innovation et technologie"

Potasse

La potasse est une substance alcaline de potassium qu’on utilise généralement dans les engrais. Ce terme désigne une variété de sels obtenus durant l’extraction des minéraux ou à l’aide d’un processus de fabrication chimique. Le Canada est le plus gros producteur et exportateur de potasse au monde.

Soufre

Au Canada, on obtient le soufre sous forme élémentaire par traitement du gaz naturel acide à haute teneur en sulfure d'hydrogène (H2S), et par raffinage du pétrole brut et lourd riche en soufre.

Graphite

Le graphite naturel a probablement été formé par la décomposition de matière organique contenue dans le CALCAIRE lors du métamorphisme.

Aluminium

L'aluminium pur (Al) est un métal d'une couleur blanc argenté, malléable et ductile, dont la densité équivaut au tiers de celle de l'acier. C'est le métal le plus abondant de la croûte terrestre.

SOCAN

SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est un organisme sans but lucratif de perception de droits d’auteur, qui gère les droits d'interprétation pour ses membres canadiens (auteurs, compositeurs, paroliers et leurs éditeurs) et pour ceux de ses sociétés sœurs à l'échelle mondiale.

Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse

Bien que le présent orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse ait été fondé en 1983, son origine remonte aussi loin que 1897, alors que Max Weil fonde le Halifax Symphony Orchestra, le premier orchestre symphonique du Canada.

Roches vertes

Il s'agit d'un terme général désignant les roches métamorphiques massives vert foncé provenant de l'altération des ROCHES IGNÉES de couleur foncée.

Sel

Le chlorure de sodium (NaCl), ou sel blanc, est très répandu dans la nature. À l'état solide, le sel se cristallise en cubes incolores. On le désigne alors du nom de sel gemme. Les géologues le nomment aussi halite.

Diamant

Ces diamants cristallisent sous plusieurs formes telles l'octaèdre (8 faces), le triakisoctaèdre (24 faces), l'hexaoctaèdre (48 faces) ou une combinaison de ces formes. Le diamant possède quatre propriétés qui le distinguent des autres pierres précieuses.

Ressources minérales

Les minéraux sont des formations géologiques homogènes d’origine naturelle.

Syénite à néphéline

La syénite à néphéline est une ROCHE IGNÉE de couleur blanche à gris pâle et à grains moyens. Elle est constituée surtout de FELDSPAR sodique, de néphéline, de feldspar potassique et de minéraux accessoires riches en magnésium et en fer.

Cuivre

Le cuivre (Cu) est un métal malléable, ductile, d'une couleur rougeâtre qui fond à 1083 °C. Le cuivre a une grande conductivité électrique et thermique. Seul l'ARGENT le surpasse en ce domaine.

Nickel

C'est en tant qu'agent d'alliage que le nickel est le plus utilisé aujourd'hui. Le nickel est présent dans plus de 3000 alliages servant à la fabrication de plus de 250 000 produits finis. Le plus important alliage au nickel est l'acier inoxydable (voirSIDÉRURGIE).

Argiles

Les argiles constituent un groupe complexe de minéraux industriels qui ont chacun leur minéralogie, et qui ont des habitats et des usages différents.

Cobalt

Cobalt (Co), métal dur, ferromagnétique, d'un blanc grisâtre, qui fond à 1495 °C et qui ressemble beaucoup au FER et au NICKEL.

Uranium

L'oxyde d'uranium est d'abord décelé en 1789 par M.H. Klaproth dans le minerai appelé pechblende (voir MINÉRAL). Henri Becquerel découvre sa propriété radioactive propre beaucoup plus tard (1896).

Amiante

Le terme amiante vient d'un mot grec qui signifie inextinguible (on lui attribue, à tort, le sens d'incombustible). Dans beaucoup de langues, le terme utilisé pour désigner l'amiante tire son origine du latin amianthus, qui signifie « non contaminé ».

Minerai de fer

Ses formes minérales les plus importantes sont la magnétite (Fe3O4, 72,4 % de fer métallique), l'hématite (Fe2O3, 69,9 % de fer métallique) et la sidérite (FeCO3, 48,29 % de fer métallique).

Plomb

Le plomb est extrait des minerais contenant du zinc, de l'argent et des quantités minimes de cuivre. Il est aussi récupéré à partir de matériaux recyclés; plus de 50 p. 100 de la production mondiale provient du recyclage, faisant du plomb un des métaux les plus recyclés au monde.

Calcaire

La chaux éteinte est une chaux vive combinée à de l'eau; cette chaux hydratée, est alors calibrée selon les besoins des clients.

Santé et sécurité dans les mines

Comme la plupart des activités industrielles, l’exploitation minière comporte des risques. L’exploitation minière au Canada est cependant bien plus sécuritaire de nos jours qu’elle ne l’a été dans le passé.

Métallurgie

La métallurgie est l’art, la science et la technologie présidant à la transformation des métaux et des alliages (c.-à-d., des mélanges de deux ou plusieurs métaux) de façon à les rendre propres à un usage.

Minéral

 Un minéral est un élément ou un composé chimique formé dans la nature, habituellement par des processus inorganiques. Les minéraux peuvent être composés d'un seul élément comme le carbone (DIAMANT) ou l'OR, ou de plusieurs éléments.

Molybène

Le molybdène (Mo) est un élément métallique gris argenté dont le point de fusion est particulièrement élevé (2610°C). C'est un important élément dans les alliages de fer et d'aciers et dans les alliages de spécialité. Il est souvent utilisé en combinaison avec d'autres additifs ferreux.

Exploitation minière en mer

Le sous-sol des océans et autres grandes étendues d'eau recèle plusieurs types de gisements minéraux de grande valeur. Là où l'eau est peu profonde, des placers peuvent être exploités à l'aide de grandes dragues (comme les minéraux d'étain au large des côtes de Java et de Bornéo).