Affichage de 800 résultats pour "Histoire"

Bataille de Beaver Dams

Laura Secord, une mère de famille de Queenston, dont le mari avait été blessé au cours de la bataille de Queenston Heights, surprit des propos sur une imminente attaque américaine.

Fortification

Même s'il arrive qu'on renforce les remparts en creusant une tranchée extérieure, cette conception plutôt primitive de la fortification n'évolue pas avant le XVIe siècle.

Traité du flétan

Le Traité du flétan est signé le 2 mars 1923. Il est un accord canado-américain sur les droits de pêche dans le Pacifique Nord et constitue le premier traité que le gouvernement canadien négocie et signe de façon indépendante.

Compagnie de la Baie d'Hudson

La Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH), constituée le 2 mai 1670, est la société commerciale constituée par actions la plus vieille du monde anglophone.

Monnaie de carte

En 1729, à la demande des commerçants eux-mêmes, le roi recourt de nouveau à la monnaie de carte en utilisant, cette fois, des cartes vierges qui sont coupées ou dont les coins sont amputés selon une table de calcul définie.

Sainte-Scholastique

Constitué en paroisse en 1834, le village de Sainte-Scholastique (Québec) cesse d'exister lorsque ses terres sont expropriées en 1969 en vue de la construction de l'aéroport de Mirabel; il est alors absorbé par la nouvelle ville de MIRABEL.

Soldats de fortune

Comme le mercenaire, le soldat de fortune est prêt à servir dans l'armée ou la police d'un autre État ou sous les ordres de quelqu'un en pays étranger.

Bataille de Steele Narrows

 La bataille de Steele Narrows, survenue le 3 juin 1885 au lac Loon, à 95 km au nord-est de Lloydminster, est le dernier soubresaut de la RÉBELLION DU NORD-OUEST.

Victoria Settlement

Victoria Settlement, situé à 15 km au sud de Smoky Lake, en Alberta, est une mission méthodiste fondée en 1862 par le révérend George McDougall sur les bords de la ​rivière Saskatchewan​ Nord. Le révérend McDougall espère d'abord y attirer les Cris.

Bataille des plaines d’Abraham

La bataille des plaines d’Abraham (13 septembre 1759) est un moment décisif de la guerre de Sept Ans et de l’histoire du Canada. Une force d’invasion britannique, menée par le général James Wolfe, bat les troupes françaises dirigées par le marquis de Montcalm et les oblige à céder la ville de Québec aux Britanniques.

Amirauté

Amirauté (Board of Admiralty), organisme gouvernemental britannique qui, entre sa création au début du XVIIIe siècle et sa fusion avec le ministère de la Défense en 1964, est responsable de toutes les questions navales.

Histoire de l’agriculture jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale

Au Canada, l’agriculture a évolué de façon nettement différente dans chaque région du pays. Ceci s’explique d’abord par les différences de climats et de géographie, mais aussi par le fait que chaque région a été colonisée à un moment différent du développement économique et politique du pays.

Aroostook, guerre d'

Conflit frontalier entre le Maine et le Nouveau-Brunswick au cours duquel les deux camps envoient des troupes, au début de 1839, dans la vallée de l'Aroostook, un affluent du fleuve Saint-Jean.

Basques

Pêcheurs et marins réputés, les Basques viennent du Sud-Est du Golfe de Gascogne. Avec les Portugais, ils sont parmi les premiers à se rendre jusqu'aux GRANDS BANCS DE TERRE-NEUVE.

Bataille de la crête de Vimy

La bataille de la crête de Vimy qui a eu lieu au cours de la Première Guerre mondiale constitue la victoire militaire canadienne la plus célébrée, allant jusqu’à avoir été quelquefois considérée comme le symbole, à valeur de mythe, de l’émergence du sentiment et de la fierté d’appartenir à une nation.

Révolution américaine : invasion au Canada

Au début de la Révolution américaine, en 1775, des forces rebelles envahissent le Canada, occupant Montréal et attaquant Québec, et des corsaires américains prennent d’assaut certains ports de l’Atlantique.

Planters

Les conditions d'établissement garantissent la liberté religieuse à tous, sauf aux catholiques, mais de par sa position privilégiée au départ, l'Église anglicane joue un rôle prépondérant dans l'éducation des jeunes. La plupart des nouveaux colons sont congrégationalistes.

Provinces maritimes

Le mot « Maritimes » est une désignation régionale pour les provinces canadiennes de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, la Nouvelle‑Écosse et le Nouveau‑Brunswick.

Canyon City

Le LIEU HISTORIQUE territorial de Canyon City est situé sur les bords de la rivière Yukon, à environ 6 km de WHITEHORSE, au Yukon. Aujourd'hui, seuls des vestiges archéologiques subsistent de cette ville qui, de 1897 à 1900, constituait l'un des plus importants centres de transport au Yukon.

Bataille de l'Atlantique

De 1939 à 1945, la bataille de l’Atlantique constitue la bataille ininterrompue la plus longue de la Deuxième Guerre mondiale.

Piraterie

Deux procès pour piraterie ont eu lieu à Halifax. En 1809, Edward et Margaret Jordan, de même qu'un matelot du nom de Kelly, sont accusés d'avoir capturé le Three Sisters, qui avait déjà appartenu à Jordan, et d'avoir tué des membres de l'équipage.

Place Royale

   Située à la basse-ville près du fleuve St-Laurent, la place Royale de Québec s'est développée en bordure de la seconde habitation que Samuel de CHAMPLAIN a fait ériger entre 1623 et 1626. Dans un plan montrant la ville de Québec en 1660, Jean Bourdon identifie l'endroit comme place d'armes.

Guibord, affaire

L'un des épisodes les plus dramatiques du conflit entre le catholicisme et le libéralisme au Québec est la fermeture de l'INSTITUT CANADIEN ordonnée par l'évêque de Montréal.