Affichage de 454 résultats pour "Art et architecture"

Ballet

Aujourd'hui, le terme renvoie plus largement non seulement au ballet classique et à ses techniques bien définies, mais aussi à des formes libres de danse contemporaines. Le ballet traditionnel est issu des premières danses présentées à la cour pendant la Renaissance italienne.

Architecture des banques

Comme les banques se font concurrence, elles reconnaissent la valeur d'une architecture attrayante auprès des clients. Elles adoptent principalement des formes architecturales classiques, symboles de richesse, d'intégrité, de durabilité et de confiance.

La Corporation

La Corporation (2004) est une élucubration tranquille, farouchement divertissante et pas tout à fait désespérée sur la nature des corporations.

Histoire de l'architecture : Autochtones

Des milliers d’années avant l’arrivée des premiers Européens, les peuples autochtones avaient développé de riches traditions de construction. Il existe six vastes régions culturelles de peuples autochtones au Canada, définies par des critères climatiques, géographiques et écologiques communs : l’Arctique, la région subarctique, la côte nord-ouest, le Plateau, les Plaines et les forêts de l’Est. Chaque région a donné naissance à différentes formes architecturales qui reflètent bien ces critères ainsi que les matériaux de construction disponibles, les moyens de subsistance et les valeurs sociales et spirituelles des peuples qui y habitent.

Histoire de l’architecture : Régime colonial français

L’architecture du Régime colonial français se caractérise par plus de projets que de réalisations. Coincée entre les ambitions de la France de l’ère classique et le climat rigoureux de la Nouvelle-France, l’architecture reflète de manière progressive les ressources locales.

Fabuleux gang des sept, Le

Le Fabuleux gang des sept explore en détail le processus du vieillissement chez les femmes. Le rythme décousu et lent, ainsi que l'utilisation d'une histoire fictive masquent les nombreux détails hétérogènes et complexes utilisés pour tracer le portrait des personnes âgées.

Gala du cinéma québécois

Présenté annuellement, le Gala du cinéma québécois (anciennement connu sous le nom du Gala des prix Jutra) rend hommage à des réalisations exceptionnelles dans l’industrie cinématographique québécoise.

Prix Air Canada

Le prix Air Canada, décerné lors de la cérémonie annuelle des prix Génie de 1980 à 1994, récompense « les contributions exceptionnelles à l'industrie canadienne du film ».

Goh, Chan Hon

Goh vient d'une famille chinoise profondément engagée dans la danse, particulièrement chez son père, Choo Chiat Goh. Ses deux parents étaient danseurs principaux au Ballet national de Chine. Son oncle paternel Choo San Goh (1948-1987) fut un chorégraphe acclamé aux États-Unis.

Act of the Heart (v.f. L'acte du cœur)

Act of the Heart (1970; v.f. L'acte du cœur) est le deuxième des trois films de Paul ALMOND qui mettent en vedette sa femme de l'époque, Geneviève BUJOLD.

Synagogues

Selon la définition du droit canonique judaïque, une synagogue est n'importe quel endroit où dix hommes peuvent se réunir pour prier et étudier.

Kokoro Dance Theatre Society

Bourget déclare être attirée par l'intérêt particulier du butoh envers le ma, l'espace entre les événements. Hirabayashi dit qu'il fait de « la danse jazz zen de butoh ». La fusion de ces deux approches aboutit à une création et à une distribution prolifiques.

Ottawa Ballet

L'Ottawa Ballet succède au THÉATRE-BALLET CANADIEN (TBC). Quand il devient directeur artistique du TBC, en février 1989, Frank AUGUSTYN estime que la troupe doit avoir une identité plus locale et, en juillet, le TBC est rebaptisé Ottawa Ballet.

Léolo

Léolo, un film souvent étonnant, est le deuxième et dernier long métrage du réalisateur québécois Jean-Claude Lauzon réalisé avant sa mort tragique.

Artisanat

Il est difficile de définir précisément et de manière commode l'artisanat contemporain, d'abord parce que les concepts sous-jacents changent et, ensuite, parce que dans le langage courant, on utilise à la fois les termes « art » et « artisanat » pour désigner un travail hautement spécialisé.

Zero Patience

Zero Patience (1993), premier film du réalisateur, écrivain, vidéo-artiste John GREYSON, représente l'un de ses témoignages le plus cinglants et étrangement hilarants sur l'homophobie systématique.

Mon oncle Antoine

S'appuyant sur un scénario autobiographique signé Clément Perron, Mon oncle Antoine (1971), de Claude Jutra, est largement considéré comme le plus grand film canadien de tous les temps.

À tout prendre

Claude est hésitant. C'est un jeune bourgeois qui a accompli un certain nombre de choses, mais sa vie est dans une impasse. Il commence à remettre en question les choix qu'il a faits et les possibilités de la vie.

Architecture, enseignement de l'

L'enseignement de l'architecture au Canada, tel que dispensé de nos jours, est un phénomène relativement récent. La plupart des programmes sont conçus au XXe siècle, et profondément modifiés dans les années 1990 et au début des années 2000.

Articles de troc avec les Indiens

À l'époque des premiers contacts avec les Européens, les peuples amérindiens du Canada échangent des fourrures contre des produits de fabrication européenne, dont diverses pièces de métal (p. ex. des haches, des couteaux en fer, des clous), de la corde et des vêtements usagés.