Affichage de 116 résultats pour "Agriculture"

Sols, pratiques agricoles des

La récolte du bois commercialisable, s'il y en a, est la première étape et peut concerner quelques arbres ou une forêt. La moissonneuse d'arbres coupe des billes, les dépouille de leur écorce et les empile. La débusqueuse couche les arbres, les soulève et les transporte.

Irrigation

L'irrigation est nécessaire dans les endroits où le CLIMAT est essentiellement aride ou semi-aride et où les précipitations sont faibles et imprévisibles (voir PLUIE).

Conservation des sols

La conservation des sols combine toutes les méthodes de gestion et d'utilisation des terres qui préviennent la diminution ou la détérioration des sols par des causes naturelles ou humaines.

1

Pesticide

Les pesticides sont des substances utilisées dans la lutte contre les ennemis des plantes.

Plantes, maladies des

Les maladies des plantes peuvent réduire la valeur économique, esthétique et biologique de toutes les espèces. La pathologie végétale (phytopathologie) étudie la nature, les causes, la prévention et les aspects socioéconomiques des maladies des plantes.

Aliments, législation sur les

L'ensemble des lois conçues pour empêcher la vente d'aliments impropres à la consommation représente une des formes les plus anciennes d'intervention gouvernementale ou sociétale dans le secteur de l'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION.

Engrais

Les engrais sont des substances naturelles ou synthétiques qu'on utilise pour fournir des éléments nutritifs essentiels à la croissance des PLANTES. Les plantes ont besoin de 16 éléments nutritifs pour la croissance.

Agriculture, législation sur l'

Au Canada, plus de 90 p. 100 des entreprises agricoles sont familiales et elles emploient environ un million de personnes. En 1986, la valeur totale des fermes canadiennes est d'environ 110 milliards de dollars.

Assurance-récolte

Un programme d'assurance-récolte tous risques est offert au producteurs canadiens en vertu de la Loi sur l'assurance-récolte du fédéral (1959) et par une législation parallèle et complémentaire édictée par chaque province.

Groseille

Groseille, Voir BAIES SAUVAGES.

Céréales

Les céréales font partie de la famille des Graminées dont on consomme les grains riches en amidon (féculents). Les céréales produites à grande échelle au Canada sont le BLÉ, l'ORGE, l'AVOINE, le SEIGLE et le MAÏS.

Poivron

Le poivron (Capsicum annuum) est une plante vivace cultivée comme une plante annuelle, et elle appartient à la famille de la MORELLE. Originaires de l'Amérique tropicale, les poivrons se sont largement répandus après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Agriculture animale

L’agriculture animale désigne la pratique d’élever des animaux dans le but d’en tirer des aliments ou de les utiliser à des fins récréatives.

Sarrasin

Le sarrasin (genreFagopyrum) est une plante annuelle à tige droite et à feuilles larges de la famille des Polygonacées. Les espèces cultivées, le sarrasin commun (F. esculentum) et le sarrasin de Tartarie (F. tataricum), font l'objet de grandes cultures.

Shepherdie argentée

Voir BAIES SAUVAGES.

Canola

Canola est le nom commun donné aux graines de variétés de plantes de colza développées au Canada et qui possèdent des qualités nutritionnelles supérieures. Les plantes de canola sont des variétés de navettes (Brassica campestris ou rapa) et de colza (B.

Additifs alimentaires

Les consommateurs considèrent généralement que l'expression « additif alimentaire » désigne presque toutes les substances, surtout celles de nature chimique, qui sont ajoutées aux aliments lors de la production, de la fabrication, de l'emballage ou de l'entreposage.

Avoine

L'avoine (Avena sativa) est une plante de la famille des graminées (Gramineae) cultivée pour ses grains de CÉRÉALES. À des fins commerciales, l'avoine est classée comme un grain petit ou secondaire.

Blé

Le blé est le nom commun des membres du genre Triticum de la famille des graminées et des grains des céréales produits par celles-ci. Le blé est l’une des céréales les plus importantes au monde, avec le riz et le maïs.