York | l'Encyclopédie Canadienne

Article

York

Le canton de York est arpenté pour la première fois en 1791, et les premiers colons y arrivent en 1796. Dès le début des années 1800, la localité est dotée d'un moulin à grain et de plusieurs scieries et tavernes.
York

York

York, communauté dans la ville de Toronto, Ont. York fait partie de l'agglomération de TORONTO et est séparée d'Etobicoke par la rivière Humber.

Le canton de York est arpenté pour la première fois en 1791, et les premiers colons y arrivent en 1796. Dès le début des années 1800, la localité est dotée d'un moulin à grain et de plusieurs scieries et tavernes. L'embouchure de la rivière Humber sert alors de port pour le commerce sur le lac Ontario; vers la fin du XIXe siècle, bon nombre d'entreprises sont établies sur ses rives. Par la suite, la région continue de progresser grâce à la proximité du lac et de la ville de Toronto alors en pleine expansion. Dès le début du XXe siècle, York occupe une place importante dans la région urbaine de Toronto. En 1983, le canton de York et la ville de Weston fusionnent pour constituer la ville de York. Le 1<sup>er</sup> janvier 1998, York perd son statut lorsqu'elle est fusionnée avec la nouvelle cité de Toronto.