Yasuko Nguyen Thanh

Yasuko Nguyen Thanh, écrivaine (1972). Les expériences peu communes qu'a vécues Yasuko Thanh nourrissent son écriture. Elle abandonne ses études à 15 ans et vit un temps dans la rue, puis au Mexique, en Allemagne et en Amérique du Sud. Auteure prolifique durant ses voyages, elle écrit principalement pour donner une voix aux membres de la société sous-représentés, ou carrément absents, dans la littérature, sans aucun doute parce qu'elle a connu ce monde-là. Ses premiers ouvrages sont publiés dans des revues littéraires telles que Prairie Fire, Descant, Fireweed,THE FIDDLEHEAD et PRISM international. Même si Thanh n'a pas terminé son secondaire, elle est admise à l'UNIVERSITÉ DE VICTORIA grâce à ces œuvres remarquables. Elle obtient son B.A. en 2009 et entame sa maîtrise ès arts la même année.

Elle publie de nombreuses histoires, mais elle est surtout connue pour Floating Like the Dead, publiée à l'origine par le Vancouver Review. Le GLOBE AND MAIL publie aussi son histoire dans sa totalité. Floating Like the Dead est une fiction qui raconte l'histoire de Canadiens d'origine chinoise (voirCHINOIS) exilés dans une colonie de lépreux au large de la Colombie-Britannique. Le récit, bien que fictif, se déroule dans un décor bien réel; Floating Like the Dead a lieu sur D'Arcy Island, qui a abrité une colonie de lépreux jusqu'en 1924. Thanh traite du sujet délicatement. Même si son récit se passe dans un contexte historique, il n'est pas surchargé de faits historiques. Elle se concentre essentiellement sur le narrateur et l'histoire, ce qui permet au lecteur de s'imprégner de l'expérience des exils. Plutôt que de faire des sermons, elle préfère se servir de son histoire pour donner une voix à ceux qui n'en ont pas.

Yasuko Thanh est en lice pour le Hudson Prize, un prix qui reconnaît les recueils de poèmes ou les nouvelles non publiées. Elle est également finaliste au Prix du nouveau millénaire pour les générations futures du CONSEIL DES ARTS du Canada et au David Adams RICHARDS Prize de la Writers' Federation of New Brunswick. Floating Like the Dead obtient le JOURNEY PRIZE McClelland & Stewart de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada (2010).