Anna Wyman | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Anna Wyman

Anna Wyman, née Schalk, danseuse, chorégraphe, professeure, administratrice (née 1928 à Graz, Autriche; décédée le 11 julliet 2020 à North Vancouver en Colombie britannique). 

Anna Wyman, née Schalk, danseuse, chorégraphe, professeure, administratrice (née 1928 à Graz, Autriche; décédée le 11 julliet 2020 à North Vancouver en Colombie britannique). En tant que chorégraphe et fondatrice de sa propre compagnie de danse, Wyman est, dans les années 80, une figure célèbre de la danse moderne au Canada. Elle étudie la danse classique et le mouvement contemporain dans diverses villes européennes, puis danse en Autriche jusqu'en 1948. En 1952, Wyman déménage en Angleterre, où elle enseigne et ouvre sa propre école.

Une fois immigrée au Canada, elle fonde l'Anna Wyman School of Dance Arts, à Vancouver, en 1968 et, en 1970, la compagnie Anna Wyman Dancers, qui fait ses débuts professionnels en 1971 et qui deviendra l'Anna Wyman Dance Theatre en 1973. Le répertoire de la troupe se compose surtout de chorégraphies de Wyman, remarquables pour leur grande originalité. Wyman se préoccupe tout particulièrement de la structure chorégraphique d'ensemble et de la scénographie. Ses oeuvres semblent souvent devoir davantage à la danse abstraite moderne qu'à leur expressions humanistes. Wyman crée aussi des oeuvres humoristiques et utilise à plusieurs reprises des thèmes canadiens. Elle crée 39 chorégraphies pour sa troupe et organise de nombreuses tournées à l'étranger. La popularité de la troupe commence à décliner dans les années 80 et en 90, elle ne se produit plus sur scène. Toutefois, l'Anna Wyman School of Dance Arts poursuit ses activités à Vancouver.