Workman, Hawksley

 Hawksley Workman, né Ryan Corrigan, chanteur, auteur-compositeur, guitariste, batteur, pianiste, guitariste de basse et producteur (Huntsville, Ontario, 4 mars 1975 -). La plus grande partie de la musique de Workman a été composée, enregistrée et produite de façon indépendante. Nombre de ses albums ont été enregistrés sous son étiquette, Isadora Records.

Caractéristiques stylistiques

La musique de Workman est qualifiée de musique glam rock et de cabaret pop. Ses chansons dans lesquelles figurent des mélodies qui s'envolent et des paroles bouleversantes peuvent se ranger aussi bien dans la catégorie de chansons pop très rythmées que dans celle des ballades folk et country aux tendres accents. La présentation théâtrale de Workman en spectacle est rehaussée par sa voix distincte de ténor qui monte en fausset expressif.

Débuts et enregistrements

Enfant, Workman a joué du piano, de la batterie, de la guitare et de la guitare basse et a commencé à composer et à enregistrer des chansons inédites à l'adolescence. Après avoir terminé sa scolarité, il s'installe à Toronto et travaille comme batteur dans un studio. Son premier album, For Him And The Girls (Isadora Records ISA 65), est lancé en 1999. Workman attribue le mélange éclectique des chansons de l'album à ses diverses influences musicales parmi lesquelles se trouvent Michael Jackson, Led Zeppelin et Bruce Cockburn. Il se fait connaître sur la scène nationale avec le lancement de The Delicious Wolves (Last Night We Were) (Isadora Records 7502016242) en 2001, un album qui marie divers styles musicaux et qui contient les titres "Striptease" et "Jealous of Your Cigarette", titres qui connaissent beaucoup de succès. L'album permet à Workman d'être finaliste en 2002 aux prix Juno dans la catégorie Meilleur album de musique alternative. La même année, il reçoit le prix Juno du Meilleur artiste solo et celui du Meilleur vidéoclip pour "Jealous of Your Cigarette".

Le premier album de Workman enregistré avec une grosse maison de disques, Lover/Fighter (2003, Universal Music Canada 0249861022), reçoit un accueil mitigé, les critiques accusent l'artiste d'avoir sacrifié ses excentricités musicales pour un succès commercial. En 2008, Hawksley Workman lance Between The Beautifuls (Universal Music Canada 0251750562), un album axé sur des ballades parsemées d'éléments de musique alternative et country. L'album est finaliste aux prix Juno en 2009 dans la catégorie Meilleure album de musique alternative.

Collaborations et Autres projets

Workman a produit les albums de Tegan and Sara, de Great Big Sea, de Sarah Slean, Hey Rosetta!, Serena Ryder et de The Cash Brothers. En 2000, il a lancé l'album Chrome Reflection avec Jason Collett et Andrew Cash qui forment le duo Bird. Il a aussi publié Hawksley Burns for Isadora, un recueil de lettres fictives, en 2002. Il a co-écrit la chanson thème de l'émission de télévision de CBC Republic of Doyle avec Alan Doyle du groupe Great Big Sea et a composé plusieurs titres du film Score : A Hockey Musical du réalisateur Michael McGowan, en 2010.

Discographie

Almost A Full Moon. 2001. Isadora Records 4400167872

Before We Were Security Guards. 2004. Isadora Records

Treeful of Starling. 2006. Universal Music Canada 0249851177

Puppy (a boy's truly rough). 2006. Isadora Records

My Little Toothless Beauties. 2006. Isadora Records

Between The B-Sides EP. 2008. Isadora Records

Los Manlicious. 2008. Universal Music Canada 0251750563

Meat. 2010. Isadora Records

Milk. 2010. Isadora Records