Whitford, Anthony (Tony) Wilfred James

Anthony (Tony) Wilfred James Whitford, politicien, commissaire des Territoires du Nord-Ouest (Fort Smith, T. N.-O., 11 juin 1941). Jeune métis, il passe son enfance à Fort Smith puis à Yellowknife. Indécis par rapport à son avenir, il travaille comme camionneur, matelot, mécanicien et soudeur avant de faire ses études postsecondaires. Au milieu des années 1970, il décide de poursuivre ses études à l'Université de Calgary et obtient un baccalauréat en service social en 1977. C'est à cette époque que s'éveille chez Whitford l'intérêt pour la politique, et il est élu au conseil municipal de Fort Smith. Il poursuit sa carrière en politique municipale tout en travaillant comme spécialiste en recrutement et en formation, conseiller matrimonial, notaire public et juge de paix à Fort Smith après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Calgary.

Whitford fait son entrée en politique provinciale en 1988 lorsqu'il est élu à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest à titre de ministre de la Santé et des Affaires sociales. Il est élu président de la Chambre des communes en janvier 2000. Au cours des 12 années passées à l'Assemblée, il représente le gouvernement territorial en tant que délégué en Grande-Bretagne, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique. Outre ses réalisations politiques, Whitford participe activement aux activités communautaires comme membre du club Rotary, ancien président du Comité d'organisation de la fête du Canada des Territoires du Nord-Ouest, commissaire-priseur et solliciteur de fonds à Fort Smith.

En 2004, Whitford entame son mandat de sous-commissaire sous la direction de Glenna Hansen. Bien qu'il ait l'intention de se retirer de la vie politique, il accepte le poste de commissaire des Territoires du Nord-Ouest à la fin du mandat de Hansen et il est assermenté comme 15e commissaire le 29 avril 2005.