Watson Henderson, Ruth

Ruth (Louise) Watson Henderson (née Watson). Pianiste, compositrice, professeure (Toronto, 23 novembre 1932). A.R.C.T. 1949, L.R.C.T. 1951, F.R.C.C.O. h.c. (2003). De nombreux trophées et bourses ponctuent les études de piano que Ruth Watson Henderson suit auprès de Viggo Kihl (1937-1945) et d'Alberto Guerrero (1945-1952) au Toronto Conservatory of Music (Conservatoire royal de musique). Elle étudie ensuite avec Hans Neumann à New York (1952-1954), grâce à une bourse du Mannes College of Music. Elle a pour professeurs de composition Oskar Morawetz, Richard Johnston et Samuel Dolin. Après ses débuts professionnels à Toronto (1952), elle travaille comme pianiste de concert, souvent comme soliste dans des orchestres canadiens, et régulièrement sur les ondes radiophoniques de la SRC. En 1956, elle gagne le grand prix du concours « Opportunity Knocks » de la SRC. Elle enseigne et travaille comme organiste et maître de chapelle à Winnipeg (1957-1961) et à Kitchener, Ont. (1962-1968), avant de retourner à Toronto.

Compositions
À l'époque où elle se met à composer, elle accompagne les Festival Singers (1968-1979). Elle est depuis une compositrice prolifique, avec plus de 80 œuvres composées pour le répertoire choral seulement. Ses harmonies témoignent souvent des influences modale ou impressionniste et ses rythmes suivent de près le texte qu'elle met en place. Beaucoup de ses compositions continuent à être populaires au Canada et dans le monde entier, où on lui demande souvent d'accompagner ou d'être juge à des festivals et des à concours. Même si elle est surtout connue en tant que compositrice de musique chorale, elle écrit également pour orgue, piano, orchestre à cordes et pour des instruments à vents, des cuivres et des percussions. Son œuvre Chromatic Partita for Organ remporte un prix à l'International Competition for Women Composers à Mannheim (Allemagne) en 1989.

Henderson reçoit des commandes de l'Alliance for Canadian New Music Projects (Through the Eyes of Children), du Festival du printemps de Guelph (The Ballad of Saint George), des Oriana Singers (Songs of the Nativity), du Toronto Children's Chorus (The Last Straw avec le ténor Ben Heppner), de l'Amadeus Choir (Voices of the Earth) et de l'Elora Festival (Five Ontario Folk Songs), entre autres. Les commandes plus récentes de Henderson incluent des œuvres pour le 25e anniversaire du Contemporary Showcase en 1995, le congrès national de l'American Guild of Organists (Darkness to Light), le Mount Royal Kantorei (Magnificat) et le 40e anniversaire de Chorus Niagara en 2003 (Voice of Niagara). Les prochaines commandes comprennent une œuvre pour la Chorale Bach-Elgar de Hamilton combinée au Hamilton Children's Chorus.

Association avec le Toronto Children's Chorus
Quand le Toronto Children's Chorus est fondé en 1978, elle en devient l'accompagnatrice et, depuis, beaucoup de ses compositions sont conçues pour être interprétées par des jeunes. Clear Sky and Thunder, drame musical sur les enfants inuits, est créé en 1984 par le chœur, qui devient un des principaux interprètes du travail de leur accompagnatrice.

Diffusions et enregistrements
Bien des compositions de Watson Henderson sont publiées, et beaucoup sont jouées dans divers pays. Ses œuvres sont également les chansons titres de beaucoup d'enregistrements, dont My Heart Soars et Ye Makers of Song (toutes deux par le Toronto Children's Chorus), The Last Straw (par l'Amabile Boys Choir) et When Music Sounds (par les Oriana Singers). Un concert des œuvres d'Henderson, donné à l'occasion de son 70e anniversaire par les Elmer Iseler Singers, est enregistré par la SRC, sous le titre Sing We Joyful.

Prix, activités après 2000
En plus d'être pianiste et compositrice, Henderson est active en tant qu'organiste et professeure au Conservatoire royal de musique. Elle reçoit de nombreux prix, notamment un National Choral Award décerné à une composition pour chorale exceptionnelle par la Fédération chorale de l'Ontario en 1996. Depuis 2002, Choirs Ontario organise le concours de composition chorale Ruth Watson Henderson. Ce concours biennal évalue les nouvelles œuvres chorales en alternant entre des pièces pour chœurs aigus et pour chœur complet d'adultes. En 2003, Watson se voit octroyer le titre de membre honoraire du Collège royal canadien des organistes. Elle est membre de l'Association des femmes compositeurs canadiennes et de la Ligue canadienne des compositeurs, et compositrice agréée du Centre de musique canadienne. Elle est directrice musicale pour l'église unie de Kingsway Lambton à Toronto et elle est toujours accompagnatrice du Toronto Children's Chorus.

Compositions (Sélection)

Orchestre
Suite for Strings : 1985; CMC 1985.

Clavier
Six Miniatures for Piano : FH 1984.

Chromatic Partita for Organ : mention honorable à l'International Competition for Women Composers; RE 1989.

Toccata on « Westminster Abbey » : commande du centre de Toronto du Collège royal canadien des organistes; 1992; JMR.

Meditation of « Herzliebster Jesu » : commande du centre de Toronto du Collège royal canadien des organistes; 1992; JMR.

Variations for Organ on « Ode to Newfoundland » : 1997; CMC.

Chœur
Pater Noster : 1973; SATB; GVT 1973.

Missa brevis : 1976; SSATTBarB; GVT 1976; US-1983 et UBC non numéroté (Fankhauser), P2-C (cass) (Powell River Academy Singers, Don James dir).

Lullaby for the Christ Child : 1979; ch unisson, (SATB, p), (orch); GVT 1979.

Musical Animal Tales : 1979; S, SA, SSA, p; GVT 1981; TCC WRC1-1456 (Toronto Children's Chorus).

Barnyard Carols : 1986; ch unisson, fl, al, vc; GVT 1987.

Creation's Praise : 1986; SSAA, SSA, cuivres, org (SSAA, SSA, p 4-mains); GVT 1987.

The Bloor Street Mass : 1987; SATB, quin vent, org, tim (perc), (ch, org); GVT.

Missa brevis n<sup>o</sup> 2 : 1989; congrégation, (SATB) org; GVT 1990.

Three Motets : 1989; SATB; Randal Eagan 1990.

The Last Straw, cantate de Noël (Thury) : 1990; ch enfants, SSAA, p, cor angl, perc; ms.

Voices of the Earth (Lampman, Saint Francis) : 1991; ch chamb, SATB, ch enfants, 2 p (orch); RWH.

The Song My Paddle Sings (E.P. Johnson) : 1992; SATB, p; GVT.

In Flanders Fields (John McCrae) : 1993; SSA, a capella; RWH.

Sing All Ye Joyful (J.R.R. Tolkein) : 1994; SATB, orch; GVT.

When Music Sounds (Walter de la Mare) : 1995; SSAA, p; GVT.

In Memoriam Elmer Iseler : 1998; SSAATTBB a cappella; McG.

A Joyful Song of Praise (David McKane) : 2000; SATB, org, quintette de cuivres opt; Ms.

From Darkness to Light (Wilfrid Watson) : 2001; bar, mezzo-sop, SATB, org, hp, tr, timpanis et cordes; RD.

Magnificat : 2002; SATB, org; HNS.

The Voice of Niagara (Sarah Pratt) : 2003; SATB, orch; Ms.

Voir aussi DISCOGRAPHIE du Toronto Children's Chorus, Elmer Iseler Singers, Oriana Singers et les chœurs Amabile.

Bibliographie

John KRAGLUND, « TCC pure and sweet », Globe and Mail (Toronto, 22 oct. 1984).

V. MEREDITH, « Through the eyes of three Canadian female composers : the concert mass », Choral Journal, VIIIL (2002).

Lois FALLIS et Ruth WATSON HENDERSON : Seasons and themes : Songs, Activities and Musical Playlets for Children in Kindergarten and Grades 1, 2 and 3 (Waterloo 1982).