Vieux Dunvegan

  Vieux Dunvegan est un lieu historique provincial situé sur le bord de la rivière de la Paix, à 26 km au sud de FAIRVIEW, en Alberta. En 1956, le gouvernement albertain achète l'église et le presbytère de la mission St. Charles et en fait l'un des premiers parcs historiques de l'Alberta. En 1978, le gouvernement achète la maison de la COMPAGNIE DE LA BAIE D`HUDSON, construite à Dunvegan en 1877, et la déclare ressource historique provinciale. Outre la mission et presbytère St. Charles, le parc historique comprend aujourd'hui le poste de la CBH de même que celui de l'emplacement auparavant de la COMPAGNIE DU NORD-OUEST à Dunvegan, l'un des plus importants postes de traite des fourrures sur la RIVIÈRE DE LA PAIX, de 1805 à 1918.

Archibald Norman McLeod construit le premier poste de la Compagnie du Nord-Ouest afin de faire le commerce des CASTORS avec les autres autochtones qui vivaient en amont de la rivière de la Paix. Il nomme le poste Dunvegan, du nom du château McLeod sur l'île de Skye. À partir de 1861, la CBH exploite le poste, reconnu pour ses jardins productifs et en tant que source de viande et de cuir pour les autres postes de la région.

Les missionnaires OBLATS DE MARIE IMMACULÉE fondent la mission St. Charles en 1867 et la desservent jusqu'en 1903. De 1879 à 1891, les Anglicans desservent aussi une mission, St. Saviour, à Dunvegan.

L'église et le presbytère St. Charles, de même que la maison de l'intendant, ont été soigneusement restaurés et meublés. Le site est ouvert au public de la mi-mai à septembre.